Une exposition peut présenter des peintures, dessins, photographies, sculptures, installations, vidéos, sons, performances d'artistes ou de groupes d'artistes ou bien des collections d'une forme spécifique d'art.
Mentionnez également la date de l'exposition s'il s'agit d'une exposition itinérante ou temporaire. Au début de votre présentation, intégrez par exemple une citation pertinente d'un des artistes représentés. Cela permet généralement de bien cibler l'univers de votre exposition.
Le texte d'un compte-rendu d'exposition ne requiert pas nécessairement de titre, mais plutôt des informations concrètes sur le lieu, et la date de l'exposition. On conclut le texte sur une idée personnelle forte et originale.
La critique doit être bien écrite et ne pas juger négativement un artiste pour le simple plaisir Gardez l'esprit ouvert et laissez vous surprendre lors d'une exposition. 4. Prenez un carnet de notes. Notez tout ce qui vient à l'esprit avec autant de détails que possible.
On cherche à expliquer l'œuvre d'art pour la saisir
Contrairement à tout objet d'usage, l'œuvre d'art se présente à nous sans être définie par son utilité, ou son usage : contrairement à un artisan qui produit un objet en fonction de son usage possible, l'artiste crée indépendamment d'une visée utilitaire.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
Vous pouvez à l'intérieur de l'article évoquer votre personnalité, vos inspirations, en l'illustrant par quelques vers issus de votre répertoire s'ils dessinent un message personnel et aide à mieux connaître l'artiste que vous êtes.
Soignez la présentation : sans en faire trop, n'oubliez pas tout de même que vous vous adressez à des gens qui aiment l'art visuel, donc leur oeil est sensible. N'allez pas surcharger vos pages, choisissez un style plutôt aéré, même si cela doit vous obliger à faire quelques coupures dans le texte.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Démarche artistique ou présentation de projet
Le texte de présentation de projet résume un projet artistique qui est issu d'une démarche artistique; le texte de démarche artistique explique les motivations de l'artiste, les thèmes de ses recherches, qui sont en quelque sorte, les fondements de son projet.
Conclusion : elle représente un résumé de ce que l'on a découvert en TP. Elle doit donc être courte et doit répondre aux questions éventuellement posées pour vous aider. (exemple : phrase : si le sulfate de cuivre devient bleu c'est qu'il s'est hydraté.
Il est essentiel que le lecteur soit en mesure d'établir le lien entre la problématique et les résultats obtenus. La conclusion est à la fois un résumé des grandes lignes et des phases essentielles de la recherche et un bilan des principaux points traités (une synthèse des résultats obtenus).
Les travaux pratiques, souvent abrégés en TP, constituent un type d'enseignement fondé sur l'apprentissage pratique avec en particulier la réalisation d'expériences permettant de vérifier et compléter les connaissances dispensées dans les cours théoriques.
1. Présenter l'œuvre et son auteur : L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Comme les marques, les artistes (ou leur label) doivent (se) construire une image pertinente et accrocheuse. On parle alors de branding. Ainsi, il faut définir de quelle manière on va s'adresser à son audience, ses cibles, quelle va être son identité visuelle (logo, pas logo), sa charte graphique, son univers, etc.
L'argument qui tue sur Les Fleurs du mal : "Le recueil fait preuve de modernité en exaltant la beauté liée au mal." Le titre même du recueil, par le rapprochement qu'il fait des termes « fleurs » et « mal », à connotation opposée, suggère l'idée que l'on peut faire du beau à partir de quelque chose de mal.
Aucune formation spécifique ne prépare à l'activité de critique d'art. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art.