Centennial : Disponible en septembre et octobre, c'est un raisin blanc très aromatique qui arbore de grosses grappes aux grains fermes et croquants.
Originaire du nord de l'Europe, la vigne Vroege Van Der Laan donne des fruits juteux à partir de la fin de l'été. On peut considéré cette variété comme l'une des meilleures à raisins blancs.
Une habitante de Bonnières voit pousser des raisins particulièrement imposants dans son jardin. Son record, une grappe à 650 grammes, un poids bien supérieur à la moyenne. 650 grammes la grappe.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Si on examine les fibres alimentaires et les antioxydants, le raisin noir l'emporte. Les raisins noirs contiennent 2,1 grammes de fibres, contre 1,4 grammes pour les raisins blancs. La couleur foncée du fruit est liée à la forte dose d'anthocyanes – un pigment naturel – chez le raisin noir.
On la connaît aussi en Espagne sous les noms de : Doña Maria, Ideal, Muscat Italia ou Muscat Italien. Le Muscat Italia est une variété répandue dans toute la péninsule ibérique. Traditionnellement, c'est le raisin qui est utilisé comme raisin de table pour les fêtes de fin d'année.
La meilleure solution est donc d'opter pour des cépages de raisin de table résistants aux maladies tels que Palatina, Nero, Zemira, Dattier de St Vallier ou Lidi par exemple.
Le raisin blanc se caractérise par ses grains qui vont du vert pâle au jaune doré. A l'intérieur, la chair est juteuse, d'un jaune très clair, transparente et elle renferme des pépins. Il existe de nombreuses variétés de ce fruit issu de la vigne.
C'est ainsi qu'en Champagne, on obtient un vin blanc, soit issu uniquement de chardonnay, cépage blanc (on a alors un « blanc de blancs »), soit issu uniquement de cépages rouges, pinot noir ou meunier (on a alors un « blanc de noirs »), soit enfin issu d'un mélange de cépages blancs et noirs.
Parce qu'il contient plus de 80 % d'eau, qu'il est à la fois riche en potassium et pauvre en sodium, le raisin blanc constitue un excellent diurétique. En outre, il combine du fructose et des fibres qui lui confèrent une efficacité laxative reconnue.
Les raisins sans pépin existent dans la nature : ce sont les raisins de Corinthe. Mais les grains sont petits. Les chercheurs ont croisé cette variété avec une autre, le dattier de Beyrouth, pour obtenir le danuta, un raisin blanc sans pépin.
Sulima. Ce cépage produit de grandes grappes lâches avec des grains dorés, pratiquement sans pépins. C'est un raisin au goût très apprécié, idéal pour les préparations culinaires.
Le Muscat : le plus connu et le plus noble !
Le Cardinal, aux grains de couleur claire et à la grappe lâche. Le Linval : un grain ferme et sucré. L'Alphonse Lavallée : avec ses gros grains, il se prête à de nombreuses préparations, comme les clafoutis !
On opte pour : le raisin blanc qui est très nutritif (70 kcal pour 100 g) même s'il est un peu plus calorique que le raisin noir (62 kcal), il contient moins de graisse et moins de sucre que son homologue noir.
Riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine B, le raisin est bon pour l'oxydation des déchets. Ce fruit est aussi source de magnésium. Les personnes qui testent cette monodiète se sentent plus légères et plus en forme. Leur peau est plus belle et leur organisme plus fort.
Le raisin est le fruit de la vigne. Jusque là tout est clair. La vigne plantée en grandes étendues, particulièrement en France où les conditions pédo-climatiques sont particulièrement favorables à sa culture, forme alors un vignoble, terme réservé au raisin destiné à la production du vin.
Le sémillon B est le principal cépage utilisé pour faire du sauternes.
Il améliore le transit intestinal
Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
Les raisins prennent une couleur plus ou moins rouge en fonction de la concentration d'anthocyane dans la pellicule du grain de raisin ; les raisins blancs ne contiennent pas d'anthocyane. Cette concentration varie selon la variété de cépage.
Riche en eau et en potassium, le raisin favorise l'évacuation des déchets, aide à drainer le foie et favorise l'élimination rénale. Idéal pour détoxifier l'organisme en douceur !