Sa demi-vie est de 8 à 16 heures chez une personne en bonne santé, avec une demi-vie moyenne de 11 heures. Elle est plus courte que celle d'autres benzodiazépines.
Xanax effets secondaires : somnolence
De par l'action sédative du Xanax, de nombreux des patients expliquent se sentir vaseux le lendemain matin, ils ont des difficultés à émerger, se sentent un peu las (grande fatigue physique) et somnolents dans la journée.
« Quand on prend des benzodiazépines pendant plus d'un mois, on a des signes de dépendance physique qui se manifestent notamment par les “effets rebonds”, c'est-à-dire qu'au moment où on arrête, pendant quelques temps, on va plus mal qu'avant. » explique le Docteur Mallaret, praticien hospitalier.
Comment prendre XANAX
· 0,25 mg le matin et à midi, et 0,25 à 0,50 mg le soir.
Les benzodiazépines anxiolytiques
Leur action est rapide. Elles ne peuvent pas constituer un traitement de fond. Elles ne doivent être utilisées que pour de courtes durées (douze semaines au maximum) et à la dose efficace la plus faible possible, en raison du risque de dépendance.
L'alprazolam agit rapidement (en 10 à 30 minutes).
Dans quel cas le médicament XANAX est-il prescrit ? Ce médicament est un anxiolytique (tranquillisant) de la famille des benzodiazépines. Il est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété lorsque celle-ci s'accompagne de troubles graves ou handicapants.
L'association avec d'autres médicaments sédatifs ou hypnotiques, et bien entendu avec l'alcool, est déconseillée en cas de conduite automobile ou d'utilisation de machines.
Différence entre Lexomil et Xanax
La demi-vie du Xanax est d'environ 10 à 20 heures, celle du Lexomil est comprise entre 11 et 27 heures.
Ce puissant dépresseur est utilisé pour contrôler l'anxiété et soulager l'insomnie, mais peut avoir des effets imprévisibles et présente un potentiel de dépendance élevé.
Parmi les symptômes du sevrage aux benzodiazépines, il y a : la nervosité des maux de tête. des douleurs à l'estomac.
Le Xanax® peut être responsable d'un grand nombre d'effets indésirables parmi lesquels on trouve des troubles neurologiques : une fatigue, une somnolence, une sensation d'ivresse et un ralentissement cognitif. Il est parfois aussi responsable de troubles de la vue et d'une baisse de la libido.
Ces médicaments agissent sur le cerveau et sur le fonctionnement du sommeil. Le xanax, dont le principe actif est l'Alprazolam, est une benzodiazépine. Ce n'est pas un hypnotique, c'est un anxiolytique « pur ».
Un traitement utilisant du Xanax ou autre anxiolytique, ne guérit pas les troubles du stress et de l'anxiété mais les soulage. Bien que le traitement soit généralement bien toléré par le patient, des effets indésirables peuvent apparaître, ainsi qu'un risque d'accoutumance.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
des anxiolytiques (benzodiazépines et buspirone) : ces médicaments ont une action rapide contre le stress et l'anxiété. Ils sont en général prescrits sur de courtes durées et à de faibles doses, par exemple avant que les antidépresseurs ne fassent effet. Ils doivent également être arrêtés de manière progressive.
Ce ne sont pas des somnifères à proprement parler. L'Atarax est également utilisé pour diminuer les troubles de sommeil chez l'enfant, alors que le Xanax est majoritairement réservé à l'adulte.
Diminution de l'appétit, variations de poids (augmentation ou diminution) Confusion, anxiété, insomnie, nervosité Troubles de l'équilibre, de la coordination, de la concentration, tremblement. Vision trouble.
Les troubles anxieux constituent une maladie psychique fréquente qui s'exprime sous diverses formes (anxiété généralisée, phobies, trouble panique...) et perturbe fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent favoriser leur survenue.
Parfois, l'anxiété se concentre de manière intense sur une période très courte, quelques minutes à peine. Sans signe annonciateur, elle surgit violemment et provoque des symptômes qui peuvent simuler une crise aiguë de maladie cardiaque, pulmonaire ou neurologique.
Des études scientifiques ont montré que le manque de fer peut augmenter le risque d'angoisse.