Outre le chrysanthème, d'autres fleurs sont connues pour fleurir les tombes dans les cimetières à l'occasion de la Toussaint. Parmi elles, le cyclamen et la bruyère reviennent fréquemment. Le cyclamen est une plante de la Toussaint symbolisant la sincérité des sentiments.
Parmi les fleurs traditionnelles de deuil, le chrysanthème s'impose comme la fleur de la Toussaint. Pourquoi fleurit-on les tombes de nos défunts avec cette fleur spécifique ? Le chrysanthème est un végétal qui fleurit entre juin et novembre.
Les fleurs adaptées au cimetière
Parmi les annuelles et bisannuelles, pensez au gazania, dipladenia, giroflée, pâquerette, pavot de Californie, centaurée, muflier, pensée, œillet… Vous devrez suivre le rythme des saisons et les renouveler régulièrement.
Le chrysanthème
Cette plante vivace, à la floraison automnale, est particulièrement, ou résistante au froid. Aussi appelée « fleur d'or », le chrysanthème en pot ou en bouquet incarne la fleur de la Toussaint par excellence.
Le chrysanthème et la Toussaint, c'est une histoire d'amour qui remonte loin. Lorsque, un an après l'armistice de 1918, Georges Clemenceau appela les Français à fleurir les tombes des soldats partis au combat, le chrysanthème fut plébiscité.
Des chrysanthèmes pour dire adieu.
Cette tradition remonte à la première guerre mondiale, où se développe la coutume d'orner les tombes des défunts avec des fleurs. En effet, lors du premier anniversaire de l'armistice de 1918, Clémenceau aurait appelé les Français à fleurir les tombes des soldats tombés au front.
Le chrysanthème est associé au culte du défunt à cause de sa saisonnalité et de sa floraison qui concorde avec la période de la Toussaint. Cette tradition de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes remonte à l'armistice de 1918 lorsque cette plante fut choisie pour fleurir la tombe des soldats.
Le 1er novembre est l'occasion de déposer des chrysanthèmes sur les pierres tombales. Au-delà de l'embellissement qu'elle procure, la « fleur d'or » a une signification particulière. Le chrysanthème existe dans de nombreuses couleurs. Pour son entretien, un simple arrosage suffit.
La fleur qui représente le Scorpion est l'Anthurium.
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
4 roses - Message de témoignant une confiance en l'avenir, quatre roses signifient que rien ne se mettra entre vous. De quoi montrer votre engagement et la force de vos sentiments. 5 roses - Ce nombre met en avant votre respect et votre admiration pour la personne qui recevra les fleurs.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Le géranium vivace
À condition de ne pas vivre dans une région très froide, le géranium est suffisamment rustique pour survivre à l'hiver. En pleine terre ou en pot, le géranium peut garder ses fleurs même en plein hiver.
Nous vous proposons le dipladénia, qui supporte la chaleur et les rayons du soleil directs. Le dipladénia au cimetière, c'est un classique incontournable en été ! Pour changer un peu, et bénéficier en plus de senteurs parfumées, nous vous conseillons diverses variétés de lavande ou de gauras.
C'est en automne, en octobre, que les pensées sont les plus belles.