1. Molière. L'influence de Molière en tant que dramaturge français est telle que la langue française est souvent surnommée « la langue de Molière ». L'une de ses principales réalisations a été de faire connaître le genre de la comédie en France, en s'inspirant de la commedia dell'arte italienne, grossière et farfelue.
Shakespeare, "le plus grand dramaturge de l'histoire du théâtre.
Dramaturge : Shakespeare, Moliere, Alexandre Dumas, tous les celebres dramaturges et auteurs de theatre.
Le théâtre classique français désigne la période dans l'histoire du théâtre français influencée par le classicisme : il survient en France au XVIIe siècle. Il s'illustre par 3 noms célèbres : Pierre Corneille, Jean Racine et Molière.
Étymologie. (1773) Du grec ancien δραματουργός , dramatourgós (« drame et œuvre »).
La fonction de dramaturge consiste à lire des textes. Il lira seul, puis avec le metteur en scène afin d'envisager avec ce décideur les options finales de mise en scène. Un sens est donné au spectacle en fonction de l'aspect textuel privilégié.
En Chine, le théâtre est né environ 2 000 ans avant J. -C.. Comme dans les autres pays d'Asie, le théâtre a d'abord été une danse accompagnée de chants. Le théâtre représentait symboliquement les éléments de la vie : la paix et la guerre.
La scène d'exposition est le nom de la première scène d'une pièce de théâtre. Elle vise à plonger le spectateur in medias res, c'est-à-dire directement dans l'action, en lui exposant rapidement les personnages principaux et les enjeux de l'intrigue à venir.
Auteur de pièces de théâtre.
Marivaux, Diderot et Beaumarchais sont les principaux dramaturges du XVIIIe siècle.
Les plus grands auteurs sont Victor Hugo (Hernani en 1830, Lucrèce Borgia en 1833 ou surtout Ruy Blas en 1838), Alfred de Musset (Lorenzaccio, 1834), Alfred de Vigny (Chatterton, 1835).
Réponse : L'auteur d'une pièce de théâtre est appelé « dramaturge », que la pièce soit tragique, comique ou non. On peut ainsi dire que Molière, Corneille et Racine sont trois grands dramaturges du XVIIe siècle. Le mot vient du grec « dramatourgos », lui-même formé à partir du mot « drame » qui signifie « action ».
Une réplique prononcée seulement à l'attention du public et en cachette des autres personnages s'appelle un aparté. Il s'appelle ainsi car il est souvent accompagné de la didascalie « (à part) ».
Artistes contemporains de Molière : -Jean-Baptiste Lully, (1632-1687) violoniste et compositeur français qui a composé pour Molière, en particulier pour "Le Bourgeois Gentilhomme". -Pierre Corneille (1606-1684) auteur de pièces de théâtre dramatiques, célèbre pour avoir écrit "Le Cid".
Régentant une bonne part du langage théâtral de l'époque, elles sont caractéristiques de ce qu'on appela plus tard le théâtre classique. Elles sont introduites en 1634 dans le chef-d'œuvre de Jean de Mairet, Sophonisbe.
LA REGLE DES TROIS UNITES
«Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.
La tonne (symbole t) est une unité de masse qui vaut mille kilogrammes, soit 1 000 kg.
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Le théâtre fait partie du sixième art qui est l'art de la scène. C'est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l'intermédiaire du texte joué par des acteurs. Comme toutes les formes d'art, le théâtre a des fonctions qui évoluent au cours de son histoire.
Les premières représentations théâtrales ont eu lieu plus de 1000 ans avant Jésus-Christ sur l'île de Crète, chez le peuple minoen. Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av.
Le monologue
Longue réplique dite par un seul personnage.
Acteur, actrice. Du latin agere, agir, faire. Celui, celle qui remplit le rôle d'un personnage. Certains ont tendance à réserver ces termes au cinéma et à employer de préférence, au théâtre, comédien, comédienne.
Le théâtre poétique permet au dramaturge de garder la plume du poète, au poète d'insuffler son haleine aux personnages — à tous les personnages. Et, pour distincte que soit leur identité, ils sont moins marqués par leur psychologie propre que par le sceau de l'auteur.