l'os frontal, situé à l'avant du crâne ; les deux os pariétaux, situés latéralement et haut ; les deux os temporaux, situés sous les os pariétaux ; le sphénoïde et l'ethmoïde, plus internes, participent à la formation de la cavité sinusale.
Position de l'os zygomatique dans le squelette de la face
Le terme zygoma vient du grec et fait référence à la notion de jonction : l'os zygomatique sert en fait à faire le lien entre le maxillaire supérieur du squelette de la face et l' os temporal du crâne.
L'os zygomatique (du latin zygoma, provenant du grec dzugoûn, signifiant joindre) ou os malaire, est un os contenu dans la structure osseuse du crâne facial.
Le maxillaire inférieur, appelé aussi mandibule, est un os en forme de fer à cheval portant les dents inférieures.
la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.
La voûte est la partie la plus haute du crâne. Elle est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l'os frontal, l'os pariétal gauche, l'os pariétal droit et l'os occipital. La base du crâne que l'on nomme le plancher : il est limité par l'os frontal et occipital de la voûte.
Quel est l'os le plus lourd? L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
Les muscles adducteurs de la mandibule permettent d'ouvrir et de fermer la mâchoire. Les trois principaux sont : le muscle masséter fixé sur l'arcade zygomatique et le côté de la mandibule.
Connu également sous l'appellation d'os lingual, l'os hyoïde est situé sous la base de la langue, juste au-dessus du larynx. Il présente la particularité unique de n'être articulé avec aucun autre os du système osseux humain.
L'os occipital constitue la partie postérieure de la tête : il est, ainsi, constitué de la partie la plus importante de la fosse crânienne postérieure.
L'occiput se situe dans la partie postérieure de la tête, vers l'arrière : il s'agit de la partie postérieure saillante du crâne. Il constitue un morceau de l'os occipital, cet os étant l'un des huit os qui forment le crâne.
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.
Fonction des vertèbres cervicales
Les vertèbres cervicales confèrent un rôle de soutien de la tête et de protection de la moelle épinière. Rôle dans la mobilité et la posture. Les vertèbres cervicales permettent les mouvements de la tête et du cou comme la rotation, l'inclinaison, l'extension et la flexion.
Le muscle risorius est, lui, le muscle du sourire ; il est propre à l'homme et c'est son action, séparée de celle du grand zygomatique, qui crée ces fossettes si charmantes chez certaines personnes.
Le muscle orbiculaire des lèvres, responsable des rides de la lèvre, sert à l'occlusion de la bouche. Le muscle carré du menton est un dépresseur de la lèvre inférieure en bas et en dehors. Le muscle petit zygomatique relève la lèvre supérieure en haut et en dehors.
Le muscle occipito-frontal est un muscle plat, constitué d'une portion insérée sur la partie supérieure de l'os occipital et d'une portion qui se termine dans la peau du front et des sourcils. Ces deux portions sont séparées par une aponévrose : la galéa.