Les plectres existent de différentes formes (souvent triangulaires ou en « goutte d'eau » pour les guitares), diverses épaisseurs (le plus souvent, entre 0,4 et 1,5 mm ) et matières pour s'adapter au musicien.
Mediator ou plectre
Comment s'appelle l'objet pour gratter la guitare ? Ce petit outil en triangulaire intringue les novices de la guitare puisqu'il est très connu et apprécié mais son nom n'est pas toujours simple à retenir.
Les puristes appelleront un médiator un plectre. Vous pouvez aussi l'appeler un pick (comme les anglais). Cependant, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il s'agit d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index et qui sert à gratter les cordes.
Le médiator
Traditionnellement réalisé en plastique, il est disponible dans d'autres matières, mais aussi dans d'autres formes et épaisseurs : étant donné son petit prix, il est recommandé d'en acheter plusieurs pour comparer les sons et adopter celui qui convient le mieux.
Le médiator
Si la guitare classique se joue avec les ongles, les autres styles de musique nécessitent la plupart du temps l'utilisation d'un plectre ou médiator. Ce n'est pas le plus onéreux des accessoires mais il faut y penser. Le choix se fera en fonction de la guitare, des cordes et du jeu.
Un bottleneck est un tube de verre ou de métal dans lequel le guitariste glisse un doigt pour faire les accords sur le manche, donnant ainsi un son métallique, froid ou chaud selon la matière, spécifique au blues.
Tu peux gratter les cordes avec trois doigts, deux (majeur et annulaire) ou bien juste avec le majeur, selon ta préférence. Il ne te reste plus qu'à t'entrainer pour être à l'aise en toute situation.
Le diapason désigne la longueur exacte d'une corde vibrante. Cette mesure s'obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet de tête. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d'une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête.
Le capodastre permet en premier lieu de changer la tonalité d'un air en utilisant toujours le doigté ou la grille d'accord que l'on connaît. L'instrumentiste peut ainsi rapidement s'adapter à une voix ou un instrument jouant dans une autre tonalité, comme un saxophone alto en mi bémol.
Le cuatro (qui signifie quatre en espagnol) est un petit instrument de musique, le plus souvent à quatre cordes (d'où son nom), qui est utilisé au Venezuela, en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. C'est une petite guitare qui offre beaucoup de possibilités de jeu rythmique.
Le médiator, autrement appelé plectre ou encore pick par les fabricants, fait son apparition quelques milliers d'années avant notre ère.
Superstrat, V, Explorer, jumbo, dreadnought, flamenca, électrique, folk, résonator, etc. Une pléthore de noms qui ne manquent pas pour désigner nos bonnes petites pelles adorées.
Pièce qui sert à pincer la corde d'un instrument. Synonyme : plectre.
Saisissez le Ebow avec vos doigts 4 et 5, tenez le au dessus d'une corde pour une note continue et jouer en fingerpicking avec le pouce et les trois autres doigts. Tirez (bend) les cordes avec la main gauche et suivre le mouvement latéral de la corde avec le Ebow tout en gardant le contact avec les cordes.
Essayez de pincer le médiator. Tenez-le entre la pulpe de votre pouce et la pulpe de votre index. Cette tenue pourrait être meilleure pour les personnes qui utilisent des médiators plutôt fins et emploient surtout la technique du battement. Essayez de tenir le médiator en fermant le poing.
Pincement. Le pincement de corde ou pincé est réalisé avec le bout du doigt ou l'ongle. On utilise en général quatre doigts au maximum : le pouce, l'index, le majeur et l'annulaire (respectivement notés p, i, m, a dans les partitions en français).
1° Qu'est ce que le médiator de guitare ? Plus simplement que Wikipédia, je dirais que c'est une pièce de plastique ou d'un autre matériau plus ou moins rigide qui sert à gratter vos cordes. Il faut le tenir entre l'index et le pouce.
Aussi connu sous le diminutif de capo, il se place sur le manche de la guitare. Il se présente comme une barrette, et permet principalement de transposer des morceaux sans avoir à ré-accorder l'instrument. Pour cela, le capodastre plaque les cordes contre le manche comme pour un « barré ».
Autre chose importante au moment de choisir son capo, il faudra bien s'assurer qu'il est dédié au bon type de guitare. Si vous jouez sur une Classique (cordes nylon) il vous faudra un capo pour guitare Classique. Sur Folk (cordes acier) un capo pour guitare Folk, et sur Electrique un capo pour électrique.
La guitare 3/4 est celle qu'on préconise pour un enfant mesurant entre 130 et 150 cm. C'est la dernière taille de guitare avant de passer une guitare 4/4, la guitare pour adulte. Le diapason correspond à la longueur vibrante de la corde de guitare. Il se mesure entre le chevalet et la tête de guitare.
Guitare 7/8 : 150cm, à partir de 10 ans. Les guitares classiques 7/8 sont les guitares d'apprentissage par excellence. Elles sont massivement utilisées pour les cours de guitares des enfants à partir de 10 ans.
La note de référence standard est le la 440, qui fixe la fréquence du la3 à 440 hertz à 20 °C.
Entrainez-vous avec un capodastre sur la première frette : il baisse l'action et vous permet d'avoir moins mal au bout des doigts. Les guitares électriques et celles avec des cordes en nylon font beaucoup moins mal aux doigts que les guitares acoustiques avec des cordes en métal.