Le feijoa, également appelé goyave ananas, goyave du Brésil ou goyave de Montevideo, est un fruit originaire du sud du Brésil, de l'Uruguay, du Paraguay et du nord de l'Argentine.
L'arbre donne naissance à de magnifiques fleurs blanches aux étamines dorées et à l'odeur rafraîchissante, qui ne sont que les prémices de la saveur très parfumée de son fruit : la goyave. Cette grosse baie arrondie, d'environ 8cm de diamètre, est une véritable mine de vitamines C et B3.
Les fruits, de couleur verte s'éclaircissant légèrement à complète maturité, sont de forme oblongue et plus ou moins larges. Ils sont soit isolés, soit en groupes, se touchant alors sans que cela n'altère leur peau.
Ce petit fruit vert de forme oblongue et de la taille d'un gros œuf exhale une très agréable odeur. De la famille de la goyave, sa chair est juteuse au centre et ferme et granuleuse autour. Son goût unique est souvent décrit comme un mélange d'ananas, de goyave et de fraise!
Pour les régions méridionales, si l'on a le choix entre les deux duos, je suggère de choisir 'Mammouth' / 'Triumph', dont la qualité de fructification globale a ma préférence, même si la fructification du duo 'Apollo' / 'Gemini' est très bonne.
Les fruits du feijoa se récoltent en octobre et novembre. Vous pouvez donc les consommer en fin d'année !
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
Pourtant la saveur de ces fruits est meilleure sous un climat frais plutôt que chaud. Le feijoa a besoin de soleil et de chaleur pour fleurir et fructifier. Il ne supporte pas les températures inférieures à -10 °C. Il se comporte très bien en pots de forte contenance.
Le goyavier ne donne cependant pas de fruits dans toutes les régions. Mais les jardiniers s'accordent à dire que là où le kiwi pousse, le feijoa aussi. Comme son ami, le fruit du feijoa se récolte vers octobre/novembre. Il est également très riche en vitamine C.
La goyave est riche en anti-oxydants. Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme.
Le goyavier peut se manger cru, à maturité et dès la cueillette. Il est surtout utilisé en confiture, en jus, en sorbet, en pâtisserie, en rhum arrangé et même dans certains plats gastronomiques. Il est l'un des fruits star de La Réunion pour lequel on se rue à la cueillette d'avril à août.
Le mot goyave vient de l'arawak, une langue parlée en Amérique du Sud. En français, le mot goyave a deux prononciations. Les francophones d'outre-mer ont conservé une prononciation du mot goyave très proche du mot arawak d'origine, guaiaba .
La goyave en forme de poire
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
Mesurant entre 3 et 6 mètres de hauteur, le goyavier pousse très facilement sous les climats tropicaux. Mais sa culture nécessite tout un savoir-faire. Le moment de la récolte a lieu du mois de mai au mois d'août. La fragilité du fruit frais rend sa commercialisation délicate.
Pour s'épanouir, le Feijoa sellowiana doit être planté dans une terre légère, bien drainée et riche en matière organique. L'emplacement choisi pour l'implantation de l'arbuste doit être, de préférence, situé en plein soleil et protégé du vent. Un mur exposé au sud est l'endroit idéal où installer un goyavier.
Pour trouver la petite perle, chaque famille a ses habitudes : on pourra soit se lancer à l'assaut des forêts des hauts de l'île soit se rendre dans un verger, les exploitations les plus connues étant situées à La Plaine des Palmistes.
Le goyavier peut être planté dans un sol de type normal tant que celui-ci est bien drainé et frais. Il s'adapte très bien aux régions tempérées du sud de la France. Pour son emplacement, il est conseillé de choisir un lieu très ensoleillé et protégé du vent afin de ne pas endommager l'arbre fruitier.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Comment s'appelle l'arbre du kiwi ? Le kiwi s'appelle en latin Actinidia sinensis, comme son nom l'indique, il vient de Chine. C'est une plante grimpante, qui peut atteindre 8 ou 10 mètres de hauteur si on lui donne un support pour grimper.
Le feijoa est source de vitamine C qui participe à de nombreuses fonctions dans l'organisme : détoxifier, stimuler et protéger les cellules. C'est un très bon antioxydant. Des minéraux. Il est source de potassium, calcium et phosphore, bon pour le fonctionnement de l'organisme.