Rat. Chez le rat, les vibrisses, appelées communément « moustaches » servent à percevoir l'environnement, car leur vision est mauvaise. 35 vibrisses sont disposées en rangées (A, B, C, D, E) et en arcs (1, 2, 3, etc.) de chaque côté du museau.
Le museau est un type d'appendice nasal présent chez les vertébrés, principalement chez la plupart des mammifères ainsi que chez certains poissons et crocodiliens.
Groin – Museau
Pour la partie de la tête qui comprend la gueule et le nez, on dit le groin d'un cochon, du porc ou du sanglier ; le mufle du taureau, du tigre, du lion, du léopard ; le museau du chien, du requin, du brochet ; la trompe de l'éléphant.
Le premier a pour nom scientifique rattus rattus et peut aussi être appelé rat noir ou rat des greniers. Le second est une espèce différente : c'est le rattus norvegicus, appelé également surmulot, rat d'égout, rat gris ou rat brun.
Les phoques ont des vibrisses autour du nez mais également au-dessus des yeux. Ils les emploient pour prendre des mesures. Les oiseaux possèdent eux aussi des vibrisses, ou, plus exactement, des plumes dites « sétiformes », qui se présentent sous la forme de rachis exempts de barbe.
Des vibrisses sur tout le corps du chat
Le chat est capable en une fraction de quelques secondes de calculer la vitesse de sa chute avant le point d'impact grâce à ses vibrisses (moustaches, sourcils).
Il pourrait venir de l'allemand ratt ou encore du celte ract ou raz. La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Forme dérivée de l'ancien bas vieux francique herda, qui signifie « troupeau », une harde désigne un troupeau de bêtes à l'état sauvage. Cette notion s'oppose clairement à celle d'un troupeau d'animaux domestiqués, par exemple dans le cadre de l'élevage.
Le Roi des Rats, de son vrai nom Lilian, né le 21 juin 1994 , est un vidéaste web d'investigation français. Il est connu pour ses vidéos de sensibilisation sur la plateforme YouTube, « révélant la face sombre d'Internet ».
Le museau : tout un langage !
C'est grâce à ces organes qu'il exprime notamment son affection, sa tendresse, mais aussi qu'il cherche à marquer ce qui lui appartient. Comme de nombreuses autres espèces, le lapin sécrète des petites particules qu'il répand aux endroits où il souhaite marquer son territoire.
Définition de museau nom masculin
Partie antérieure de la face de certains mammifères (➙ groin, mufle, truffe) et de poissons lorsqu'elle est saillante. Museau de porc (➙ hure), de bœuf, préparation de charcuterie.
Le museau:
Si le museau de votre lapin arrête de frétiller, c'est donc qu'il est parfaitement détendu.
Le museau est constitué du mufle et du menton de la plupart des animaux. On ne consomme guère que le museau de bœuf ou de porc (appelé groin).
Le groin est un terme désignant surtout le museau des suidés, mais aussi des taupes et des musaraignes.
naseau. 1. Narine de certains grands mammifères, comme le cheval ou les ruminants. (Les naseaux constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.)
Renards, chats, hermines, buses, milans, chouettes… tous ces êtres fascinants sont susceptibles de mourir en ingérant, par l'intermédiaire des rongeurs et grâce à la magie de la chaîne trophique, le poison que vous aurez répandu.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Les rats, qui sont des animaux nocturnes, dorment environ 80% des heures diurnes mais aussi 20% la nuit. On voit rarement les gros herbivores, tels que les vaches, chevaux et moutons, en train de dormir dans la journée.
Pierre Tchernia a donné pour titre Les Gaspards à un film qu'il a réalisé en 1973. Il désigne là les membres d'une bande d'originaux vivant dans les catacombes et réfractaires au monde moderne. La petite histoire veut qu'à l'origine, Gaspard soit le prénom donné autrefois à un rat apprivoisé en prison.
Une autre différence importante concerne les femelles qui ont 10 mamelles chez le rat noir contre 12 (rarement 10) chez le surmulot. Aujourd'hui, les deux espèces s'évitent. Le rat brun est en effet un animal terrestre, très bon nageur et aimant le milieu aquatique, tandis que le rat noir est arboricole.
Qui est très avare sur les petites choses.
Pas facile de voir un chevreuil, car c'est un animal farouche. Mais si tu entends aboyer en forêt, c'est peut-être lui…
Définition de gloussement nom masculin
Cri de la poule, de certains gallinacés.