L'islam est la religion du pays. 53,7% de la population est musulmane (tandis que 49,9 % est chrétienne). Cela représente environ 109 millions de musulmans, majoritairement sunnites de rite malékite. Il existe aussi une minorité chiite qui représente 12 % des musulmans, surtout dans l'état de Sokoto.
Histoire de l'islam
À partir de l'empire du Mali, sans doute à l'époque du roi Mansa Musa, l'islam est venu dans le Nord du Nigeria dès le IX e siècle. Cela est confirmé par des archives islamiques. Il s'est établi dans le royaume du Kanem-Bornou pendant le règne de Humme Jilmi.
Résumé A l'image du Niger, où 95 % de la population est musulmane, les pays de la bande sahélienne pratiquent un Islam qui, hors de sa sphère de naissance, s'est développé en harmonie avec les traditions d'Afrique. C'est là une donnée culturelle et cultuelle importante.
Selon L'état des religions dans le monde, le Ghana compte au moins 78 confessions chrétiennes, dont l'Anglican Communion [l'église anglicane], l'église catholique, l'African Methodist Episcopal Zion Church [l'église épiscopale sioniste, méthodiste et africaine], la Christian Methodist Episcopal Church [l'église ...
En effet, le pays le plus peuplé du continent africain (et septième pays le plus peuplé au monde) utilise bien l'anglais comme langue officielle, mais trois autres langues ont également le statut de langues nationales : le yoruba, le haoussa et l'igbo… auxquelles il faut rajouter au moins 529 langues différentes !
Plus de 100 millions d'Africains parlent l'arabe, ce qui témoigne d'influences externes qui ont façonné la vie sur le continent pendant de nombreux siècles.
Par la fusion du « territoire militaire de Zinder », créé le 23 juillet 1900, et du « cercle du Djerma », créé le 11 octobre 1900, est constitué, le 20 décembre 1900, le troisième territoire militaire du Haut-Sénégal-Niger qui devient territoire militaire du Niger, le 7 septembre 1911.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles.
Selon le recensement de 2013, 48,5 % de la population sont chrétiens, 27,7 % sont musulmans (majoritairement sunnite), 11,6 % pratiquent le vaudou, 2,6 % sont membres de groupes religieux autochtones, 2,6 % sont membre d'autres groupes religieux et 5,8 % se disent sans affiliation religieuse.
La Conférence épiscopale du Gabon estime que les chrétiens représentent environ 80 % de la population, dont deux tiers sont catholiques et un tiers protestants.
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
D'après le recensement de 2021, les religions les plus pratiquées en Côte d'Ivoire sont le Christianisme et l'islam. L'animisme (religions traditionnelles africaines), qui maintient une influence assez forte sur toutes les autres croyances, représente 3,6 % de la population.
Le recensement de 2005 (le plus récent) indique que 69,2 % des habitants sont chrétiens, 20,9 % musulmans, 5,6 % animistes, 1,0 % d'autres confessions et 3,2 % sans religion déclarée.
En Europe, le Kosovo et l'Albanie sont les deux seuls pays à majorité musulmane. La France a la plus grande population musulmane en Europe de l'Ouest (8 pour cent). Les Musulmans forment près de 5 pour cent de la population du Royaume-Uni ; ils sont moins d'1 pour cent dans la population des États-Unis.
Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.
L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après Jésus-Christ, à La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Une situation de tolérance religieuse caractérise ce pays. Il compte une centaine de confessions (Agossou, 2018), que la Constitution de 1990 garantit, en combinant laïcité de l'État, liberté de pensée, d'expression et de pratique religieuse.
De manière générale, le problème de minorité religieuse ne se pose pas au Togo. Avec une population de plus de 7 millions d'habitants au titre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014, le Togo compte trois grandes religions : le christianisme (47,7%), l'animisme (33,2%) et l'islam (18,3).
Selon le recensement de 2004, le pays a une superficie de 172,414 miles² et une population de 34,8 millions d'habitants, dont 98,7 pour cent sont musulmans, 1,1 pour cent chrétiens et 0,2 pour cent juifs.
Mais les cinq premiers pays en termes de nombre de diocèses, éparchies, prélatures et autres juridictions étaient le Brésil avec 278, l'Italie avec 228, les États-Unis avec 195, l'Inde avec 175 et la France avec 99.
Leur pourcentage dans la population varie selon les pays : Bénin 25 %, Burkina Faso 50 %, Côte d'Ivoire 40 %, Gambie 95 %, Ghana 20 %, Guinée 85 %, Guinée-Bissau 45 %, Liberia 20 %, Mali 80 %, Niger 90 %, Nigeria 50 %, Sénégal 90 %, Sierra Leone 60 %, Togo 10 %.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
« De plus, le Niger, même s'il est un vaste pays (en grande partie désertique) comme le Nigeria (1,3 million de km2 pour l'un, 924 000 km2 pour l'autre), est très peu peuplé : environ 26 millions d'habitants. Le Nigeria, lui, est le pays le plus peuplé d'Afrique.
Dans ce qui suit nous retenons les réponses de 4120 personnes, 1207 (29 %) de langue première haoussa, 1084 (26 %) foulfoulde (Peuls), 788 (19 %) tamashek (Touaregs), 697 (17 %) songhay-zarma, 340 (8 %) kanouri et 4 d'une autre langue première (arabe, toubou).
En 1900, les Français font du Niger un territoire militaire administré à partir de l'ancien sultanat de Zinder. En 1901, Niamey reçoit le convoi d'Eugène Lenfant. Le Niger devient une colonie française en 1922, la colonie autonome du Niger.