Ses fleurs blanches s'épanouissent de juin à juillet. Les fruits du catalpa commun lui ont valu le nom de d'« arbre aux haricots » ou d'« arbre à cigares ».
Cet arbre est le catalpa commun. Même si ses fruits ressemblent à des haricots, ils ne sont pas comestibles : il ne faut surtout pas les manger.
Catalpa bignonioides appelé Catalpa commun ou arbre aux haricots, est un arbre de taille moyenne au port globulaire avec un tronc court et de grandes feuilles rondes un peu exotiques.
Il suffit de récolter les graines après avoir éclaté les gousses quand elles sont à parfaite maturité.
Plantation du Catalpa
Préparer des trous de 80 cm par 80 cm d'une profondeur de 60 cm. Ajouter une couche drainante de 10 cm comme du sable ou du gravier. Rajouter du compost et du fumier si la terre est sableuse. Arroser les plants de Catalpa bignonioides en formant une cuvette autour du plant.
Le catalpa bignonioïde est un bel arbre à floraison printanière originaire d'Amérique et d'Asie. Il fait partie des 11 espèces de la famille des Bignoniacées, qui sont des plantes pérennes avec une durée de vie moyenne de 60 ans.
Un catalpa dans votre jardin à quel prix ? Les prix de l'arbre grande taille ainsi que du catalpa boule se situent entre 206 et 442 €.
Multiplication du catalpa
La période idéale pour cette opération est en été, lorsque l'arbre est en croissance active. Choisissez une tige jeune et saine, et coupez-la en segments de 15 à 20 cm de longueur. Enlevez les feuilles du bas et plantez la bouture dans un mélange de terreau et de sable.
Traumatisante, la taille drastique d'un arbre est déconseillée. En revanche, vous pouvez raccourcir sans problème les branches maîtresses sur un tiers de leur longueur. Cette opération est à effectuer dans le courant de l'hiver, hors période de gel et avant la reprise de végétation.
Taille et entretien du catalpa
La taille du catalpa a lieu de préférence après la chute des feuilles ou à la fin de l'hiver, en dehors des périodes de gel.
Comment reconnaître le catalpa commun ? Le catalpa commun se distingue par un tronc court à l'écorce écailleuse, orangée. Sa cime élargie, en forme de parasol, mesure environ 10 m de large pour 10 à 20 m de haut.
Famille botanique: Araucariacées. Principaux types: Communément appelé «désespoir des singes», l'araucaria est un arbre à port érigé se développant comme un candélabre.
Le baguenaudier, aussi appelé arbre à gousses ou arbre à vessies, est très résistant au froid, à la chaleur ou au vent. Faut-il le planter dans votre jardin ? Découvrez cette plante.
Son tronc assez court et son port étalé (hauteur comprise 8 à 15 mètres pour un étalement sensiblement égal), son houppier arrondi, en dôme, très ramifié, et ses grandes et larges feuilles (jusqu'à 30 cm de long) font du catalpa un arbre très ornemental, reconnaissable entre tous.
Il n'est pas nécessaire en soi de tailler le catalpa commun, si ce n'est pour éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. La taille peut toutefois se justifier quand l'arbre devient trop grand. Surtout dans les petits jardins car en l'absence de taille, il pourra atteindre dix mètres de haut!
Le catalpa (Catalpa bignonioides) et le paulownia (Paulownia tomentosa) sont des arbres étonnamment ressemblants que le néophyte a souvent du mal à différencier. Ils sont pourtant, comme en atteste leur nom botanique, des espèces bien distinctes.
Bonjour, le Catalpa 'Nana' possède des racines superficielles, assez charnues.
Entre jardiniers, le catalpa caduc est aussi appelé «arbre fonctionnaire» parce qu'il bourgeonne tardivement et qu'il perd son feuillage automnal vert-jaune dès le début de l'automne.
Poussant n'importe où et sous n'importe quel climat, le catalpa est un arbre qui pousse vite et qui montre un beau feuillage mais aussi une esthétique floraison au cours de l'été, suivie par des fruits en forme de haricots. Il est un bon arbre d'ombrage de par son port étalé et arrondi.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
L'oïdium, un champignon qui fait blanchir les feuilles qui finissent par se dessécher. Le purin d'orties, la décoction de prêles et la solution de soufre permettent d'en venir à bout et de soigner le Catalpa. La verticilliose, qui est provoquée par une moisissure dans les branches et les racines.
Le Pinus pinea ou pin parasol : un incontournable !
pouvoir l'abriter du froid car les jeunes sujets craignent les gelées et les sujets plus âgés ne tolèrent des températures que jusqu'à -10°C ; lui assurer une croissance dans un sol bien drainé avec une exposition au soleil.
Où le planter ? Plantez votre catalpa au soleil ou en mi-ombre.
Pour vérifier l'état du bois, procédez comme suit :
Grattez l'écorce : 1-c'est marron ou noir –> c'est mort / 2-c'est vert –> c'est vivant ! Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Le catalpa boule – le n°1 pour l'ombrage
C'est l'arbre n°1 que je recommande pour créer une zone d'ombre dans un petit jardin. Il ne prend pas trop de place et son feuillage est vraiment bien dense.