Définitions : neveu - Dictionnaire de français Larousse.
2. Neveu (à la mode de Bretagne). Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante à la mode de Bretagne), fils d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Des cousins germains sont des enfants nés d'oncles ou de tantes.
La nièce sera alors la fille de ma sœur ou la fille de mon frère. De la même manière que le fils de votre neveu est votre arrière-neveu, le fils de votre nièce est également votre arrière-neveu.
- Cousin(e) germain(e) => Un(e) cousin(e) est le fils ou la fille d'un oncle ou d'une tante.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Cousin (mon) (le fils de mon oncle paternel)
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
arrière-neveu n.m. Fils, fille du neveu ou de la nièce, par rapport à... arrière-petit-neveu n.m. Fils, fille d'un petit-neveu ou d'une petite-nièce.
Cousin (fils de l'oncle maternel)
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-Neveu : fils du Neveu.
grand-cousin — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Je te souhaite de nombreux retours heureux, et je t'aime de tout mon cœur. 3. Chère tante, je veux que tu saches que je chéris toutes les leçons de vie que tu m'as données. Je ne serais pas là où je suis sans tes conseils affectueux.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
Nom commun
Fils du petit-cousin ou de la petite-cousine. Petit-fils du cousin ou de la cousine. Arrière-petit-fils de l'oncle ou de la tante.
Le mot cousine est un mot féminin qui désigne une enfant fille née de ma tante. Son opposé est le cousin qui est le fils de ma tante. Ma tante étant la sœur de mon père ou la sœur de ma mère. L'appellation cousine ou cousin se donne quelle que soit la génération de cet enfant.
Des beaux-fils. Gendre. déf. syn.
Avec son fils vous serez cousin au 5ème degré. Si mon cousin a un fils, qui suis-je par rapport à lui ? Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle. Ma tante est mariée et son mari a un frère qui a un fils.
Beau-fils : Fils de la personne qu'on a épousée ou le fils né d'un mariage antérieur de l'un ou de l'autre des deux époux. Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme.
On peut trouver les deux expressions : cousin à la mode de Bretagne ou de Bourgogne. Elles ont la même signification c'est à dire qu'il s'agit des enfants des cousins issu de germain d'un ancêtre commun. Leur ancêtre commun étant leur arrière-grand-père. Actuellement, on parle plutôt de « petits cousins ».