Les oliverons. Ce sont des producteurs d'olives qui font appel à un transformateur pour obtenir le produit fini issu de leurs olives (huile d'olive ou olive de table) et en assurent ensuite la commercialisation.
Le Moulin des Pénitents produit de l'huile d'olive de Hautes-Provence AOP et de l'Huile d'olive de Provence AOC.
Une huilerie est une entreprise spécialisée dans la production d'huile végétale ou bien un local spécifique au stockage et à la distribution d'huiles et autres produits lubrifiants.
L'Italie et l'Espagne, de gros producteurs d'huile d'olive. La première place pour la production et l'exportation d'huile d'olive revient à l'Espagne, suivie de l'Italie. Il faut savoir que plus de 50% de la production mondiale provient d'Espagne.
Le bassin méditerranéen contrôle 98% du verger oléicole mondial. L'Espagne en est le premier producteur et exportateur et la France arrive au 10e rang des pays exportateurs avec 7221 tonnes exportées en 2017-2018.
L'Espagne a raflé le plus grand nombre de médailles d'or avec onze productions, et dans la plupart des catégories. Cet éventail de récompenses démontre également la capacité de l'Espagne à extraire une huile d'olive de qualité dans nombre de ses régions, depuis la Catalogne jusqu'en Andalousie.
À la dernière édition du célèbre concours Japan Olive Oil Price (JOOP), en mai 2021, l'huile de Hakim Alilèche a décroché la médaille d'argent. C'est « Baghlia » de Hamid Kiared qui a remporté l'or. Hakim, qui produit en moyenne 20 000 litres par an, croule aujourd'hui sous les commandes.
Après l'étude de plus de 1.000 échantillons venus de 52 pays producteurs, la cuvée “Cosmos”, récoltée en 2020, du domaine "La Magnanerie" à Orgnac l'Aven, a reçu le prix de “meilleure huile d'olive biologique du monde”.
Espagne est le plus grand producteur d'olives au monde avec une production de 9 819 569 tonnes par an. Italie arrive deuxième avec la production annuelle de 1 877 222 tonnes. Avec 1 561 465 tonnes de production par an, Maroc est le troisième producteur d'olive.
L'Indonésie est le premier producteur d'huile de palme de la planète, avec près de 60 % du volume mondial, expédiant à l'étranger jusqu'aux deux tiers de sa production annuelle, soit environ 30 millions de tonnes.
Depuis 2006, il existe même un diplôme universitaire, de 220 heures, proposé à l'Université de Montpellier en partenariat avec l'association française interprofessionnelle de l'olive.
Certificat de spécialisation (CS de niveau 4)
Cette formation permet de devenir producteur d'olives (oléiculteur), producteur d'huile d'olive (moulinier) ou de travailler dans une conserverie d'olives. Le titulaire du certificat est capable d'exploiter une oliveraie (implantation, entretien du verger, récolte).
D'après la mythologie grecque, Aristée fut chargé de la propager à travers la péninsule balkanique, la mer Égée et, plus tard, à travers la Sardaigne et la Sicile. Il y était ainsi reconnu comme l'inventeur de l'huile et de la presse utilisée pour la fabriquer.
L'huile alimentaire est en fait contenue dans les graines des plantes. Pour l'extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s'agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression.
L'origine de l'huile d'olive est définie par le lieu de récolte des olives et le lieu d'extraction de l'huile. La réglementation européenne impose la mention de l'origine sur l'étiquette pour toutes les huiles d'olive vierge ou vierge extra commercialisées dans l'Union européenne.
Dans le monde, 19 270 115 tonnes d'olives sont produites par an. L'Espagne est le plus grand producteur d'olives au monde avec 6 559 884 tonnes de volume de production par an. La Grèce arrive en deuxième position avec 2 343 383 tonnes de production annuelle.
Posséder un diplôme agricole de niveau IV ou une expérience professionnelle agricole d'un an ; ou si diplôme non agricole et/ou une expérience professionnelle hors agriculture : suite à l'évaluation du centre, être soumis à une demande de dérogation de la DRAAF déposée par le centre de formation.
L'Espagne est le plus grand producteur d'huile d'olive européen : de 2015 à 2018, elle a représenté en moyenne 63 % de la production totale de l'union européenne. Au cours des 3 dernières années, la production moyenne en Espagne a atteint 1,3 million de tonnes par an.
L'or vert de Seggiano s'arrache à 230 euros le litre ! Perchée aux confins de la Toscane, blottie entre de petits lacs et les roches volcaniques du mont Amiata, la petite ville de Seggiano rayonne.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
Les oliverons. Ce sont des producteurs d'olives qui font appel à un transformateur pour obtenir le produit fini issu de leurs olives (huile d'olive ou olive de table) et en assurent ensuite la commercialisation.
Très simple: La Tinaja del Gourmet ne le dit pas, elle a été publiée en juillet 2022 dans le prestigieux classement mondial « World's Best Olive Oil ».
Aussi, les oliveraies de Provence utilisent plus d'une centaine de variétés d'olives différentes, toutes de haute qualité, tandis que les oliveraies espagnoles ou italiennes n'utilisent que 2 variétés, les plus productives. C'est en partie pourquoi l'huile d'olive provençale est si renommée et si chère.