Pour favoriser le sommeil profond, certaines huiles essentielles aux propriétés calmantes nerveuses et musculaires peuvent être utilisées. C'est le cas de la Camomille Romaine, reine des troubles du sommeil, mais aussi de la Lavande Vraie, de la Bergamote, du Petit Grain Bigarade ou encore de la Marjolaine à Coquilles.
L'anxiolytique : L'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus efficaces pour calmer le système nerveux.
La lavande, la camomille et la bergamote sont des huiles couramment utilisées en aromathérapie pour favoriser le sommeil. La lavande et la bergamote peuvent induire le sommeil en réduisant l'anxiété, et il a été démontré que la lavande améliore la qualité du sommeil. Des études suggèrent que la camomille peut aider à soulager l'insomnie.
Votre corps a besoin de repos mais votre cerveau également. Les difficultés à dormir peuvent avoir des causes variées comme l'anxiété ou le stress, un environnement peu propice au repos ou de mauvaises habitudes vous empêchant de vous endormir rapidement.
La lavande est rapidement absorbée par la peau, c'est donc le moyen le plus rapide et le plus efficace de l'utiliser pour vous aider à dormir 5 . Déposez 2 à 3 gouttes sur vos tempes ou sur la plante de vos pieds .
Oui, vous pouvez combiner l’huile de menthe poivrée avec l’huile de lavande dans un diffuseur pour créer une atmosphère apaisante et relaxante pour un meilleur sommeil. La combinaison de ces deux huiles peut avoir un effet calmant sur l’esprit et favoriser une sensation de relaxation.
Il a été prouvé qu'il vous aide à vous endormir et à dormir plus longtemps, le thé à la menthe poivrée est une autre excellente option pour une boisson avant le coucher . Les huiles essentielles du thé à la menthe poivrée peuvent aider à détendre vos muscles, ouvrant ainsi la voie à une nuit de sommeil paisible. Riche en antioxydants, le thé à la menthe poivrée présente également de nombreux autres avantages.
Par ailleurs, en diffusion atmosphérique dans une chambre, l'huile essentielle de ravintsara aide à combattre les insomnies, et favorise un sommeil réparateur.
L'anxiolytique : Riche en esters, l'huile essentielle de camomille romaine ou camomille noble est l'une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre le stress, l'anxiété et la nervosité. Elle est idéale en cas de tensions nerveuses mais aussi pour dénouer les muscles tendus en cas de crispation.
On peut diffuser (à l'aide d'un diffuseur adapté) ou vaporiser les huiles essentielles dans l'air ambiant (grâce à un spray sans gaz propulseur) mais également sur du linge (pour favoriser le sommeil ou éloigner les moustiques, par exemple) et faire des inhalations (humides ou sèches, sur un mouchoir).
Massage abdominal : Masser doucement la région abdominale dans le sens des aiguilles d'une montre peut stimuler la digestion et calmer le système nerveux, contribuant ainsi à un sommeil plus paisible.
De plus, les sujets qui ont trouvé la menthe poivrée stimulante ont montré plus de sommeil NREM et moins de sommeil paradoxal, tandis que ceux qui la jugeaient sédative ont mis plus de temps à atteindre le SWS. La menthe poivrée n’a toutefois pas affecté le sommeil du PSG lorsque ces qualités perceptuelles n’ont pas été prises en compte.
Pétrir des huiles essentielles diluées sur votre peau peut éventuellement aider à soulager les tensions musculaires, à augmenter la circulation et à favoriser la relaxation. Mélangez votre huile essentielle apaisante préférée avec une huile de support et pétrissez doucement le mélange sur vos tempes, votre cou ou vos épaules .
Une fois mélangée à une huile de support, l’huile essentielle de lavande peut être massée sur votre peau ou ajoutée à votre bain . Vous pouvez également saupoudrer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un chiffon ou un mouchoir et inhaler son arôme, ou ajouter l’huile dans un diffuseur ou un vaporisateur d’aromathérapie.
Comme la plupart des huiles essentielles sont présentées uniquement dans un emballage compte-gouttes, vous pouvez facilement les déposer sur le bord de votre oreiller . Si son parfum vous semble ahurissant, diluez-le avec quelques gouttes d'eau ou déposez-le le soir pour que l'odeur s'estompe lorsque vous vous couchez. Ajoutez-le au diffuseur de votre chambre.
La lavande a été associée à une amélioration du sommeil dans plusieurs études de recherche, y compris chez certaines personnes souffrant d'insomnie . L'odeur de la lavande a des effets calmants. Consultez la source sur la fréquence cardiaque, la tension artérielle ainsi que l'humeur. Dans une étude portant sur des personnes exposées à la lavande avant de se coucher, le sommeil profond a augmenté.
En matière de sommeil, l'huile essentielle (HE) de lavande (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) est incontournable, et de nombreuses études montrent qu'elle améliore à la fois qualité, durée du sommeil et temps d'endormissement tout en diminuant l'anxiété, souvent en cause dans l'insomnie.
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Il est primordial d'avoir un vrai temps de décompression physique et psychique au moins 1 heure 30 avant le coucher ». Enfin, soigner son hygiène de sommeil, c'est aussi ne pas boire trop d'alcool, ne pas faire de repas trop copieux et dormir dans une chambre bien aérée et pas surchauffée.
Un sommeil réparateur est un sommeil qui permet de se sentir en forme dès le réveil. Si vous vous sentez épuisé lorsque vous ouvrez les yeux, puis fatigué et somnolent au cours de la journée, c'est que vous n'avez pas assez bien dormi, à la fois en termes de quantité que de qualité de sommeil.