Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
Ce phénomène d'illusion d'optique est connu sous le nom savant de paréidolie.
Le phénomène s'appelle en fait «paréidolie». Voir des visages, même là où il n'y en a pas, c'est une opération qu'accomplit notre cerveau: une faculté, une tendance – une compulsion, si on veut. On se tourne donc vers un spécialiste de cet organe. «Pour le cerveau humain, les visages sont des objets particuliers.
Bien qu'elle puisse apparaitre à la suite d'un dysfonctionnement cérébral, la paréidolie est généralement causée par la tendance naturelle à assimiler des perceptions nouvelles à celles déjà connues et répertoriées.
Pas de panique, c'est parfaitement normal ! La paréidolie (c'est le nom de ce phénomène) est un mécanisme très courant chez les êtres humains. Il s'agit d'une manière qu'a notre cerveau de voir une image construite, réaliste, reconnaissable, alors même que ce qu'on observe n'est qu'une forme abstraite.
Les hallucinations nocturnes se produisent typiquement au cours de la première ou de la dernière phase du sommeil. Les hallucinations hypnagogiques ont lieu au moment où la personne s'apprête à s'endormir.
L'Homme dans la Lune fait référence à l'une des nombreuses paréidolie d'un visage, d'une tête ou d'un corps humain que certaines traditions reconnaissent sur la Lune. Les images sont composées des zones sombres de la maria lunaire, ou «mers», et des hautes terres plus claires de la surface.
Définitions : épistolier - Dictionnaire de français Larousse.
La raison est simple : la Lune met autant de temps à tourner sur elle-même (rotation) qu'elle met à tourner autour de la Terre (révolution), un peu plus de 27 jours. On parle de rotation synchrone. A mesure qu'elle se déplace dans le ciel, la Lune pivote pour dérober à notre regard sa face mystérieuse.
VISIONS - Connaissez-vous la paréidolie ? C'est une sorte d'illusion d'optique qui vous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages ou sur un objet de la vie quotidienne. C'est donc que vous êtes plus névrosé que la moyenne, selon des scientifiques japonais.
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
Une Lune décroissante et bientôt indiscernable
Au final, la Lune disparait complètement et le cycle des phases s'achève par le retour de la Nouvelle lune. C'est le moment idéal pour observer les étoiles et pour participer à l'une de nos soirées d'observation !
La lumière que reçoit la lune est celle qui est filtrée à travers l'atmosphère terrestre, qui disperse le spectre lumineux du vert au violet de façon plus intense que le rouge : c'est pour cette raison que la lune prend une teinte "de sang" ou "cuivrée".
Les nuages apparaissent blancs en raison de la diffusion de la lumière par les grosses gouttes d'eau. Les nuages apparaissent gris ou noirs s'ils arrêtent tout ou une partie de la lumière (ombre propre).
Il faut 1 million de gouttelettes d'eau dans un nuage pour fabriquer une goutte de pluie ! De la même manière qu'on ne peut pas marcher sur la mer ou flotter dans l'air, on ne peut donc pas marcher sur les nuages, sinon on tomberait de très haut !
Le nuage, en apparence statique, a en réalité une dynamique importante. Les courants ascendants à l'intérieur agitent les gouttes d'eau, leur permettant de rester en suspension. Fort de tous ces mouvements, les gouttelettes, et donc le nuage, ne tombent pas.
Un visage gouverné par la Lune
Tout en rondeur, le visage lunaire est un visage bien plein, presque poupon, qui ramène de l'enfance des yeux ronds et écarquillés, des pommettes arrondies, un peu saillantes.
L'illusion lunaire est une illusion d'optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l'horizon que lorsqu'elle se trouve haut dans le ciel, bien qu'aucune raison physique ou astronomique n'en soit la cause.
Une paréidolie (aussi écrit pareidolie, du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d'eidos, « apparence, forme ») est une sorte d'illusion d'optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale.
La paralysie du sommeil est un phénomène encore assez mal connu bien que relativement répandu. Ceux qui en sont les victimes se réveillent en pleine nuit incapables de bouger et avec une sensation d'étouffement parfois accompagnée d'hallucinations visuelles ou auditives.
Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Il peut s'agir d'une cataracte grave (l'opacité du cristallin brouille la vision), d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (perte de la vision centrale précise), d'un glaucome compliqué (une hypertension qui comprime le nerf optique) ou de toute autre pathologie de l'œil ou des voies visuelles.
La Lune noire est la prochaine Nouvelle Lune de janvier 2022, un phénomène RARE. La nouvelle Lune, qui aura lieu dans la nuit du 31 janvier au 1 février 2022, sera incroyable. Cette Lune Noire sera bénéfique de bien des manières.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).