La bataille de
Le 20 septembre 1792 , la République désirée par le peuple, laquelle sera proclamée à Paris le lendemain par la nouvelle Assemblée nationale, remporte sa première victoire.
De son côté, Louis XVI, qui ne se résigne pas à un rôle de figurant, pousse à la guerre en espérant que la victoire des souverains restaurera son pouvoir absolu.
La Prusse est la grande gagnante du conflit, ayant agrandi son royaume aux dépens de l'Autriche. L'impératrice Marie-Thérèse s'y résout sans l'accepter. Le conflit reprendra en 1756, déclenchant la guerre de Sept Ans.
Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à François II (fils de Léopold II) : les monarchistes espèrent que les forces extérieures battront les armées révolutionnaires pour réinstaurer l'ancien régime politique. Les révolutionnaires espèrent que le peuple se soudera autour des valeurs portées par la Révolution.
Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie » c'est-à-dire à l'empire d'Autriche, auquel s'allie en juillet le royaume de Prusse.
le refus de contresigner l'abolition des privilèges (4 août 1789), et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; la fuite de Varennes ; un double jeu diplomatique envers les puissances européennes ; avoir fait « couler le sang des Français » en faisant tirer sur le peuple.
Entre 1801 et 1811, le Portugal a été le théâtre d'affrontements militaires que l'historiographie désigne souvent comme « Guerre d'Espagne ».
Le contexte de la Bataille de la Marne de 1914
Depuis fin août 1914 et les défaites successives dans le Nord de la France, les armées françaises et britanniques retraitent vers Paris. À leur poursuite, les Allemands qui ne sont plus, le 3 septembre, qu'à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.
En revanche, contrairement à ce qu'il a fait dans la guerre des duchés, le Comité international n'intervient pas directement en faveur des victimes du conflit. La guerre s'achève par la victoire de la Prusse à Sadowa. L'Autriche adhère à la Convention de Genève trois semaines plus tard, le 21 juillet 1866.
Chefs d'accusation les plus graves : haute trahison, double jeu politique avec les assemblées, complot avec l'ennemi autrichien, tentative de fuite à l'étranger (Varennes), responsabilité des morts aux journées d'octobre (1789) et à la fusillade du Champ de Mars (17 juillet 1791).
Les principaux chefs d'accusation
Avoir tenté de dissoudre l'Assemblée nationale le 20 juin 1789 ; 4. Avoir refusé de contresigner l'abolition des privilèges, votée le 4 août 1789 , et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, votée le 26 août 1789 ; 5.
Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791, Louis XVI s'enfuit des Tuileries avec sa famille à bord d'une berline. Ils sont arrêtés à Varennes.
Ils veulent un pouvoir fort et centralisé pour avant tout préserver les acquis de la Révolution. Ils ne veulent à aucun prix d'une guerre. Ils s'appuient sur les sans-culottes parisiens, toujours prêts à déclencher une émeute. Le 23 mars 1792, Louis XVI appelle au gouvernement les Brissotins.
Le 20 avril 1792, sur proposition de Louis XVI, l'Assemblée vote, à l'unanimité moins sept voix, la déclaration de guerre contre « le roi de Hongrie et de Bohême », c'est-à-dire l'empereur et souverain autrichien, François II.
La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.
Mort de Napoléon I. La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l'âge de 51 ans. Elle est due à un cancer de l'estomac, résultant d'une aggravation d'un ulcère.
En 1812, l'armée de Napoléon pénètre sur la terre des tsars. Mais les Russes refusent le combat et reculent. C'est finalement les maladies et le froid de l'hiver qui sont les principales raisons de la défaite de Napoléon en Russie. La campagne de Russie a eu lieu du 22 juin au 14 décembre 1812.
Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête. Ensuite par la météo : une pluie diluvienne avait transformé en bourbier le champ de bataille, déroutant son artillerie. Que n'a-t-on écrit pour justifier cette déroute historique.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Louis XII, roi de France mort d'avoir trop fait l'amour.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.