La glaire cervicale : c'est une sécrétion émise par des glandes situées dans le fond du vagin, au niveau du col de l'utérus, dites glandes endocervicales.
Atteinte au summum de l'excitation, l'éjaculation féminine désigne la libération incontrôlée d'un liquide produit par de petites glandes situées entre le vagin et l'urètre au moment de l'orgasme.
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s'agit d'un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s'écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.
Il est normal d'avoir des pertes blanches après les rapports sexuels et pendant les rapports sexuels. C'est lié à la lubrification vaginale et au sperme, ainsi qu'au fluide pré-éjaculatoire.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
On parle de dyspareunie en cas de douleurs lors de rapports sexuels. Celles-ci peuvent apparaître avant, pendant ou après l'acte sexuel. Elles peuvent être ressenties chez l'homme et la femme. Néanmoins, la dyspareunie est un terme médical qui est généralement employé pour désigner les douleurs perçues par les femmes.
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'était cette bave mousseuse blanche sur les tiges des plantes ? Il ne s'agit pas d'une maladie, cette bave est en réalité un tas de petites bulles produites par les larves d'insectes appelés philènes ou cercopes.
La réponse de l'expert
Il est normal d'avoir des pertes blanches après les rapports sexuels et pendant les rapports sexuels. C'est lié à la lubrification vaginale et au sperme, ainsi qu'au fluide pré-éjaculatoire. Si auparavant, vous utilisiez des préservatif, cela peut sembler différent.
D'aspect classique (laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair), elles traduisent le changement hormonal qui accompagne la grossesse. Si elles changent de couleur ou sentent mauvais, elles peuvent indiquer une éventuelle mycose ou infection.
La cause la plus courante des pertes blanches est l'arrivée prochaine des règles. Pendant quelques jours à la fin d'un cycle et au début du suivant, les sécrétions vaginales transparentes peuvent se transformer en pertes blanches laiteuses, leur quantité augmente et leur texture devient plus épaisse.
Si vous avez des pertes liquides et des démangeaisons, c'est peut-être le signe d'une infection, telle qu'une vaginose bactérienne ou une mycose. Consultez votre médecin qui vous examinera et vous proposera un traitement. Généralement, cela se traite facilement avec des médicaments.
Le diagnostic repose généralement sur un examen au microscope des pertes vaginales, et la mise en évidence des « Clue cells », ou par l'odeur anormale qui se dégage spontanément de ces pertes, similaire à une odeur de « poisson pourri ».
Les écoulements génitaux chez l'homme sont le plus souvent dus à des infections sexuellement transmises (IST), contrairement aux écoulements ou aux pertes vaginales chez la femme. Le traitement est indispensable pour éviter les complications et la contamination des partenaires sexuels.
Toutes les femmes, à partir de la puberté, ont des pertes blanches tous les jours. Certains jours, elles sont très abondantes, transparentes, et fluides et d'autres jours plus opaques, voire un peu jaunes. C'est parfaitement normal, car cela dépend des hormones au fil du cycle.
Les pertes vaginales sont-elles un signe de grossesse ? Les pertes vaginales ne sont en général pas un signe de grossesse mais durant les premiers jours de grossesse, vous constaterez peut-être quelques tâches claires appelées saignement d'implantation.
La plupart du temps, ces pertes sont normales et ne doivent pas vous alarmer. Elles correspondent le plus souvent à de petites pertes sanguines mélangées aux sécrétions vaginales, et peuvent être la conséquence d'une irritation des parois du vagin, ou encore un des effets de l'ovulation.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
C'est normal, cela dure toute la vie, et il en est ainsi pour toutes les femmes. Ces pertes varient au fil du cycle et peuvent être transparentes par moments ou bien plus blanches ou même un peu jaunes. C'est tout à fait normal, et ça n'a rien à voir avec l'hymen.
Habituellement ces « salpingites » ou inflammations pelviennes se traduisent par des douleurs du bas ventre, des pertes blanches, parfois de la fièvre mais les tableaux très « bruyants » c'est-à-dire avec beaucoup de symptômes sont de plus en plus rares et ces infections doivent parfois être évoquées sur des signes ...
Les pertes blanches sont des sécrétions naturelles produites par le vagin et l'utérus. Elles sont composées de glaire cervicale, substance visqueuse expulsée par le col de l'utérus. Les pertes blanches sont de couleur blanche ou jaune claire, ont un aspect transparent ou un peu laiteux, et sont généralement inodores.
Les pertes vaginales (également appelées « pertes blanches » ou « leucorrhée ») qui se produisent pendant la grossesse ont le même aspect que celles qui surviennent hors de la grossesse : laiteuses ou transparentes, blanches ou jaune clair, sans odeur. Mais elles sont plus abondantes qu'à l'accoutumée.
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.