Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
Le chapeau est une phrase ou un court texte qui précède le texte et qui a pour fonction de susciter l'intérêt du lecteur.
Il est possible de rédiger l'épigraphe soit en caractères romains, soit en caractères italiques.
Ce caractère s'est d'abord appelé cursive, puis lettres aldines (du nom de son créateur) ou lettres vénitiennes (par référence au lieu où ont été faits les premiers poinçons), puis italique, parce que Manuce venait d'Italie.
Le prologue
Il sert notamment à introduire des personnages, à expliquer des faits passés ou une histoire qui doivent être connus par le lecteur pour commencer la lecture, ou qui vont servir à l'intriguer.
Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales. Synon. introduction. Préface générale; belle, bonne, magnifique, merveilleuse, nouvelle, première préface; grande, longue préface (synon.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. Elles sont notées le plus souvent en italique ou entre parenthèses.
L'italique attire l'attention sur un passage, concurremment au gras, ou sert à introduire une citation, concurremment aux guillemets. L'interchangeabilité de l'italique et des guillemets est obsolète.
Le caractère italique (caractère penché) est généralement utilisé pour mettre en relief un mot, une phrase ou un passage entier de texte que l'auteur désire souligner. , dont les traits sont droits.
Italiques obliques : Les lettres italiques sont les romaines penchées.
La préface présente l'auteur, les particularités du texte et les raisons pour lesquelles il se démarque des ouvrages semblables. Il peut souligner le style, le travail de recherche, la manière de développer les personnages et l'intérêt de l'auteur pour la thématique…
La préface a, d'une part, pour fonction d'obtenir une lecture du récit qu'elle présente, et d'autre part, d'obtenir que cette lecture soit bonne. Autrement, dit, le discours préfaciel a pour visée de motiver le lecteur à lire le livre, ou de montrer comment il doit lire l'ouvrage18.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Un auteur ne préface pas, d'ordinaire, son propre ouvrage. On compose la préface dans un caractère différent du corps de l'ouvrage, généralement en italique et, éventuellement, plus grand. L'avant-propos, rédigé par l'auteur lui-même, est une courte présentation de l'ouvrage où l'auteur expose ses intentions.
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
5.3.1 Citations
L'emploi des guillemets est encore plus souhaitable lorsque le texte comporte déjà d'autres éléments en italique, ou lorsqu'il contient de nombreuses citations ou des citations en langue étrangère, car l'italique pourrait devenir fatigant à lire.
Emploi de l'italique pour les citations
Il est possible d'utiliser l'italique pour les citations, particulièrement lorsqu'elles sont en langue étrangère, pour les citations doubles, pour les citations courtes ne formant pas une phrase ainsi que pour les citations longues qui forment un paragraphe autonome.
On parle de typographie, de composition typographique ou encore de disposition typographique pour désigner la manière dont les mots et le texte sont mis en forme en utilisant des caractères individuels : les lettres, accents, ponctuations, symboles, chiffres, et autres caractères spéciaux.
L'incipit est l'« accroche » qui va inciter le lecteur potentiel à continuer, ou à abandonner, la lecture.
On entend par paratexte l'ensemble des informations présentes autour du texte : Le titre de l'extrait (lorsqu'il n'est pas donné par l'auteur) Les lignes d'introduction. Le nom de l'auteur.
L'épigraphe se place après la dédicace et avant les remerciements. Elle n'est pas paginée. Son contenu est aligné à droite, dans le haut de la page, en italique ou en romain suivant sa taille de caractères.
La préface ne doit donc pas être confondue avec le préambule. Ce dernier donne un avant-goût de l'ouvrage mais il est rédigé par l'auteur lui-même, quand la préface est généralement écrite par une tierce personne.
La préface sert à introduire l'oeuvre créée. Elle se place donc en tête de l'ouvrage afin de le présenter. Elle peut permettre de convaincre le lecteur ou le destinataire de l'intérêt de l'oeuvre, des raisons qui ont poussé à l'écriture ou des personnes qui ont pu inspirer l'oeuvre.
Prenons la préface et l'introduction. L'une et l'autre servent à présenter le texte qui va suivre, mais la préface peut très bien être écrite par quelqu'un qui n'est pas l'auteur du livre. En revanche, l'introduction qui sert à présenter les grands thèmes du livre fait d'ores et déjà partie de l'ouvrage.