L'Australie est une nation multiculturelle et laïque. Autrement dit, il y a autant de façons de célébrer Noël que d'habitants. On y retrouve toutefois le Père Noël (ou Santa), les sapins et les guirlandes, les joujoux par milliers et les bonhommes de neige artificielle…
Noël en Australie (anglais : Christmas in Australia) est célébré en été dans l'hémisphère sud.
La date de Noël est immuable, aussi en Australie le 25 décembre tombe en plein été austral !
En Australie, une fois n'est pas coutume, on mange principalement de la dinde rôtie avec des légumes (carottes, citrouilles, haricots…). Autre option plutôt classique : le jambon cuit aux clous de girofle. En entrée, les Australiens apprécient les fruits de mer ou encore les crevettes au lait de coco.
La distribution des cadeaux
Distribués par le père Noël dans la nuit du 24 au 25 décembre, ils sont disposés au pied du sapin le matin de la Nativité.
La décoration de Noël en Australie
Les gens décorent également leurs maisons et leurs jardins avec des arbres de Noël décoratif, des guirlandes et des boules de Noël. Les voisins organisent dans certains quartiers de petites compétitions pour voir qui a la plus belle décoration lumineuse de Noël.
En raison de sa situation géographique, l'Australie fête Noël en pleine chaleur. En effet, c'est l'été là-bas et il n'est pas rare de passer le jour de Noël sur la plage. A l'inverse, il fait extrêmement froid en Russie. A cause d'un conflit sur le calendrier, les russes orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier.
Origine de Noël en juillet
La première célébration de Noël lors des vacances d'été a eu lieu dans un camp pour filles en Caroline du Nord. Le personnel du camp de Keystone a décidé d'organiser Noël en juillet en 1933.
En Russie, les cadeaux sont ouverts par les enfants le matin du 1er janvier. Et Noël n'est célébré que le 7 janvier. La veille, comme en Europe occidentale, on dîne festivement, mais traditionnellement avec une belle oie farcie aux pommes. Au Japon, on ne fête pas Noël.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Le terme Down Under (« en bas, en dessous ») est une expression anglaise utilisée pour désigner l'Australie et la Nouvelle-Zélande ou autre pays insulaire du Pacifique Sud comme les Fidji et Samoa.
James Cook et la première colonie britannique
La Société royale d'Angleterre envoie le navigateur James Cook explorer les mers du Sud. En 1770, celui-ci prend possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne, qu'il baptise Nouvelle-Galles du Sud.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien. Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité. Partager sur : C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Comment fêter le Nouvel An musulman ? Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans. Famille et amis se réunissent autour d'un repas comportant des plats traditionnels et symboliques.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Cette célébration est familiale et les musulmans vont rendre visite à leurs proches et se retrouvent autour d'un repas. Certains se souhaitent bonne année et s'échangent des cadeaux.
Au cours d'un entretien téléphonique avec la DGDIR, un représentant du siège de Watch Tower and Bible Tract Society à Patterson, New York, a expliqué qu'il n'existe pas de code vestimentaire comme tel au sein de la communauté des témoins de Jéhovah (17 juin 1997).
Le jour de Noël, les familles se réunissent autour d'un repas festif, souvent à base de poulet ou de porc, sans oublier le plat national congolais le poulet moambe. En langue lingala, qui est parlée en RDC et dans certains autres pays africains, Joyeux Noël se dit : « Mbotama Elamu ».