Qu'est-ce que l'otorrhée ? On utilise le mot otorrhée lorsque l'on parle d'une oreille « qui coule ». L'otorrhée ne présuppose pas qu'il s'agisse d'une infection, de sang, de pus ou de liquide céphalo-rachidien.
Le cérumen est une substance produite par des glandes situées dans le conduit auditif externe.
Se présentant sous forme d'escargot, la cochlée transforme les sons en signaux électriques qui sont transmis ensuite au cerveau. L'oreille interne est remplie d'un liquide, appelé endolymphe, et est composée de cellules ciliées.
Essayez de la faire sortir en secouant la tête, en sautant ou en tournant. Vous pouvez également essayer d'aspirer l'eau avec un mouchoir doux en insérant avec précaution un bout du mouchoir dans le conduit auditif. Veillez à ne pas l'insérer trop profondément pour éviter une lésion.
Causes des écoulements de l'oreille. L'écoulement peut provenir du conduit auditif, de l'oreille moyenne, ou, plus rarement, de l'intérieur du crâne. En général, les causes les plus fréquentes de l'écoulement d'oreille sont les suivantes : Infection aiguë (soudaine et grave) de l'oreille moyenne (otite moyenne.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une inflammation chronique de l'oreille moyenne, accompagnée de la présence d'un liquide derrière le tympan. Elle est favorisée par une anomalie oto-rhino-laryngologique ou un gonflement des végétations adénoïdes.
L'eau dans l'oreille ne provoque pas seulement des douleurs désagréables, elle peut aussi être dangereuse. Si une inflammation de l'oreille s'est déjà produite, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin ORL. Dans ce cas, seul un spécialiste peut décider du traitement approprié.
La pose d'aérateurs tympaniques ou de yoyos, ou encore drains peut être utile pour aider le liquide à s'écouler. Cette petite intervention se fait sous anesthésie générale en ambulatoire et ne provoque pas de douleur.
Parfois, il arrive que, sous la pression du liquide accumulé, le tympan se déchire, libérant le liquide ou le pus et soulageant ainsi la douleur. La présence d'un écoulement jaunâtre dans l'oreille peut faire suspecter une otite.
Si une otite moyenne aigue n'est pas soignée rapidement, derrière le tympan se forme une réserve de pus, qui, en s'accumulant longtemps, peut faire gonfler le tympan jusqu'au déchirement. On observe alors un liquide épais et jaune qui coule. On peut assister à cela aussi suite à un accident avec des cotons tiges.
L'otite séreuse ou séromuqueuse guérit généralement sans traitement. Des médicaments peuvent être nécessaires pour supprimer l'infection rhinopharyngée. Si une chirurgie est nécessaire, elle consiste en une pose d'aérateurs transtympaniques.
Placer un petit tube dans le tympan pour laisser passer l'air derrière celui-ci et empêcher toute nouvelle accumulation de liquide. Réaliser une intervention chirurgicale pour retirer les végétations adénoïdes.
Toutefois, dans le cas d'une otite moyenne aiguë ou d'une otite séreuse, la présence de liquide dans l'oreille moyenne restreint le mouvement des osselets et empêche une transmission optimale du son. Cela crée alors une perte d'audition, appelée surdité conductive.
L'unique symptôme de l'otite séreuse ou séromuqueuse est la perte d'audition, qui peut avoir des conséquences sur l'acquisition du langage chez l'enfant. Une otoscopie est réalisée pour poser le diagnostic. Elle peut être complétée par des tests d'audiométrie.
L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
Avant de consulter un praticien pour l'extraction de votre bouchon d'oreille, avez-vous pensé aux solutions auriculaires adaptées ? Disponibles en pharmacies, elles peuvent permettre d'éliminer un bouchon de cérumen chez soi et en douceur !
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Comme les oreilles produisent cette substance en grande quantité, l'eau s'écoule généralement directement des oreilles. Mais, lorsque l'eau ne sort pas, les bactéries commencent à se multiplier dans le conduit auditif chaud et humide. Ce type d'infection de l'oreille s'appelle otite du baigneur ou otite externe.
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Il suffit de verser de l'eau chaude sur un linge propre, de l'essorer et de le tenir sur l'oreille concernée. L'huile pour bébé, l'huile d'olive, l'huile minérale, la glycérine et le peroxyde d'hydrogène permettent de dissoudre le bouchon de cérumen.
La paracentèse. La paracentèse est une intervention chirurgicale généralement pratiquée en cas d'otite séreuse, d'otite moyenne chronique ou d'otite moyenne aiguë difficile à traiter. L'intervention consiste à inciser le tympan afin de permettre au liquide présent dans l'oreille moyenne de s'écouler plus facilement.
En cas d'otite moyenne aiguë purulente
En cas d'allergie aux pénicillines (sans contre-indication aux céphalosporines) le traitement recommandé est : céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.
Dans de nombreux cas, elle est totalement bénigne et se résorbe d'elle-même en quelques jours. Mais un traitement spécifique est parfois nécessaire, pour soulager la douleur plus rapidement et/ou pour prévenir des complications potentiellement sévères. Il est donc important de savoir quand consulter en cas d'otite !
La plupart des cas diminuent après l'âge de 6 ans, mais certains persistent tout au long de la vie. Si l'otite séreuse est une infection souvent peu ou pas douloureuse, il est pourtant primordial qu'elle soit rapidement diagnostiquée.