Populaire chez l'humain en tant de fleur de Bach, il agit sur le chat en exerçant un effet apaisant et calmant. On peut l'utiliser sur le chat pour traiter l'insomnie, le stress ou encore l'anxiété. En revanche, les baies de chèvrefeuille sont toxiques, alors prenez garde.
Le produit phare qui rend complètement gaga votre chat : la cataire aussi appelé herbe à chat, catnip, menthe aux chats ou nepeta cataria. Et oui, lorsque votre chat renifle la plante sous sa forme naturelle ou séchée, vous avez le droit à 15 minutes de pure folie.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.
Le rhododendron
Les arbrisseaux à fleurs rouges ou roses appelés rhododendrons et azalées (Rhododendron sp) sont couramment cultivés dans nos jardins. Toutes les parties de la plante sont toxiques, y compris le miel. Les symptômes d'intoxication surviennent généralement après l'ingestion de rameaux.
Tout comme l'odeur des agrumes, le marc de café est un bon répulsif naturel, car il est amer. Votre matou n'est pas vraiment amateur de l'amertume du café. Il suffit donc de déposer du marc au pied de vos plantes ou dans le terreau.
Les animaux domestiques et les plantes peuvent coexister en toute sécurité, bien sûr, mais il faut faire preuve de prudence. Selon la docteure Wismer, les roses, les gerberas et les orchidées sont parmi les fleurs les plus populaires que l'on considère sans danger pour les chats et les chiens.
Plusieurs sortes de fines herbes, comme le basilic, le thym ou la menthe, sont également sans danger pour les chats et les chiens.
Toute la plante est toxique car la sève contient des cristaux d'oxalate de calcium très irritant. Les signes cliniques sont dus à l'exposition à cette sève et peuvent être sévères : ulcères buccaux, œdème des muqueuses buccales, hypersalivation, problèmes oculaires (ulcères cornéens, conjonctivite).
Le Yucca. Toutes les parties de la plante du Yucca sont toxiques. De l'écorce, jusqu'aux racines, votre compagnon risque d'être empoisonné. Des coliques et une hypersalivation peuvent apparaître.
6 - Le Laurier rose
Que ce soit les feuilles, les fleurs, le bois ou même la sève, leur ingestion représente un danger pour les chiens et les chats. Même mâchouiller les feuilles ou boire de l'eau en contact avec la plante peuvent s'avérer toxique. 2 à 3 feuilles ingérées peuvent en effet tuer un chien de 10kg.
Bon à savoir : Certaines variétés de lavande, comme la lavande à larges feuilles ou la lavande papillon, contiennent des substances appelées « monoterpènes » en plus forte concentration. Ces substances sont toxiques pour les chats et peuvent provoquer des spasmes si l'animal mordille la lavande.
02- L'oignon et l'ail
Leurs molécules soufrées, notamment le thiosulfate, détruisent les globules rouges. En cas d'ingestion, votre animal peut souffrir d'une grave anémie et de troubles digestifs et respiratoires. Le poireau, l'échalote et la ciboulette sont également à proscrire de l'assiette de votre matou.
Les tulipes sont belles et colorées lorsque le printemps arrive, mais elles peuvent être toxiques pour nos compagnons à quatre pattes, et en particulier les bulbes. S'ils sont ingérés, ils peuvent provoquer des symptômes tels que : Des vomissements. Une dépression.
Le lierre : Certaines variétés de lierre, comme le lierre grimpant (Hedera helix), peuvent être toxiques pour les chats. L'ingestion de lierre peut provoquer des symptômes tels que des troubles gastro-intestinaux, des problèmes respiratoires et des problèmes neurologiques.
Les pivoines : Qui aurait cru que l'une des fleurs préférées des Français, la pivoine, est super toxique et absolument incompatibles avec les chiens et chats ? Si pourtant vous ne pouvez pas vous en passer, mettez-les en hauteur et ne les installez pas dans le jardin !
2. Optez pour des répulsifs anti-chats naturels. Le marc de café, le poivre ou encore les pelures d'agrumes sont des répulsifs naturels pour vos chats. En effet, leur odeur ou goût sont désagréables pour eux.
Le poivre est un répulsif naturel sans danger pour les végétaux. L'utilisation est simple, il suffit de poivrer la terre. La moutarde s'utilise également simplement. Il suffit de mélanger de l'eau tiède avec de la moutarde et de pulvériser le pot et la plante.
Il cherche à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son tube digestif. Pour ce faire, il mange des végétaux qui vont lui permettre de régurgiter les poils. C'est une bonne chose car cela limite les risques d'occlusion intestinale imputables aux boules de poils qui obstruent les intestins du chat.
La plante araignée
Non seulement ses feuilles en forme de longs rubans sont non toxiques pour les chats et les chiens, mais cette plante d'intérieur est également reconnue pour être l'une des espèces dépolluantes les plus efficaces au monde.
Le chat ramène sa proie dans sa zone d'alimentation
Il rentre donc tout naturellement chez lui pour manger sa proie à l'abri de tout danger. Et s'il n'a pas faim, il peut hélas laisser sa proie agonisante...
Lorsqu'un chat gratte la terre, c'est presque toujours pour cacher son odeur ou pour enterrer ses déjections, ainsi il ne se fait pas repérer par des prédateurs. Aujourd'hui, à la maison, votre chat n'a pas de prédateur... mais il a gardé ce comportement.