Le papier peint intissé existe en version « prêt à peindre ». Une fois posé, il ne vous reste plus qu'à choisir la couleur de la peinture qui conviendra le mieux à vos pièces et à votre style de maison.
Le papier peint à peindre, destiné aux surfaces abîmées et aux plafonds, peut être de deux sortes : papier à peindre, sans raccords de motifs et faciles à poser (il peut être intissé, vinyle, etc.), toile de verre, opposant une plus grande résistance.
– Le papier peint vinyle est en fait un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC. C'est un produit simple d'application, sain et peu coûteux. Il ne présente aucun effet visuel. – Le papier peint intissé est composé d'une fine couche de granules, formant des effets de matières.
Résistant : l'intissé possède des propriétés plus résistante qu'un papier peint standard. Il est plus facile à manipuler, donc la pose est plus rapide. Son épaisseur lui permet de cacher les imperfections des murs, même les plus endommagés.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose. Il n'y a plus besoin de préparer les murs au préalable, le papier peint intissé permet même de cacher les fissures et les défauts des murs. La technique de pose du papier peint intissé est très simple et rapide.
Le papier intissé :
Car il est plus facile à poser mais aussi à décoller, l'intissé a détrôné le papier peint classique chez les particuliers comme les professionnels. Avec l'intissé, fini la galère des lés qui dégoulinent, on encolle le mur et non le papier - ce qui suppose tout de même une cloison parfaitement lisse.
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
Ajoutez un peu de liquide vaisselle ou de lessive dans de l'eau chaude. Mouillez le mur avec le mélange en vous aidant d'une éponge, d'un vaporisateur ou d'une brosse. Procédez jusqu'à ce que la tapisserie soit bien imbibée et commence à gonfler. Prenez alors une spatule ou un couteau à peindre pour décoller le papier.
Les papiers peints lavables supportent un léger détergeant une à deux fois par an.De l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc très dilué avec de l'eau permettront de redonner son aspect d'origine à votre revêtement.
Sur du papier vinyle, on appliquera une sous-couche PVC plastique puis une peinture acrylique. Ce papier peint se reconnaît aisément car il ne boit pas lorsque l'on passe dessus une éponge humide. Optez ainsi pour une peinture acrylique à l'eau pour un papier peint classique.
Le papier peint vinyle est imperméable, lessivable et résistant aux frottements et aux UV. En fonction de son épaisseur et de sa densité, il peut aussi servir à camoufler les petites imperfections d'un mur. Enfin, il est facile à poser, à découper et à enlever.
Le papier peint intissé, le revêtement mural parfait pour les murs abîmés d'une cuisine. Constitué d'une base de fibres polyester et de cellulose, le papier peint intissé est un revêtement mural très épais, et donc très solide, idéal pour recouvrir les murs abîmés.
Le papier peint vinyle plat et grainé très résistant
Sur support intissé, recouvert d'une fine couche de PVC, le papier peint vinyle grainé est très résistant. Grainé, il offre un effet textile, béton ou sablé selon les cas. Ne craignant ni les griffures ni les petits chocs, il est idéal pour les pièces de passage.
Il est important de réaliser un trait léger afin de ne pas voir le tracé par transparence. Une fois le papier peint posé au mur. Encollez généreusement et directement le mur à l'aide d'un rouleau spécial colle intissé (ou d'une brosse à encoller) sur la largeur d'un lé. Appliquer l'intissé immédiatement.
Il est possible de peindre n'importe quel type de papier peint à condition d'utiliser une peinture adaptée. Il est recommandé d'appliquer une sous-couche ou une couche d'enduit ainsi que 2 couches de peinture afin d'uniformiser la surface du papier peint.
Sinon, ou si les joints continuent de bâiller, on peut utiliser une colle spéciale pour les joints que l'on peut acheter à bon marché dans tous les magasins de bricolage. On l'applique directement du tube sur le papier peint puis on l'étale avec un petit pinceau ou un coton tige.
Le papier peint vinyle est un papier peint recouvert d'une couche de plastique PVC ce qui le rend résistant et imperméable. Le papier peint vinyle est donc très facile d'entretien et sa pose est simple.
Le papier peint intissé est un revêtement mural constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe, recouvertes d'une couche de vinyle. Son épaisseur, donc sa solidité et son grammage (poids du papier au m²) le destinent aux murs abîmés, voire même irréguliers.
L'usage du papier peint contemporain, de bonne qualité, est un investissent durable et rentable sur le long terme (il peut durer jusqu'à 15 ans ou plus).
Le papier appelé simplex (une couche de papier) et le duplex (deux couches de papier) sont les premières qualités de la gamme papier à peindre. Ils présentent l'avantage de ne pas être très cher mais restent fragiles et ne conviennent pas pour les pièces d'eau (salle de bain et cuisine) et les pièces de grand traffic.
le papier à peindre vient parfaitement camoufler les imperfections d'un mur ancien ou d'un panneau fortement abîmé, plus le support est endommagé, plus le revêtement devra être épais.
Pour les supports abîmés, la fibre de rénovation vous permet de lisser vos murs et plafonds fissurés, crépis fin ou recouverts de toile de verre. Pour une décoration réussie, les murs doivent être propres, secs, sains, lisses et uniformes.