La Grande Muraille, Chine
Servant à délimiter et protéger la frontière nord de la Chine, il s'agit de la structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme.
De près de 1 km de hauteur, il est suivi de loin par la tour autoportante de 634 m Tokyo Skytree dans la capitale japonaise, elle-même talonnée de très près par le mât émetteur radio de 628,8 m KVLY-TV à Toronto.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
Burj Khalifa mesure 828 mètres de haut
Avec ses 828 mètres de haut, Burj Khalifa est non seulement le plus haut gratte-ciel du monde mais aussi la plus grande construction humaine.
La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres.
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Bâtie pour l'exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel était à sa construction le monument le plus grand au monde. Du haut de ses 324 m de hauteur (avec antennes), cette merveille est le monument payant le plus visité dans le monde.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
La tour Montparnasse à Paris : 210 mètres
Toujours à Paris, cet édifice a été construit en 1973 et est resté pendant près de 40 ans, l'immeuble le plus haut de France. Au coeur de la capitale, vous y aurez un sublime panorama à 360° sur la capitale.
"La Grenouille Voyageuse" en Russie : le plus petit monument du monde. La statuette mesure 4,40 centimètres. Elle se trouve à Tomsk en Russie en Sibérie Occidentale, si l'envie vous prend d'aller lui rendre visite. Il s'agit de la plus petite du monde de la terre entière de l'univers de notre galaxie.
La Cité interdite (Pékin, Chine)
Elle n'a plus d'interdite que le nom et elle surpasse de (très) loin les ouvrages cités plus haut : la Cité interdite, à Pékin, est le monument le plus visité au monde et rappelle à quel point les chiffres du tourisme, à l'échelle de la Chine, surpassent tout ce que l'on peut imaginer.
Le Burj Khalifa
Comment parler des constructions les plus impressionnantes, sans parler de la tour Burj Khalifa ? Tour la plus haute du monde depuis 2010, elle est devenue l'emblème des émirats arabes unis. La tour comprend des résidences, hôtels, 3 hectares de parkings, un centre commercial et même un lac artificiel !
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
New York, États-Unis.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.
La tour Eiffel, Paris. Le monument emblématique de Paris, visité par 6,7 millions de personnes en 2013.
La Tour Eiffel occupant la première place du classement n'est peut-être pas une surprise, mais il est révélateur d'apprendre que 35 % des photographies du monument ont été prises sous les trois mêmes angles.
En tête des monuments les plus visités de France en 2019 : l'Arc de Triomphe. Malgré sa fermeture pendant 19 jours à cause des manifestations de Gilets jaunes, l'édifice qui domine l'avenue des Champs-Elysées a accueilli 1,61 million de visiteurs l'année dernière.
En effet, l'écart concernant le nombre de gratte-ciels entre Paris et Londres est exagéré du fait du périmètre statistique utilisé, large à Londres, petit à Paris, puisqu'il repose sur un critère administratif : le périmètre de la ville-centre.