En musique classique, l'ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio.
Comme une pièce de théâtre, l'opéra se divise en actes (3 ou 4 en général) puis en scènes (plus nombreuses) qui correspondent aux moments clés de l'action dramatique. Le chef d'orchestre prépare musicalement les chanteurs et l'orchestre en répétition puis les dirige lors des représentations.
Qu'est-ce qu'une ouverture ? C'est une pièce instrumentale qui sert d'introduction à un opéra, un oratorio ou une autre oeuvre dramatique.
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Œuvre théâtrale mise en musique pour soli, chœur et orchestre. 2. Théâtre où l'on joue cette sorte d'ouvrage.
Ainsi, comme cette dernière, elle comprend cinq actes, précédés généralement d'une ouverture et d'un prologue. Dans ce genre alternent airs solistes, chœurs, récitatifs, intermèdes instrumentaux et danses.
Moments-clés de la création d'un opéra. En fin de parcours, sont le filage (sans musique), la générale piano (filage en costumes accompagné uniquement au piano), la pré-générale (filage en costumes accompagné par l'orchestre) et la générale (comme la pré-générale, mais en public).
Dérivé du latin « libretto », qui désigne le texte de l'opéra publié sous forme de petit livre (livret), le librettiste correspond à l'auteur de l'histoire « jouée » à l'opéra.
Ce chant est nommé récitatif, parce qu'il s'applique à la narration, au récit, et qu'on s'en sert dans le dialogue dramatique. » Le récitatif simple doit être accompagné seulement par des tenues, des trémolos ou des accords qui le scandent, de façon que le chanteur ait toute la liberté de son débit, sans avoir à se ...
Le régisseur est ainsi celui qui transmet en direct, aux machinistes et éclairagistes, toutes les instructions nécessaires au bon déroulement d'une représentation.
Aux origines de l'opéra. L'histoire a retenu l'année 1600 comme étant celle du premier opéra ayant laissé une trace. Il s'agit de l'Euridice de Jacopo Peri (1561-1633) présenté à Florence dans le cadre somptueux du Palais Pitti, à l'occasion des fêtes organisées pour le mariage d'Henri IV et de Marie de Médicis.
1. Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
Les principaux acteurs de cette phase de conception sont le metteur en scène, désigné par le directeur artistique en fonction de l'opéra à représenter, et le scénographe, choisi conjointement par le directeur artistique et le metteur en scène, ce dernier pouvant dans certains cas être également scénographe.
Une représentation d'opéra peut être jouée sans mise en scène, sans décor et sans costume. On dit alors qu'elle est donnée en version de concert. L'orchestre n'est pas dans la fosse mais visible sur scène comme lors d'un concert. Alignés les uns à côté des autres, les chanteurs font face au public partition en main.
1 - L'opéra de Sydney
Le Sydney Opera House de son nom complet est mondialement connu. L'opéra a été inauguré en 1973 et il accueille de très beaux opéras. C'est l'un des bâtiments les plus célèbres du XXè siècle. L'architecture de l'opéra est signée Jorn Utzon.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
L'air dans l'opéra, la cantate et l'oratorio
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
Le librettiste est l'auteur d'un livret pour un ouvrage lyrique tels que l'opéra et ses genres, l'opérette, la cantate, l'oratorio, voire la comédie musicale ou le ballet.
L'opéra français proprement dit commence à la cour de Louis XIV (au moment de l'âge d'or du théâtre) avec l'œuvre de Jean-Baptiste Lully, Cadmus et Hermione (1673), prototype de l'ancienne tragédie lyrique, bien que diverses expériences aient déjà eu lieu avec ce genre, notamment Pomone de Robert Cambert.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »).
Qu'est-ce qu'une baignoire à l'opéra ? C'est cette petite loge, sous le premier balcon à l'arrière du parterre, qui accueille trois ou quatre spectateurs. « Il y faisait si chaud autrefois et le public était si serré qu'on y était comme dans une étuve », précise Bénédicte de Vanssay, d'Angers Nantes Opéra.
En règle générale, on utilise le terme « principal dancer » en référant au danseur individuel, et le terme « principal » en référant à la catégorie, à l'ensemble du troupe, comme sur les sites « Les artistes du ballet » de l'opéra concerné.
Un orchestre est un ensemble de musiciens instrumentistes réuni pour l'exécution d'une œuvre musicale.