Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
C'est le cas entre autre de la mule (hybride femelle) et du mulet (hybride mâle). En effet, cet animal est issu du croisement entre un âne mâle (Equus asinus), et une jument (Equus caballus), tout deux étant du genre Equus qui relève de la famille des équidés.
Extrémité du museau de certains animaux, comme le bœuf, le taureau, et de certains fauves, comme le lion, le tigre. Une vache qui paissait l'herbe abroutie du talus, leva son mufle vers lui… — (Octave Mirbeau, Rabalan.)
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Quand le croisement donne un mâle, on l'appelle le mulet. Tous deux sont, sauf très rares exceptions, stériles. Terminons avec le baudet qui désigne tout simplement un âne reproducteur, l'équivalent de l'étalon chez les chevaux. Dans notre langage actuel, "baudet" est quasiment devenu synonyme de "âne".
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
Hybride femelle, presque toujours stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (Le mâle est le mulet.) ; race de cet hybride, comprenant des individus femelles comme males, telle que la mule poitevine et la mule des Pyrénées. La mule a les mêmes qualités que le mulet.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Définition ancienne de MUSEAU subst.
Le museau d'un chien, d'un blereau, d'un asne.
Carpus (genou): se compose de 7 à 8 os placés sur 2 rangées pour former 3 articulations.
Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères. Il s'agit de longs prolongements kératinés (poils chez les mammifères et plumes chez les oiseaux) qui transmettent leurs vibrations à un organe sensoriel situé à leur base.
Partie de la tête de certains animaux, qui comprend la gueule et le nez (surtout lorsque cette partie est pointue).
S'il existerait peut-être des exceptions, en règle générale, un mulet est stérile. Le cheval et l'âne ont des réarrangements chromosomiques qui différencient nettement leurs caryotypes. La jument a 64 chromosomes, tandis que l'âne en a 62.
L′âne du Poitou, communément nommé à tort baudet du Poitou, est une race d'ânes très ancienne originaire du Poitou, dans l'ouest de la France. Très facilement reconnaissable par son pelage caractéristique d'une longueur peu commune chez un équidé, c'est un âne de grande taille avec une forte ossature.
Le bourricot est un terme générique pour désigner une espèce d'âne de petite taille, que l'on trouve en Afrique du Nord. Malgré ses longues oreilles, il appartient à la famille des équidés et à l'ordre des ongulés.
Dans ce passage de la vie du Christ qui précède sa condamnation et sa crucifixion, le choix de l'âne traduit aussi l'acceptation de l'humiliation : c'est un symbole fort de pauvreté et de paix ».
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
3.2. Reproduction. Le mâle reproducteur est appelé baudet (ou encore âne entier ou entier), la femelle ânesse.
Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre : le rumen.
Il peut être de différentes couleurs
Ainsi, le nez peut être rose mais aussi d'une couleur plus foncée, voire même noir ou tacheté. À noter que la couleur du nez du chat est la même que celle de ses coussinets ! Par ailleurs, le nez d'un chat peut adopter différentes couleurs mais aussi différentes formes.
3/ Museau ou chanfrein.