Pour se reconvertir dans ce métier, vous devez obtenir le DEES, le diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Trois ans d'études qui se déroulent au sein d'une école spécialisée. Ensuite, pour intégrer la fonction publique – le principal employeur – vous devrez passer un concours d'entrée.
Pour devenir moniteur-éducateur, il faut être titulaire du DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur) délivré par le ministère de l'Éducation nationale. Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à cette formation, mais chaque centre organise une sélection qui comprend une épreuve écrite et des épreuves orales.
Un baccalauréat. Un examen de niveau DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale). Un DAEU (Diplôme d'Accès aux études universitaires). Un diplôme du secteur social de niveau IV (diplôme d'État de moniteur-éducateur ou de technicien de l'intervention sociale et familiale).
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.
En France, le salaire médian constaté pour cette profession est d'environ 25 000 euros bruts par an, pour un salaire net mensuel d'à peu près 1 600 euros par mois.
Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.
A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.
Le concours d'entrée pour le métier d'AES n'exige aucun diplôme et aucune qualification. Vous pouvez y accéder quelle que soit votre situation : que vous soyez demandeur d'emploi, en recherche d'une formation professionnelle ou même dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience.
titulaires d'un diplôme au moins de niveau V, idéalement du secteur médico-social (CAP petite enfance, TISF...), et/ou non diplômés ayant une expérience professionnelle auprès d'enfants (assistante maternelle, garde d'enfants…) ; mais aussi titulaires de diplômes de niveau II : DEES, DEME, DEEJE.
Devenir Éducateur (spécialisé) : formation nécessaire
Pour devenir EJE ou éducateur spécialisé ES : une licence en 3 ans est nécessaire via le Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ou le diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé (DEES).
Le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur)
Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous inscrire aux épreuves. Pour être admis, il faut réussir une épreuve écrite ainsi qu'un oral évaluant notamment votre motivation.
Développeur web
Il peut travailler facilement en free-lance, ou en tant que salarié. Les parcours peuvent être très variés, mais un bac +2 en informatique ou de nombreuses écoles d'informatique permettent d'exercer avec un diplôme en poche. Le salaire moyen du développeur est de 3000 euros mensuels.
Architecte, un métier qui paye bien les femmes
En 2019, 30,7% des femmes sont inscrites dans l'Ordre des architectes. Elles se revendiquent architecte et non « femme architecte ». Si les écoles d'architecture leur ont toujours été fermées, de plus en plus de femmes se lancent aujourd'hui dans ce métier.
Une insertion sans diplôme
"Les agents à domicile recrutés sans diplôme, sur CV et lettre de motivation à l'issue de tests de recrutement peuvent notamment être accompagnés pour devenir employés à domicile ou auxiliaires de vie via la formation interne et la prise en charge de formations externes".
A partir de bac+ 3 ou diplôme homologué de niveau II à niveau master en management de l'action sociale.
1. Auxiliaire de vie sociale (AVS) L'auxiliaire de vie intervient au domicile des personnes dépendantes ou en situation de perte d'autonomie (personnes âgées ou en situation de handicap notamment) pour les assister dans les gestes de la vie quotidienne et les sortir d'un certain isolement social.
Plombier : 2.500 €
Plombier est le métier accessible sans le baccalauréat le mieux payé. Qapa révèle que le salaire mensuel brut pour ce métier où il ne faut pas avoir peur de la tuyauterie s'élève en moyenne à 2.500 euros.
Informatique, numérique, santé et service à la personne sont aujourd'hui des secteurs à forts besoins, dans lesquels l'expérience et la maturité sont valorisées. Ils sont donc particulièrement propices pour une reconversion après 40 ans.