Un cuir chevelu sec est dû à une insuffisance de sébum sécrété par les glandes sébacées. Votre cuir chevelu a besoin d'être hydraté. Vous pouvez masser votre cuir chevelu avec du sel, ce qui permettra d'enlever les cellules mortes et déboucher les pores obstrués.
Des ingrédients naturels comme l'Aloe Vera aident à hydrater et revitaliser le cuir chevelu sec, pour retrouver rapidement une sensation de bien-être. Prenez soin de votre cuir chevelu sec de façon naturelle avec de l'huile d'olive ou de coco. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu en massant et ne rincez pas.
Au rayon produits bruts, huile de jojoba et aloé vera sont deux indispensables. L'aloé vera hydrate en profondeur et lutte contre les pellicules, l 'huile de jojoba hydrate et rééquilibre grâce à sa très bonne affinité avec le sébum humain. Ensuite, tout n'est qu'une question de routine : gommer, masser, brosser.
Des masques maison pour le cuir chevelu
Prenez un peu d'huile de coco et d'huile de ricin que vous mélangez avec un peu d'eau tiède ; Procédez ensuite à un massage du cuir chevelu avec ce masque et laissez agir pendant 30 minutes ; Rincez avec un shampoing pour éliminer les résidus.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Les signes d'un cuir chevelu sec
desquamation de la peau. tiraillements du cuir chevelu. démangeaisons. rougeurs.
Cap sur l'aloe vera pour calmer les démangeaisons
Il a une action apaisante, hydratante et réparatrice sur la peau du cuir chevelu. Nous vous conseillons de l'appliquer directement sur votre cuir chevelu après votre shampoing et de le laisser poser 5 à 10 minutes.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Pour un cuir chevelu sain, il faut impérativement effectuer un nettoyage régulier avec les bons produits : Utiliser un shampoing adapté à ses besoins. Trouver la bonne fréquence de lavage, au quotidien comme une à deux fois par semaine, avec de l'eau tiède en massant calmement le cuir chevelu.
Une fois les cheveux mouillés à l'eau chaude, appliquer une noisette de shampoing sur le crâne. Délayer avec un peu d'eau pour bien imprégner la chevelure. Masser le cuir chevelu en effectuant de petits mouvements circulaires du bout des doigts sur l'ensemble du crâne, sans frotter.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
La démangeaison du cuir chevelu (ou prurit) se caractérise par une sensation désagréable de cuir chevelu qui gratte, avec parfois une présence de croûtes et/ou de rougeurs. En cause, probablement les agressions internes et externes que le cuir chevelu subit au quotidien.
La plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Ces pellicules proviennent d'un renouvellement trop rapide des cellules de l'épiderme, entraînant une desquamation permanente. Les pellicules sèches, les plus fréquentes, se caractérisent par leur petite taille et leur couleur blanche.
Propolia Être de mèche – Le meilleur shampoing solide bio tout en un. Le shampoing solide bio de Propolia est le produit naturel par excellence : il est tout en un, s'adapte à tous les types de cheveux et a pour ingrédient principal le miel, qui est un des meilleurs alliés des cheveux.
La cause : les écailles de la cuticule sont tellement altérées que le cortex, la zone centrale du cheveu, est mis à nu. La kératine est sérieusement endommagée, le cheveu est ultra-poreux, aux agressions et à la déshydratation.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Les pellicules peuvent s'accompagner d'une irritation du cuir chevelu ainsi que de démangeaisons plus ou moins intenses. La fatigue, le stress, la pollution ou la saison hivernale peuvent favoriser la prolifération de Malassezia furfur et donc l'apparition de pellicules.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer. Toutefois, dans certains cas, un traitement plus accentué pourra être envisagé.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…