Réseau informatique: ensemble d'ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques.
Un réseau informatique ou plus simplement un réseau fait référence à un nombre quelconque de systèmes informatiques indépendants qui sont reliés entre eux pour que l'échange de données soit réalisable. Pour cela, en plus d'une connexion physique, il doit aussi exister une connexion logique des systèmes en réseau.
Un réseau informatique est un ensemble d'équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, tablette, smartphone, etc.) reliés entre eux par des câbles ou avec des technologies sans fil (wifi, Bluetooth).
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Le routeur permet de relier plusieurs réseaux locaux ensemble. Il est installé dans une armoire (baie de brassage). Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local.
Connecteur RJ45 (appelés LAN ou port ethernet) permettant de connecter l'ordinateur à un réseau. Il correspond à une carte réseau intégrée à la carte mère ; Connecteur VGA (appelé SUB-D15), permettant de connecter un écran.
Pour cela, le seul matériel nécessaire est un câble réseau Ethernet de type RJ45, comme celui qui relie votre PC à votre box Internet, par exemple.
Ainsi, si une machine d'un réseau local veut communiquer avec une machine d'un autre réseau local, elle va lui envoyer un message qui va passer de routeur en routeur. Lorsqu'un routeur reçoit un message, il décide grâce à des algorithmes à qui l'envoyer pour qu'il se rapproche du destinataire.
Modem (Box)
Permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs.
Dans Windows, faites un clic droit sur l'icône de connexion réseau dans la barre d'état système. Cliquez sur Ouvrir paramètres réseau et Internet. Dans la page d'état du réseau, faites défiler vers le bas et cliquez sur Centre Réseau et partage. Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion ou un nouveau réseau.
Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un langage informatique chiffré, qui combine le protocole HTTP d'un site avec un certificat d'authentification. Ainsi, il permet de sécuriser les données échangées entre le navigateur d'un internaute et le serveur du site web visité.
Un commutateur réseau (ou Network switch en anglais) est un pont multiport c'est-à-dire qu'il s'agit d'un élément actif agissant au niveau de la couche 2 du modèle OSI.
Il est possible de connecter deux ordinateurs entre eux, à l'aide d'un simple câble réseau RJ45 ou avec un câble croisé (deux ordinateurs entre eux).
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...
Les connecteurs sont des mots qui mettent en évidence un texte, soit parce qu'ils permettent de se repérer dans l'espace (= connecteurs spatiaux), soit parce qu'ils mettent en place une certaine chronologie (= connecteurs temporels). Quelques connecteurs temporels : aujourd'hui, demain, hier, tantôt,...
Les connecteurs d'extension se partagent en connecteurs ISA, de couleur noire, PCI, de couleur blanche, et AGP, de couleur marron.
Quel est le support de liaison entre les matériels 4 et 5 ? Le support de la liaison entre les matériels 4 et 5 est l'onde électromagnétique.
Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). Il fait en sorte que l'envoi d'information soit assorti d'une réponse automatique du destinataire afin de s'assurer de l'arrivée des données émises. Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ).
Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Ça y est : vous avez le câble (et le convertisseur) qu'il faut. Maintenant, branchez le PC portable à l'écran en reliant simplement les deux ports des deux appareils via le câble. Normalement, l'écran externe est automatiquement détecté par votre ordinateur portable.
Un câble croisé doit être utilisé pour relier directement 2 équipements terminaux entre eux. Par exemple, un PC avec un PC, un PC avec une imprimante ou un PC avec un serveur.
Convention amiable entre deux parties.