Pourquoi augmenter la pression des pneus sur autoroute ?

Interrogée par: Susan Joubert  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

« Le surgonflage d'un pneu diminue la largeur de la bande de roulement. Comme la chaussée est meilleure, la courbe de virage plus grande et la vitesse moyenne plus élevée sur autoroute, le fait de surgonfler les pneus peut comporter des avantages.

Pourquoi les garages surgonfler les pneus ?

Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.

Comment gonfler les pneus pour l'autoroute ?

Pression pour un trajet sur l'autoroute

Pour un trajet autoroutier de plus de 2h, il est conseillé d'ajouter +0.3 bar à la pression normale. Cette préconisation est parfois signalée sur l'étiquette de gonflage de certains véhicules.

Est-il bon de surgonfler les pneus ?

Un pneu surgonflé entraine : une surface de contact réduite au sol augmentant ainsi les distances de freinage. une sensibilité aux chocs accrue : les nids de poule, une route abimée risquent de dégrader encore plus la bande de roulement. une usure irrégulière qui peut entrainer une remplacement prématuré de vos pneus.

Quand la pression des pneumatiques doit être augmenté ?

Lorsque les pneus sont chauds, l'air à l'intérieur se dilate et donc la pression augmente, si vous êtes tout de même amené à vérifier la pression à chaud, il faut ajouter 0,3bar par rapport à la recommandation constructeur (la pression redescendra lorsque les pneus refroidiront).

Comment mesurer la pression des pneus? ● Manuel d`Oponeo™

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce que le froid fait baisser la pression des pneus ?

Les tests prouvent que les températures basses diminuent la pression des pneus en hiver. En passant de 20°C à 0°C la pression de vos pneumatiques perd 0,2 bars. C'est pourquoi nous préconisons lors du gonflage de rajouter 0,2 bars au niveau de pression recommandé par le constructeur.

Quelle est la conséquence d'une pression trop faible des pneus par rapport aux valeurs prescrites ?

Pression des pneus.

Une pression des pneus trop faible de 25 % augmente de 10 % la résistance au roulement, ce qui entraîne une hausse d'environ 2 % de la consommation de carburant. Une pression insuffisante empêche votre véhicule de compenser au mieux les irrégularités de la route.

Est-ce que le Sous-gonflage des pneumatiques amélioré le freinage ?

Loin d'augmenter la surface de contact du pneu avec la route, ce sous-gonflage fait courir de graves risques d'accident. Des pneus sous-gonflés allongent en effet les distances de freinage et augmentent les risques d'éclatement du pneumatique.

Quelle pression pneu pour moins consommer ?

Une pression des pneus conforme aux recommandations améliore le comportement et l'adhérence du véhicule. De plus, elle augmente la durée de vie des pneumatiques, optimise le confort de conduite et réduit la consommation de carburant. La bonne pression de gonflage varie généralement de 1,8 à 3 bars au manomètre.

Comment savoir si les pneus sont trop gonflés ?

Elle permet surtout de rouler en toute sécurité ! En effet, un pneu sous-gonflé ou trop gonflé peut mettre en danger le conducteur et ses passagers. Un pneu sous-gonflé va s'user rapidement au niveau des épaules, mais si le pneu est trop gonflé il s'usera au niveau du centre.

Pourquoi ne pas faire la pression des pneus à chaud ?

Car quand un pneu roule, il s'échauffe et la pression interne augmente. Par exemple si la pression conseillée est de 2,2 bars, il faudra réajuster non pas à 2,2 mais à 2,5 bars, si on le fait “à chaud”. Ainsi lorsque le pneu va refroidir, sa pression va diminuer et se caler aux 2,2 bars préconisés.

Pourquoi ne pas gonfler un pneu chaud ?

Ne jamais dégonfler un pneu chaud.

La température des pneus et donc la pression de gonflage augmentent naturellement en cours de roulage.

Où faire la pression des pneus gratuitement ?

Ce sont principalement les stations Total (Access, Contact ou classique), Esso (Express ou non) BP et Avia qui proposent encore le service de gonflage, gratuit ou non. Certaines stations de grandes surfaces permettent aussi de vérifier la pression des pneumatiques mais c'est plus rare.

