Lorsque le mélange solide - liquide est versé à travers un filtre, on appelle : Filtrat le liquide filtré
Le liquide qui passe au travers du filtre est appelé filtrat et le solide qu'on recueille dans le filtre est appelé résidu.
Le liquide récupéré après distillation est appelé un distillat.
La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).
Cela signifie qu'elle ne s'est pas dissoute dans l'eau. Quand deux liquides se mélangent pour former un mélange homogène, on dit qu'ils sont miscibles. S'ils forment un mélange hétérogène, on dit qu'ils sont non–miscibles. Le sirop est un liquide qui se mélange bien avec l'eau pour former un mélange homogène.
Dans le cas des liquides, un "mélange miscible" est un mélange de deux liquides qui se mélangent parfaitement.
On peut donc en conclure que l'eau et l'alcool sont tous les deux miscibles. Miscible : On dit que deux liquides sont miscibles lorsqu'ils forment un mélange homogène. On pourrait de la même façon confirmer que l'huile et le pétrole sont miscibles.
La filtration de l'eau :
Pour filtrer l'eau, il faut la faire circuler dans un corps filtrant : un tamis, des membranes ou une brosse par exemple, dans lequel l'eau peut librement passer, mais qui bloque les particules en suspension, précédemment citées.
La filtration permet de rendre l'eau plus pure en supprimant les résidus éventuels de zinc, plomb, mercure, nitrates, pesticides ainsi que le chlore. Une fois votre eau filtrée, vous retrouvez une eau plus pure, que ce soit pour la boire ou la cuisiner.
Solution (chimie) — Wikipédia.
L'eau et le sel sont miscibles: le mélange est homogène. Le sel a été dissout dans l'eau. Ce mélange est appelé une solution aqueuse d'eau salée.
Un mélange hétérogène est obtenu lorsqu'un solide n'est pas soluble dans un liquide : on dit que le solide est insoluble. Après agitation, le sable est insoluble dans l'eau, l'eau et le sable forment donc un mélange hétérogène.
La filtration permet de séparer certains constituants d'un mélange hétérogène alors que la distillation permet d'isoler les constituants liquides d'un mélange homogène.
La décantation s'obtient en laissant reposer le mélange. Elle est simple à réaliser, mais son temps de réalisation est long et ne permet pas systématiquement d'obtenir un liquide homogène. La filtration repose sur l'utilisation d'un filtre.
1. Opération consistant à séparer à l'aide d'un filtre une phase continue (liquide ou gazeuse) et une phase dispersée (solide ou liquide), initialement mélangées. 2. Passage d'un liquide à travers un corps quelconque poreux et perméable.
L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
Elle s'effectue au travers de la paroi glomérulo-capillaire composée de trois couches : l'endothélium vasculaire, la membrane basale et l'épithélium urinaire.
1ère place : l'osmose, la technique de purification de l'eau la plus efficace. Autre technique de purification de l'eau : l'osmose inverse. Plébiscitée par la NASA, cette technique de purification est la plus efficace avec la distillation.
Le Black Berkey est reconnu internationalement comme le meilleur système de purification de l'eau. De nombreux organismes humanitaires utilisent déjà son système dans des contrées où l'on trouve peu de sources potables. Ainsi, la technologie du Black Berkey filtre toutes les eaux impures.
La dissolution est le processus physico-chimique par lequel un soluté incorporé dans un solvant (on dit que le soluté est dissous) forme un mélange homogène appelé solution. Schéma moléculaire de la dissolution du chlorure de sodium dans l'eau : le sel est le soluté, l'eau le solvant.
L'eau, le lait, l'huile, l'essence et beaucoup d'autres produits sont des liquides. Ils coulent. Les liquides n'ont pas de forme propre, ils prennent la forme du récipient qui les contient.
Lorsque deux substances ne peuvent pas se mélanger du tout, on dit qu'elles sont non miscibles. Ainsi, l'eau et l'huile sont non miscibles, c'est-à-dire que l'huile est non soluble dans l'eau. La soupe ramen est un mélange hétérogène.