Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Les adjectifs possessifs féminins ma, ta, sa deviennent mon, ton, son devant un nom commençant par une voyelle ou par un h.
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.
Utilisé pour s'adresser à des inconnus, des supérieurs, des personnes âgées... par respect, pour sauvegarder un rapport d'autorité. Lorsqu'on utilise le pronom "vous" de politesse pour désigner une seule personne, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte reste au singulier : - Vous êtes avisé de ce changement.
celle pron. dém. Féminin de celui, ceux. celle n.f.
ceux-là, celles-là. Fait référence à une chose ou personne éloignée (opposé à celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci).
Le pronom démonstratif est un type de pronom utilisé pour remplacer une réalité qu'on veut montrer. Ceux-ci et celle-là sont des pronoms démonstratifs. Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
Quand on a nommé deux personnes ou deux choses et qu'on emploie ensuite les pronoms celui-ci et celui-là, celui-ci se rapporte au terme le plus proche, et celui-là au terme le plus éloigné.
Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.
Liste : celui, celle, ceux, celles, ce, ceci, cela (=ça), celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci, celui-là, celle-là, ceux-là, celles-là. Les pronoms possessifs remplacent le nom et précisent l'appartenance. Ils peuvent avoir toutes les fonctions du nom (sujet, COD, COI).