Les huiles essentielles sont un choix populaire pour parfumer les bougies. Elles sont naturelles et peuvent offrir des propriétés thérapeutiques. Les parfums pour bougies sont une autre option courante pour parfumer les bougies.
Pour que votre bougie soit une bougie parfumée, il est préférable d'utiliser des huiles essentielles de qualité biologique. Vous pouvez utiliser une huile aromatique par bougie parfumée ou combiner différentes senteurs pour créer votre propre bougie individuelle. Quelques gouttes par bougie suffisent.
Versez quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre cire et mélangez avec la cuillère en bois. Versez tout d'abord 10 gouttes, puis ajoutez-en quelques-unes selon l'intensité du parfum désirée. Si vous souhaitez ajouter des huiles végétales, des beurres végétaux ou des colorants naturels, c'est le moment.
Pourquoi ma bougie ne sent pas assez ? Plusieurs raisons peuvent expliquer une faible diffusion du parfum. Cela peut être dû à une concentration insuffisante du parfum dans la cire, à une mèche de mauvaise qualité ou mal positionnée, ou encore à une cire de qualité inférieure.
La plupart des créateurs de bougies artisanales parfumées trouvent leurs parfums à Grasse, la capitale mondiale de la parfumerie. Nous y retrouvons tous les nos parfums fleuris tel que la lavande, le mimosa, la fleur d'oranger, le musc ou encore le jasmin qui sont des valeurs sûres.
Les bougies brûlent les huiles essentielles. Cette technique est fortement déconseillée. En effet, une fois brûlées, elles dégagent de nombreux polluants dans l'air, comme du formaldéhyde, du benzène et du toluène.
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Il doit être ajouté pendant la phase de chauffage de la bougie, au moins à 70°C (158° F), et bien mélangé pour assurer une répartition homogène de la couleur. Cette étape doit précéder l'ajout du parfum.
Pour la réalisation d'un parfum de 10ml, versez environ 9ml d'alcool à 70°dans le flacon. Ajoutez ensuite à peu près 1 ml des huiles essentielles choisies préalablement. Notez que 1 ml d'huile essentielle correspond à environ 20 gouttes, il vous faudra donc environ 6 à 7 gouttes par note. A vous de composer vos notes !
Fabriquer un parfum est facile. Il suffit de diluer 5 à 8% d'huiles essentielles dans une base alcoolique neutre, comme de la vodka ou de l'alcool à fruits. On laisser macérer au noir 21 jours, on congèle 1 nuit, puis on filtre (avec un filtre à café) et on met en flacon.
Cela signifie qu'elle ne doit pas être chauffée à plus de 53°C. Ainsi, lorsque la cire de votre bougie aura bien fondu, il vous faudra attendre qu'elle soit à une température inférieure à 53°C avant d'ajouter les gouttes d'huile essentielle de Citron.
Pour une cire végétale, il faut attendre que le mélange atteigne les 45 °C pour ajouter les gouttes d'huiles essentielles. Cependant, pour une cire d'abeille, il est préférable qu'elle soit à 60 °C pour la parfumer. Plus la cire est chaude, plus l'odeur des huiles essentielles risque de se dénaturer.
Ma bougie présente des fissures
Cela est dû à la combinaison de la cire qui se rétracte légèrement en refroidissant et de minuscules bulles d'air coincées dans le fond du récipient. Une fois que cette dernière a durci, elle s'enfonce un peu là où la bulle d'air a laissé un vide.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Parfumer votre linge: il suffit juste de mettre quelques gouttes dans votre lessive et le tour est joué, votre linge sentira bon. Parfumer vos cosmétiques: il n'est pas nécessaire de parfumer vos cosmétiques mais il est plutôt agréable d'en mettre dans vos crèmes de jours, crèmes de nuits et vos masques.
La cause la plus courante est la précipitation! Par exemple, la cire de votre bougie refroidit trop rapidement ou la cire versée dans votre récipient a été versée trop rapidement.
Vous pouvez tout à fait faire le même calcul pour connaître la quantité de cire en remplaçant la deuxième valeur par le pourcentage de cire. Voici également une autre façon de calculer le dosage de parfum nécessaire : Pour une bougie de 220 ml que je dose à 7% : (7x220)/100 = 15.4 ml de parfum.
Huile essentielle de lavande : combat l'insomnie, est antistress et relaxante. Veillez à bien éteindre la bougie avant de dormir. La litsée citronnée : embaume la pièce pour une sensation relaxante et joyeuse. Huile essentielle d'eucalyptus citronné : antimoustique, apaisante et idéale pendant l'été
Contrairement aux huiles essentielles, aux propriétés cosmétiques et thérapeutiques, les fragrances naturelles s'utilisent principalement pour leur parfum ou leur arôme. Et, comme vous avez pu le constater, leur méthode de fabrication et de production s'avère aussi bien distincte.
La cire de soja est la plus populaire des cires végétales pour la fabrication de bougies. Elle est fabriquée à partir d'huile de soja, un sous-produit de la production de tofu, et est considérée comme une alternative plus écologique à la cire de paraffine.
Les bougies en cire d'abeille sont les plus durables du marché. Ainsi, leur longévité est 3 à 4 fois plus importante que les bougies classiques du commerce. La pure cire d'abeille est, en outre, une ressource renouvelable, puisqu'on peut recycler les éventuels restes pour fabriquer une nouvelle bougie.
Les 5 options pour acheter de la cire d'abeille : 👉 les boutiques en ligne des apiculteurs : De nombreux apiculteurs, surtout professionnels, vendent leurs produits en ligne, via leur propre site. Toutes les apiculteurs ne proposent pas de pain de cire donc il faut regarder boutique par boutique ce qui est proposé.
Verser un mélange d'eau et d'huile essentielle dans un bol (environ 5 gouttes dans un bol d'eau), et inhaler, la tête couverte d'une serviette (afin d'empêcher les vapeurs de se diffuser).
- 1 huile végétale : colza, tournesol, arachide, olive... Celle qui traine dans sa cuisine ! On peut aussi opter pour une huile colorée si on veut une bougie teintée (on vous en parle plus bas). - De l'eau. Celle du robinet, c'est parfait.