Qui fournit le relevé de carrière ?

Interrogée par: Édouard Jourdan  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 5 sur 5 (41 évaluations)

Le régime général de la Sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), est le principal interlocuteur des salariés du secteur privé. Il fournit un relevé de carrière qui comprend tous vos trimestres cotisés et vos salaires annuels.

Où se procurer un relevé de carrière ?

Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ». Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année. Visualisez vos droits acquis pour la retraite.

Qui délivre un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière s'obtient auprès de chaque régime de retraite auquel vous avez cotisé sur simple demande. Vous pouvez le faire par courrier, mais aussi en le téléchargeant en ligne. Pour ce faire, créez un compte sur le site de votre caisse de retraite ou sur le site Info Retraite.

Comment faire pour demander un relevé de carrière ?

Obtenir un relevé de carrière

Vous pouvez le consulter à tout moment grâce au service « ma carrière en un coup d'œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Votre relevé de carrière vous est également envoyé par courrier ou par mail, en fonction de vos préférences de contact, tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Ou telecharger son relevé de carrière ?

Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière au format PDF. Plus de services Info Retraite sur le site services.info-retraite.fr.

Webinaire de l’Assurance retraite : tout savoir sur mon relevé de carrière.

Trouvé 15 questions connexes

Où trouver ses trimestres de retraite ?

On peut aussi se rendre sur le site www.lassuranceretraite.fr. Ces deux sites vous permettent d'accéder à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité professionnelle.

Comment récupérer des trimestres pour la retraite ?

Pour faire une demande de rachat de trimestres, vous devrez vous adresser à la caisse de retraite de base de votre lieu de résidence. Il vous faudra remplir un formulaire de « demande d'évaluation de rachat de trimestres ». Cette demande sera étudiée par la caisse de retraite.

Quand recevoir le relevé de carrière ?

Vous n'avez rien à faire. Un relevé de situation individuelle vous est envoyé automatiquement dès vos 35, 40, 45 et 50 ans.

Quand demander un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière ou encore le Relevé de Situation Individuelle (RIS) est envoyé automatiquement à partir de 35 ans, puis tous les 5 ans.

Quand est mis à jour le relevé de carrière ?

Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l'année suivant votre activité.

C'est quoi le relevé de carrière ?

Lorsque vous exercez une activité professionnelle, vous cotisez pour votre future retraite*. Vos revenus soumis à cotisation vieillesse sont reportés sur votre relevé de carrière et permettent de valider des trimestres.

Pourquoi mes trimestres n'apparaissent pas sur mon compte retraite ?

Pas de panique, Lolita : le fait que vos trimestres de l'année écoulée n'apparaissent pas sur votre relevé en ligne dès la mi-février n'a rien d'inquiétant. Cela ne signifie pas que l'Assurance retraite ne les prendra pas en compte : à ce stade de l'année, il s'agit à coup sûr d'un délai de mise à jour.

Comment envoyer un bulletin de salaire à l'assurance retraite ?

Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur « Ma messagerie », puis sur « Transmettre mon formulaire ». Sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin. Téléchargez-le et complétez-le en ligne si cela est possible ou à défaut imprimez-le pour le remplir à la main.

Comment vérifier le nombre de points Arrco ?

Pour connaître votre nombre de points, vous pouvez consulter votre relevé de points Agirc-Arrco en ligne. Depuis le 1er janvier 2019, vous obtenez des points Agirc-Arrco. Si vous étiez salarié avant cette date, vous aviez des points Arrco et, le cas échéant, des points Agirc.

Comment savoir si mes trimestres sont valides ?

Pour prendre connaissance du nombre de trimestres que vous avez accumulés, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos droits à la retraite.

Est-ce que les arrêts maladie repousse la retraite ?

Pendant votre arrêt maladie, vous ne cotisez pas pour votre retraite mais vous validez 1 trimestre tous les 60 jours, dans la limite de 4 trimestres par an. C'est la même règle qui s'applique pour les arrêts de travail consécutifs à une maladie professionnelle ou un accident du travail.

Est-ce que le rachat de trimestre est déductible des impôts ?

Cette opportunité est d'autant plus à étudier que le rachat de trimestres est déductible du revenu imposable. En effet, les rachats de trimestres pour la retraite sont déductibles fiscalement des revenus bruts imposables de l'année de rachat.

Quel est le coût d'un rachat de trimestre ?

Le montant du rachat est fixé à 464 € par trimestre.

Pourquoi les années d'apprentissage n'apparaissent pas sur mon relevé de carrière ?

Mon relevé de carrière ne prend pas en compte mes périodes d'apprentissage. Que faire ? Votre relevé de carrière ne fait mention que des trimestres validés. Il se peut qu'au regard de votre rémunération de l'époque, vous n'ayez pas suffisamment cotisé.

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres retenus ?

Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

Est-ce que le chômage est pris en compte pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Quand faire les papiers pour la retraite ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Quels sont les documents à fournir lors de la demande de retraite ?

Quels documents fournir pour demander sa retraite ?
  • Photocopie des bulletins de salaire de la dernière année d'activité.
  • Photocopie de la pièce d'identité du demandeur.
  • Photocopie du dernier avis d'imposition.
  • Relevé d'identité bancaire (RIB).
  • Photocopie du livret de famille, si le demandeur a des enfants.

Est-ce que les enfants donnent des trimestres pour la retraite ?

Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.