Pour transmettre ses idées et son interprétation, un chef communique avec ses musiciens principalement par des gestes de la main, et généralement, mais pas toujours, à l'aide d'une baguette. Il peut utiliser d'autres gestes ou signaux, tels que le regard vers les interprètes ou exécutants concernés.
En tant que directeur musical, le chef d'orchestre possède de hautes compétences musicales et le charisme propre à faire passer sa vision d'une interprétation auprès des musiciens. Manager, il gère une équipe artistique, des plannings, une organisation et s'implique dans la gestion globale de la vie de l'orchestre.
Le concerto (pluriel : concertos ou concerti), mot français d'origine italienne, est une forme musicale, composée généralement de trois mouvements (un rapide, un lent, un rapide), où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
Peu importe finalement l'origine, il fallait que les orchestres, devenus bien plus imposants avec le répertoire romantique, aient un leader. C'est donc naturellement que le chef s'est posté sur un podium, baguette à la main, pour que tous les musiciens puissent le voir et suivre le mouvement de ses mains.
Un chef d'orchestre gagne entre 3 000 € et 8 000 € selon son expérience et sa réputation. Il est aussi payé en cachet lors de ses concerts comme chef invité. Les chefs d'orchestre les plus reconnus peuvent gagner plus d'un million d'euros par an.
Alors, on pourrait faire la première hypothèse que ces mouvements du visage constituent une sorte de modalité expressive que le musicien vient plaquer, plus ou moins volontairement, sur la musique comme pour en amplifier les effets. Une forme de danse, en fait.
conductor [noun] (music) a director of an orchestra, choir etc.
Quand tu as un C barré, tu as autant de noires que dans un C normal. Mais la différence sera dans la manière de battre les temps. Sur un 4/4 ( C ), tu bats chaque noire. Sur un 2/2, tu bats toutes les deux noires / chaque blanche.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
C'est à lui que revient la responsabilité de prendre une vue d'ensemble et de donner une direction. Le chef d'orchestre n'a pas besoin de savoir jouer de tous les instruments aussi bien que chaque instrumentiste.
C'est le cas notamment à l'Orchestre philharmonique de Vienne, pourtant considéré comme l'un des meilleurs au monde. Mais à Vienne, le cachet ne peut excéder 10 000 euros.
Le musicien considéré par la plupart des musicologues comme le premier chef d'orchestre de métier fut Hans von Bülow, pianiste de formation et compositeur, mais surtout connu pour avoir suivi Wagner en créant notamment Tristan et Isolde et en instituant le poste de chef d'orchestre.
Le chef d'orchestre dirige en battant la mesure de la main droite. Celle-ci est le plus souvent prolongée d'une baguette qui amplifie les gestes et les rend donc plus lisibles aux exécutants. Le premier temps de la mesure est toujours battu vers le bas, le dernier vers le haut.
Le petit plus : Le triangle est généralement joué par les percussionnistes, et a trouvé sa place dans l'orchestre symphonique depuis de XVIIIe siècle.
2e : Renaud Capuçon, 88 000 euros.
Certaines sources indiquent que Fabien émargerait plutôt dans les caisses du programme pour un un salaire mensuel de 42.000 € environ par saison, soit 498.000 € par an. Quoi qu'il en soit, c'est l'un des musiciens les mieux traités de l'émission de Nagui.
Pizz (pizzicato) :
Technique utilisée par les instrumentistes à cordes frottées qui consiste à pincer les cordes avec les doigts au lieu d'utiliser l'archet.
Dans un ensemble musical, un pupitre désigne un groupe de musiciens exécutant la même partie, comme les ténors dans une chorale ou les deuxièmes violons dans un orchestre symphonique, mais il désigne aussi un ensemble d'instruments appartenant à la même famille, les bois d'un orchestre d'harmonie ou les cuivres d'un ...
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.