midi n.m. Milieu du jour ; heure du milieu du jour (douzième heure).
La journée comprend le matin, le midi, l'après-midi et le soir. À midi, il est 12 h, c'est le milieu de la journée. À minuit, il est 00 h, c'est le milieu de la nuit. C'est la fin de la journée qui dure 24 heures, mais aussi le début du jour suivant.
Une journée est divisée en plusieurs parties : le matin, l'après-midi, le soir et la nuit.
LA SOIRÉE, LE SOIR ? C'est le moment de la journée entre la fin du jour et le moment où on s'endort. Durant la soirée, il peut faire jour pendant quelques heures.
. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
Midi, nom masculin, désigne au cours d'une journée le passage entre le matin (6:00:00 à 11:59:59) et l'après-midi (12:00:00 à 17:59:59) ou l'heure du repas de la mi-journée.
Le 21 juin, jour du solstice d'été
Le solstice correspond ainsi à une durée maximale du jour en été et minimale en hiver et s'oppose aux équinoxes de printemps et d'automne, où la durée du jour et égale à celle de l'année. Les jours avoisinant les solstices sont donc les plus longs en été et les plus courts en hiver.
La journée, substantif de genre féminin, désigne en premier lieu un espace de temps compris traditionnellement entre le lever et le coucher du soleil.
Après certaines recherches à ce sujet, en France l'après-midi se fini à 18 heures. La soirée débute à partir de cette heure là jusqu'au crépuscule. On a donc une heure bien défini pour la fin d'après midi et la soirée varie, selon l'heure à laquelle arrive le crépuscule.
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
« est issu (v. 980) du latin "matutinum", neutre de l'adjectif "matutinus" substantivé par ellipse pour "matutinum tempus" "le temps de la journée avant midi".
Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, les heures de 20 h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
➜ C'est le moment où il fait jour, du lever au coucher du soleil. Le mot journée se rapporte à la durée.
Déjeuner (le matin), dix-heures, dîner (midi), quatre-heure, souper (vers 19–20h). Morgenesse, s'Nüni (pause des 9h), Mittagesse (11–12h), s'Vieri (pause des 16h), Abendesse (le soir, vers 17–18h). Vous êtes à Paris et ne disposez que de 6 euros pour acheter le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner toute la journée.
La pause-déjeuner, qui dure environ une heure, a lieu entre 12 heures et 14 heures.
Mes journées sont des ôdes à la chance d'être en vie. Une journée ne commence jamais vraiment sans un bon café. Chaque jour de ta vie, un renouveau est possible. “Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.”
Le matin, de 6h à 11h59. Le midi de 12h à 13h59. L'après-midi de 14h à 17h59. La soirée de 18h à 23h59.
Le jour commence à 00:00, et se termine par 23:59. Toutefois, lorsque cela est pratique, la notation 24:00 peut être utilisée pour indiquer la fin du jour, lorsqu'un besoin de continuité se fait sentir. Par exemple, un horaire d'ouverture de magasin peut être écrit « 07:00 - 24:00 ».
Partie de la journée comprise entre le déjeuner et le dîner.
Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Étymologie. (1131) De l'ancien français dïenenche , venant du latin dies Dominicus (« jour du Seigneur »).
La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord. Le 21 décembre durera donc bel et bien 24 heures, mais la nuit s'étendra sur près de 16 heures !
Bien sûr, pour les habitants de l'hémisphère sud, le 21 juin marque plutôt le solstice d'hiver. Les Néo-Zélandais d'Auckland, la plus grande ville du pays, verront le soleil durant à peine 9 heures 37 minutes et 59 secondes.
Équinoxes et solstices, des dates variables
Lorsque le côté sud de l'axe de la Terre penche vers le Soleil, c'est le solstice de décembre, premier jour de l'hiver et jour le plus court pour l'hémisphère Nord.