Pourquoi les pneus d'une voiture Doivent-ils être légèrement moins gonfles l'été que l'hiver grand oral ?

Pression et température des pneus

La pression des pneus peut également varier en raison de la température. L'air est un gaz qui rétrécie quand refroidi et se dilate après avoir été réchauffé, de sorte qu'il est supposé que pour chaque changement de température de 10°C, la pression change de 0,1 bar.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus trop gonflés ?

Pareillement, des pneus surgonflés peuvent eux aussi causer leur lot de problèmes. Si vous ressentez des vibrations lorsque vous êtes au volant, il se peut que la surpression des pneus soit en train de créer un déséquilibre au niveau des roues. Cela a d'ailleurs tendance à augmenter les risques d'éclatement du pneu !

Pourquoi faire pression des pneus à froid ?

Vérifiez la pression des pneus "à froid"

Parce qu'en roulant, les pneus chauffent, ce qui entraîne une augmentation de leur pression. Si vous vérifiez leur pression après avoir roulé un long moment, vous aurez l'impression qu'ils sont surgonflés et serez peut-être tenté (à tort) d'enlever de l'air pour ajuster.

Comment régler la pression de ses pneus ?

Dévissez le capuchon qui protège la valve. Enfoncez totalement l'embout du gonfleur pour éviter toute fuite d'air. Vérifiez au manomètre la pression indiquée et corrigez-la en utilisant les boutons + ou -. Une fois votre pneu à la bonne pression, retirez l'embout et revissez soigneusement le capuchon sur la valve.

Où régler la pression des pneus ?

Elle se trouve, le plus souvent, sur l'arête de la portière de votre véhicule et/ou dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Une pression des pneus conforme aux recommandations optimise l'adhérence et le comportement du véhicule.

Comment varie la pression d'air dans le pneu lors de son gonflage ?

Plus on monte en altitude, plus la pression diminue. Si vous gonflez votre pneumatique à une pression de 2.4 bars au niveau de la mer, la pression de votre pneumatique va augmenter au fur et à mesure que l'on monte en altitude car l'air ambiant opposera de moins en moins de résistance.

Comment gonfler pneu en été ?

La pression des pneus doit être faite avec les pneus froids. Un pneu est considéré comme froid tant qu'il a parcouru une distance inférieure à 5 km au cours des deux dernières heures. Si vous devez vérifier votre pression sur l'autoroute, quand les pneus sont donc chauds, pensez à ajouter 0,3 a bars à votre mesure.

Pourquoi les pneus se dégonflent en hiver ?

Il n'est donc pas surprenant qu'en hiver, la pression des pneus soit au plus bas car cela est dû au fait que la température plus froide réduit la quantité de pression à l'intérieur du pneu.

Est-ce que Norauto gonfle les pneus ?

Le gonflage à l'azote permet également de limiter l'usure et d'augmenter la longévité de la gomme. La prestation comprend le gonflage à l'azote d'un pneumatique. Suite à la prestation azote réalisée dans nos ateliers, Norauto est à votre disposition pour remettre à pression gratuitement vos pneus.

Qui peut gonfler mes pneus ?

En station-service

Pour vérifier la pression de vos pneus et les regonfler le cas échéant, le plus simple est de vous rendre dans une station-service équipée d'une pompe à air. Vous pouvez en trouver également dans les centres autos ou en centre de lavage.

Comment gonfler des pneus chauds ?

Comment gonfler des pneus quand ils sont chauds ou froids ? Cependant, si vous vérifiez la pression de pneus chauds, ajoutez 0,3 bar (4,35 PSI) à la pression recommandée par le constructeur du véhicule. La pression devra être recontrôlée et ajustée quand les pneus seront froids.

Pourquoi les garages surgonfler les pneus ?

Il existe deux types de pression pour les pneus : l'une pour une utilisation normale, l'autre prévue pour les voitures chargées. Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques.

Article précédent
Comment la miction se declenche ?