Il y a eu beaucoup d'hypothèses sur la localisation de la terre de Havilah. Le plus vraisemblable, est qu'il s'agirait du "champ d'or Pontique", le pays de Colchide, une province d'Asie, voisine du pays de Pont (au nord de l'actuelle Turquie).
Knysna se trouve le long de la belle et célèbre Route des jardins d'Afrique du Sud, dans la province du Cap-Occidental.
Le jardin d'Éden se trouvait à la jonction primitive des fleuves Euphrate et Tigre.
Le Pishon entoure le pays de Havilah « où on trouve de l'or, du bdellium et la pierre d'Onyx ». Le Phison est représenté sur la Mappa mundi d'Albi ( VIII e siècle) ; il y est appelé Fison et coule vers le pays des Mèdes, parallèlement au Tigre.
Les Éthiopiens ont longtemps identifié le Gihôn au Nil Bleu, qui encercle l'ancien royaume de Godjam. Néanmoins, d'un point de vue géographique, cela semble impossible : le Tigre et l'Euphrate se trouvent en Mésopotamie.
De cette source principale, nous croyons que les quatre fleuves du paradis se déversent : le Pishon qui est le Gange, le Gibon qui n'est autre que le Nil, puis le Tigre et enfin l'Euphrate, même si leurs sources paraissent avoir été découvertes dans des endroits différents."
Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève.
Ce livre est fondamental pour le judaïsme, le christianisme, mais aussi l'Islam. Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden.
Le Tigre est le fleuve situé plus à l'Est. Il est long de 1900 km et draine un bassin de 258 000 km², situé à 12% en Turquie, 2% en Syrie, 53% en Irak et 33% en Iran.
C'est l'hippotame.
L'archéologue David Rohl a récemment estimé la localisation d'Eden dans le nord-ouest de l'Iran : selon lui, le jardin est une vallée située à l'orient du mont Sahand, près de Tabriz.
Le jardin d'Éden est le paradis terrestre biblique créé par Dieu pour être habité par sa première création humaine - Adam et Ève. Certains prétendent que le nom "Éden" dérive du terme akkadien edinu, qui signifie "plaine".
Une lecture littéraliste de la Genèse (7-6) date le Déluge de l'an 600 de la vie de Noé, soit, toujours selon la Bible, 1 656 ans après la création d'Adam et 2 348 ans avant la naissance du Christ (chronologie de James Ussher).
Un phénomène climatique aggravé par la construction de barrages en Turquie, pays en amont qui contrôle les sources du Tigre et de l'Euphrate. La Turquie a la clé du robinet d'eau qui s'écoule vers la Syrie et l'Irak.
Dans la tradition prophétique islamique, l'Euphrate s'asséchera et laissera apparaître une montagne d'or pour laquelle les hommes s'entre-tueront, le hadith est celui-ci : « Abû Hurayrah (qu'Allah l'agrée) relate que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « L'Heure ne se lèvera pas avant que l' ...
L'Oronte ou « Al Assi », en arabe, est le seul véritable fleuve des pays du Levant. Il draine la Syrie intérieure, du revers du Liban aux piémonts du Taurus, sur 610 km de long et son bassin s'étend sur plus de 24 800 km2 dont 70 % en Syrie (moyenne vallée).
La langue adamique se distingue fondamentalement du concept de proto-langue hypothétique telle qu'on en postule et reconstruit en linguistique, puisque ici liée à la littéralité du récit biblique de la Genèse et ne tenant pas compte des notions scientifiques d'évolution ou de transformations des langues.
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux. Il décide donc de les chasser du Paradis et de les mettre sur terre pour qu'ils deviennent mortels.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
5Le Seigneur Dieu a créé l'homme et l'a placé dans un magnifique jardin ; il l'a entouré des animaux et il lui fait, à partir d'une partie de lui-même, une femme pour qu'elle soit son aide et son vis-à-vis. Le couple se trouve maintenant dans le jardin, l'aventure humaine va commencer. Elle commence bien mal.
Janna (arabe : جنّة) est un des termes « généralement utilisés pour désigner le paradis dans le Coran ».
Le monastère de Khor Virap, devant le mont Ararat symbole de l'Arménie, relief où se serait échoué l'Arche de Noé. Il se trouve aujourd'hui en Turquie.
Noé vivait sur les bords de la mer Noire.