À partir de mercredi 25 mai, la circulation devrait être très compliquée en France. En effet, beaucoup de Français ont prévu de partir en week-end pour le pont de l'Ascension 2022, le seul du mois de mai.
L'ascension tombe cette année le jeudi 18 mai 2023 ce qui signifie pont et week-end prolongé (week-end de 4 jours). De nombreux déplacements sont attendus pendant cette période, principalement le mercredi 17 et le jeudi 18 mai dans le sens des départs et le dimanche 21 mai dans le sens des retours.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Le weekend de l'Ascension permet chaque année à tous de profiter d'un long week-end en faisant le pont le vendredi, car il tombe chaque année un jeudi. Il tombe, cette année, le 26 mai 2022, et va vous permettre de profiter d'un weekend de trois jours en posant le vendredi 27 mai 2022.
Il faut savoir que le 18 mai n'est pas la date de l'Ascension chaque année. Cette journée est mobile dans le calendrier grégorien. Elle bouge entre le 30 avril et le 3 juin selon les années. Mais quoi qu'il arrive, l'Ascension arrive toujours 40 jours après le dimanche de Pâques.
Oui ! Votre employeur est en droit de vous imposer de faire le pont. La décision de faire le pont peut être prévue par une décision unilatérale de l'employeur ou un accord collectif. La mise en place d'un pont peut aussi résulter d'un usage.
L'Ascension représente l'élévation du Christ au ciel, après sa mort et sa résurrection. A cette date, Jésus n'est plus physiquement présent sur terre mais continue d'exister par ses sacrements - comme l'Eucharistie - mais aussi par l'Esprit-Saint qu'il enverra 10 jours après son Ascension.
L'Ascension, c'est l'occasion de profiter d'un week-end prolongé. Sa date varie chaque année mais tombe toujours un jeudi, 40 jours après Pâques. L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe.
Pourquoi l'Ascension change de date? L'Ascension étant basée sur Pâques, sa date est mobile. En effet, la date de Pâques étant basée sur la lune, celle-ci change, entrainant de ce fait un changement des dates liées.
Waze, l'appli incontournables. L'autre application incontournable pour 16 millions d'automobilistes en France, c'est Waze . Bien plus performante qu'un GPS, elle calcule les itinéraires et signale les bouchons et les accidents.
Des bouchons sont prévus entre 11 heures et 13 heures entre Lyon et Orange et le trafic s'annonce chargé entre Orange et Lançon de 14 heures à 19 heures. Sur l'A8, mieux vaut éviter de circuler aux abords d'Aix entre 15 heures et 18 heures. La route Orange-Narbonne est à privilégier avant 9 heures ou après 16 heures.
Les mois les plus favorables pour tenter l'ascension du Kilimandjaro sont janvier, février, mars, septembre, octobre et décembre. Le reste du temps, il pleut, ce qui peut provoquer des chutes de neige au sommet.
Le meilleur mois est février, quand la température près du sommet est confortablement chaude. Les mois de décembre et janvier sont également bons si vous ne pouvez pas venir en février. La saison des pluies en Tanzanie dure de mi-mars à début juin. Attendez-vous alors à beaucoup de pluie pendant l'ascension.
Quarante jours
De même que les 40 jours de Pâques à l'Ascension font écho aux 40 jours du carême chrétien. Cette durée symbolise donc un temps d'attente, d'épreuve ou d'apprentissage.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé
Dans le cas où la convention collective de l'entreprise a prévu qu'il soit férié et chômé, le salarié a le droit de refuser de venir travailler même si l'employeur le lui demande. Il percevra sa rémunération normale.
L'Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour – comme son fils, Jésus.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
Pour les Chrétiens, la fête de l'Ascension fait donc référence à l'élévation du Christ au ciel, qui symbolise la vie éternelle. Selon la Bible, Jésus mort et ressuscité s'est élevé, quarante jours après Pâques, et a disparu sous les yeux des Apôtres.
Pour arriver au jeudi férié de l'ascension, il faut faire un petit calcul : Jésus ressuscite le samedi saint (+1), 5 dimanches entre le samedi saint et l'Ascension (+35), lundi à mercredi (+3), soit un total de 39 jours. L'Ascension tombe donc quarante jours après Pâques, donc un jeudi.
À l'époque, cette décision du gouvernement avait pour but de lutter contre l'absentéisme en classe, jugé trop important chaque vendredi suivant le jeudi de l'Ascension. En 2018, une exception à la règle avait cependant été décidée.