Baguer un pigeon ne se résume pas à attribuer une année et un numéro pour mieux s'y retrouver en élevage, mais il s'agit d'un acte officiel d'identification d'un sujet unique au sein d'une espèce.
Les oiseaux de concours type pigeon voyageur possèdent eux une bague matricule qui comprend le pays de naissance, le numéro de matricule et l'année de naissance de l'oiseau. Certains pigeons possèdent également une bague comprenant les coordonnées du propriétaire, que vous pourrez alors contacter directement.
Ce sont des anneaux fendus que l'on écarte pour le placer autour de la patte, et ensuite le refermer. Les petites bagues ont de simples ailettes, alors que les plus grands peuvent être « verrouillées » grâce à un rabat sur les ailettes. Elles sont en aluminium ou en plastique, et sont multicolores.
1 - prendre contact directement avec le propriétaire (si ses coordonnées figurent sur une des bagues), 2 - envoyer les références de la bague, avec mes coordonnées et des précisions sur ma découverte à la Fédération Colombophile de France (voir adresse ci-dessus).
Le baguage des oiseaux permet de les distinguer et de connaître leur sexe, leur âge, leurs liens familiaux et leur éleveur. Cette distinction est nécessaire pour les élever. Pour certains oiseaux protégés, le baguage est une obligation légale.
Le baguage des oiseaux est un des outils privilégiés de l'ornithologie. Les oiseaux sauvages sont capturés et marqués, habituellement à l'aide d'une bague en métal numérotée que l'on fixe à leur patte. Le bagueur inscrit des renseignements sur l'oiseau et sur l'endroit et la date de son baguage.
Pour commander des bagues, vous pouvez directement contacter les organismes fournisseurs tels que le CDE (Club des Oiseaux Exotiques), FFO (Fédération Française d'Ornithologie), ou encore le club d'oiseaux exotiques de votre ville.
Les pigeons voyageurs sont des oiseaux tellement fiables que même certains pilotes de la Seconde Guerre mondiale en emportaient avec eux. En effet, s'ils étaient obligés d'atterrir d'urgence, les colombidés auxquels on avait attaché les coordonnées de l'avion, retournaient avertir les sauveteurs.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.
Un site permet de signaler les oiseaux perdus et trouvés : OARI (Oiseaux Avis de Recherche sur Internet) : www.oari.eu. C'est un projet mis en ligne le 1er mars 2009 par des éleveurs affiliés au CDE et à l'AFO, tout le monde peut ainsi signaler un oiseau perdu, volé ou trouvé.
Les pigeons voyageurs français sont obligatoirement porteurs de deux bagues : la bague matricule et la bague adresse sur laquelle on trouve soit l'adresse de la société à laquelle appartient le colombophile, soit l'adresse et/ou le numéro de téléphone du colombophile.
Tenez l'oiseau avec toute votre main pour l'immobiliser, en particulier la patte touchée, et avec l'autre main, prenez les ciseaux pour couper la bague. En revanche, si la bague serre excessivement la patte, vous ne devez pas utiliser des ciseaux.
Pour s'envoyer des messages, on gardait donc des pigeons de différents pigeonniers puis on les libérait afin qu'ils rentrent chez eux. Pour pouvoir envoyer un nouveau message, il était alors nécessaire de récupérer à nouveau des pigeons des pigeonniers destinataires, en les faisant voyager en cage.
Les pigeons voyageurs portaient une bague en caoutchouc à la patte. Il faut remonter au XIXème siècle pour en connaitre l'origine. A cette époque, il était fréquent d'être colombophile et d'envoyer ainsi des messages avec l'aide des pigeons voyageurs.
l'une est une bague matricule (numéro matricule, année, pays comme sur les plaques des voitures). Par exemple : 166548-98 F, où la lettre F indique que le pigeon est français (voir Liste des Pays Européens).
S'ils sont loin de chez eux et ignorent tout de la région où ils se trouvent, les pigeons voyageurs savent reconnaître le moment de la journée et s'orienter grâce à la position du soleil et des étoiles. Ils peuvent percevoir et utiliser le champ magnétique terrestre, ce qui est très utile par temps couvert.
Le reste du temps, les pigeons se regroupent donc dans des «dortoirs». Ils le font souvent «dans des arbres, sur certaines places parisiennes par exemple, ou dans des abris où ils peuvent aussi se reproduire : sous des toits, sous des ponts, dans des constructions abandonnées, etc.»
Le sommet de la tête des pigeons femelles est légèrement plus plat que chez le mâle. Il existe cependant une méthode infaillible : c'est d'élever des pigeons autosexables comme le Texan ou le King.
Dû au fait que les pigeons sont des animaux sociaux, il est recommandé de posséder un seul pigeon uniquement si vous êtes sûr que vous pourrez lui dédier suffisamment de temps et de compagnie pour qu'il soit heureux.
Les pigeons aiment de poser sur des surfaces stables et droites. Placez donc des revêtements inclinés en PVC, en métal, en plexiglas ou de toute autre matière sur vos rebords de balcon et de fenêtres. Vous pouvez les fixer avec de l'adhésif pour pouvoir les enlever facilement.
En liberté, le pigeon vit en moyenne de 3 à 6 ans mais, en captivité, son espérance de vie peut atteindre 15 ans. Le pigeon est monogame, le lien entre les deux membres du couple n'étant rompu qu'avec la mort de l'un des deux. Il est capable de se reproduire dès l'âge de cinq ou six mois.
Le baguage est une technique en ornithologie qui permet d'identifier et de suivre les oiseaux ainsi marqués. Elle consiste à poser une petite bague métallique munie d'un numéro unique autour de la patte de l'oiseau.
Auprès de votre voisinage, la mairie, la police, pompiers, vétérinaires, les clubs d'éleveurs d'oiseaux exotiques, la SPA locale (société protectrice des animaux) et les autres associations : l'AEDP (association européenne du perroquet), la LPO (ligue de protection des oiseaux) et les autres associations locales.
La lecture des bagues de couleur se fait toujours de haut en bas en commençant par la patte gauche de l'oiseau. ATTENTION, il s'agit bien de la patte gauche de l'oiseau ! Les inscriptions qu'elles peuvent porter se fait dans le sens de la lecture, c'est à dire de gauche à droite.