Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Le tiret, qu'on appelle souvent moins en typographie, est un petit trait horizontal plus long que le trait d'union. Il s'emploie seul ou par paire; on parle souvent de tiret simple et de tiret double. Le tiret est notamment employé pour isoler un passage dans une phrase dans le but de le mettre en valeur.
Un trait d'union relie deux ou plusieurs mots tandis qu'un tiret sépare les mots dans les déclarations parenthésées. Parfois on les confond parce qu'ils se ressemblent, mais l'usage est distinct. Le train d'union n'a pas d'espaces autour, alors qu'un tiret a un espace de chaque coté en anglais.
Le tiret long (cadratin) est employé pour marquer le changement d'interlocuteur dans les dialogues et pour indiquer la nullité.
Mettre en évidence une phrase incidente, un groupe incident ou une précision. Le tiret double (en paire) permet d'encadrer l'élément mis en évidence à l'intérieur d'une phrase. Le tiret simple (seul) se place avant l'élément mis en évidence placé à la fin d'une phrase.
Règle numéro 1 : le trait d'union se place entre les nombres qui sont inférieurs à cent, quand ils ne sont pas liés entre eux par « et ». Il n'y a pas de traits d'union dans les autres cas ! Cette règle était celle d'avant la graphie rectifiée de 1990. Exemple : dix-huit (dix et huit).
Le tiret sert à distinguer les personnages dans un dialogue, ou à séparer les parties d'une énumération. Il est également utilisé dans un titre ou un classement, entre le numéro ou la lettre et le titre lui-même. Les tirets servent à encadrer une incise.
Le tiret est souvent employé pour marquer le changement de locuteur dans un dialogue. Généralement, chaque réplique est suivie d'un saut de ligne, mais on peut également présenter l'ensemble des répliques bout à bout. – Sais-tu si Yvan et Geneviève ont accepté l'invitation?
Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d'union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.
Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur la majorité des claviers Azerty (français classiques) d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.
* Le cadratin a presque disparu de la presse, mais il résiste dans l'édition. Rappelons que le tiret ne doit pas être confondu avec le trait d'union, qui n'est d'ailleurs pas un signe de ponctuation.
Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union. Exemples : « Cette femme est la bonté même », « Ce sont ses paroles mêmes ».
Lorsque le passage entre tirets doit être suivi d'une virgule, le second tiret (ou tiret fermant) peut être suivi ou précédé d'une virgule, mais pas le premier tiret : Après avoir remis de l'ordre dans la cuisine – tout est sens dessus dessous –, faites disparaître, de grâce, le résultat de vos expériences culinaires.
Afin de différencier ces deux types de noms formés de plusieurs vocables, la circulaire CIV 18/04 du 6 décembre 2004, entrée en vigueur le 1er janvier 2005, prévoyait que les doubles noms devaient obligatoirement être enregistrés à l'état civil avec un double tiret (- -) pour séparer le nom de chaque parent.
Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées. Le point marque la fin d'une phrase dont le sens est complet.
Pour faire un tiret long (em dash) sur Word, il suffit d'utiliser la combinaison de touches CTRL + ALT + - sur le pavé numérique. Il est important d'utiliser le signe moins (-) du pavé numérique et non celui du clavier alphabétique.
est-ce que (un trait d'union entre le sujet ce et le verbe est, mais pas de trait d'union après entre ce et que). et y a-t-il. (deux traits d'union pour encadrer le t euphonique, mais pas entre y et a puisqu'ici, le complément précède le verbe).
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Le dialogue n'est pas une conversation : une conversation est un enchainement de discours entrecoupés et non reliés entre eux pour produire un raisonnement commun entre les participants. Un dialogue consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur.
À l'impératif positif, les pronoms personnels qui précédent le verbe sont déplacés à la droite de celui-ci lorsque le sujet s'efface : on relie ces pronoms au verbe par un trait d'union. Tu le finis. → Finis-le.
► le trait d'union signifie qu'une lettre a été ajoutée et qu'on la lie aux mots qui l'entourent. ► l'apostrophe signifie qu'une lettre a été supprimée.
Car, si on écrit vingt et un sans trait d'union, c'est bien parce que la conjonction « et » se substitue au trait d'union. Soit on écrit vingt-un, comme autrefois ; soit on écrit vingt et un.
dash n (pluriel: dashes)
Certains élèves ont oublié le tiret entre les deux mots. Some pupils forgot the dash between the two words.
Sur un téléphone Android
– Pour faire un tiret simple : appuyez sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable. – Pour faire un trait d'union (tiret court) : appuyez deux fois sur la touche tiret (-) sur le clavier de votre téléphone portable.