L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
Le crépuscule est une période avant le lever ou après le coucher du soleil durant laquelle les rayons solaires produisent une lueur atmosphérique qui apporte une clarté variable.
L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. Dans le langage commun, on utilise le terme aube pour désigner le crépuscule du matin.
Contraires de crépuscule en parlant de la fin de la journée
Le crépuscule est le moment de la journée qui se situe avant le coucher du soleil et la tombée de la nuit. À l'opposé, on appelle aube et aurore deux moments qui se déroulent en début de journée.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
En résumé, l'aube, qui précède l'aurore ou le lever du Soleil, et le coucher du Soleil qui précède le crépuscule, sont des météores lumineux dus à la réfraction de la lumière.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
Lueur qui paraît à l'horizon un peu avant le lever du soleil ; moment correspondant au début du jour ; aube : Se lever dès l'aurore. 2.
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
n.f. Lueur rose qui précède juste le lever du soleil; ce moment.
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
Les zones polaires sont caractérisées par une nuit hivernale quasi ininterrompue, tandis qu'en été, les jours sont de plus en plus longs. Ce phénomène est le même aussi bien pour le pôle Nord (Boréal) que pour le pôle Sud (Austral). On appelle cela le jour polaire ou "le soleil de minuit" : explications.
n.f. Tombée du jour, crépuscule du soir.
Étymologie : xie siècle, albe. Du latin populaire alba, féminin substantivé de l'adjectif albus, « blanc, clair ».
Il est opposé à nocturne, qui regarde la nuit.
1. Clarté blanchâtre qui précède le jour naissant ; moment où le jour se lève : Travailler dès l'aube. 2. Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Forte tension (nerveuse, musculaire); effort (pour se retenir, etc.).
exp. période difficile de la vie. n. [Fam.];[Hum.]