Ainsi, en Haute Bretagne le filleul appelait la plupart du temps marraine la femme de son parrain, et parrain le mari de sa marraine. Parrain et marraine s'appelaient entre eux compère et commère et c'était également un lien.
gendre. Conjoint de l'un des enfants, par rapport au père et à la mère de cet enfant.
cousin par alliance, c'est celui qui est devenu ton cousin en se mariant avec ta cousine.
filleul, filleule
filleul n. Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du...
Cependant, selon la loi, la sœur de la mère ou du père de l'enfant adopté est sa tante. Son mari est donc son oncle par alliance, comme il le serait avec des parents biologiques.
Beau-frère : Mari de la sœur ou de la belle-sœur. Frère du mari ou de la femme. Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci.
Le fils d'un cousin est le petit-cousin (son fils sera l'arrière-petit-cousin) comme le frère de notre grand-père ou grand-mère est notre grand-oncle.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Josie, Claudie, Gigi, bouboune, mamoune, Pichka, Nanou, Manou, Ou plus simplement " Co-maman" ça sonne bien, non ? Ou " Number two" peut faire son petit effet, aussi. Oui bien sur maman, tu ne fais pas partie de la polygamie.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule. Exemple : Alain est le parrain de Nina, qui est donc sa filleule.
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
Exemple de degrés de parenté : des parents et leur enfant ont un lien de parenté au 1er degré ; des petits-enfants vis-à-vis de leurs grands-parents ou des frères et sœurs ont, entre eux, un lien de parenté au 2e degré ; les neveux et nièces par rapport à leurs oncles et tantes ont un lien de parenté au 3e degré.
marâtre n.f. Deuxième épouse du père par rapport aux enfants du premier...
Qu'est-ce donc qui caractérise et définit la sororité ou le lien entre soeurs? Comme la fraternité, ce lien se caractérise par le fait d'avoir les mêmes parents, i.e. le même père et la même mère biologiques.
fraternel, fraternelle
1. Qui se rapporte à des frères et à des sœurs, au lien qui les unit : L'amour fraternel. 2. Qui a lieu entre personnes unies comme frères et sœurs : Un partage fraternel.
BEAU-FRÈRE. n. m. Quand il s'agit d'un homme, Celui qui a épousé sa sœur ou la sœur de sa femme; quand il s'agit d'une femme, Celui qui a épousé sa sœur ou la sœur de son mari. Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs. déf.
Définition - belle-soeur.
En règle générale, la marraine offre un bijou tel qu'une médaille ou une gourmette, ou encore une timbale en argent, des couverts en argent ou bien la tenue de baptême. Les bijoux et les couverts peuvent être gravés au prénom de l'enfant avec les dates de naissance et de baptêmes afin de vraiment marquer le coup.
Chers parrain et marraine, Je vous salue et j'espère que vous vous portez bien. J'ai reçu votre lettre et je suis très fière de vous avoir comme parrain et marraine. Ne vous inquiétez pas, je vais faire de mon mieux pour que vous aussi vous soyez fier de moi.