Un plectre est un dispositif permettant de pincer ou gratter les cordes d'un instrument cordophone.
Mediator ou plectre
Comment s'appelle l'objet pour gratter la guitare ? Ce petit outil en triangulaire intringue les novices de la guitare puisqu'il est très connu et apprécié mais son nom n'est pas toujours simple à retenir.
Le médiator
Si la guitare classique se joue avec les ongles, les autres styles de musique nécessitent la plupart du temps l'utilisation d'un plectre ou médiator. Ce n'est pas le plus onéreux des accessoires mais il faut y penser.
Les puristes appelleront un médiator un plectre. Vous pouvez aussi l'appeler un pick (comme les anglais). Cependant, ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'il s'agit d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index et qui sert à gratter les cordes.
Manche. Un manche vissé au corps sur une guitare électrique. Le manche est une pièce essentielle, puisqu'il sert au guitariste à déterminer quelles notes il va jouer, et de quelle manière (et parfois à les jouer directement, grâce à des techniques comme le legato).
Elle tient dans sa main une lyre et un plectre. Il est aussi appelé médiator (« pic » ou « pick » au Québec) dans le domaine de la guitare, de la mandoline et des instruments semblables : il s'agit alors d'un petit accessoire que l'on tient entre le pouce et l'index.
1° Qu'est ce que le médiator de guitare ? Plus simplement que Wikipédia, je dirais que c'est une pièce de plastique ou d'un autre matériau plus ou moins rigide qui sert à gratter vos cordes. Il faut le tenir entre l'index et le pouce.
Le médiator, autrement appelé plectre ou encore pick par les fabricants, fait son apparition quelques milliers d'années avant notre ère.
Le diapason désigne la longueur exacte d'une corde vibrante. Cette mesure s'obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet de tête. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d'une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête.
Saisissez le Ebow avec vos doigts 4 et 5, tenez le au dessus d'une corde pour une note continue et jouer en fingerpicking avec le pouce et les trois autres doigts. Tirez (bend) les cordes avec la main gauche et suivre le mouvement latéral de la corde avec le Ebow tout en gardant le contact avec les cordes.
Essayez de pincer le médiator. Tenez-le entre la pulpe de votre pouce et la pulpe de votre index. Cette tenue pourrait être meilleure pour les personnes qui utilisent des médiators plutôt fins et emploient surtout la technique du battement. Essayez de tenir le médiator en fermant le poing.
Le capodastre permet en premier lieu de changer la tonalité d'un air en utilisant toujours le doigté ou la grille d'accord que l'on connaît. L'instrumentiste peut ainsi rapidement s'adapter à une voix ou un instrument jouant dans une autre tonalité, comme un saxophone alto en mi bémol.
Pièce qui sert à pincer la corde d'un instrument. Synonyme : plectre.
La première possibilité pour jouer sans médiator est de gratter les cordes avec le pouce, vers le bas ou vers le haut. Tu grattes plutôt avec la pulpe du doigt lorsque tu fais le mouvement vers le bas et plutôt avec l'ongle lorsque tu fais le mouvement vers le haut.
La meilleure méthode de blindage de la guitare est la peinture graphite conductrice spécialement conçue à cet effet. La peinture de blindage conductrice constitue une méthode très efficace pour isoler les cavités de l'électronique de la guitare.
Si vous jouez de la guitare sans médiator, alors vous utilisez vos doigts. Cette technique est appelée « fingerstyle » ou « fingerpicking ». Un de ses avantages est que vous pouvez jouer plusieurs cordes exactement en même temps. De plus, cela donne un son légèrement plus chaud.
Les chevilles sont coniques et sont maintenues en place par friction dans les trous qui les reçoivent. La forme et les bois employés font du luth un instrument très léger pour sa taille. Les frettes sont réalisées à l'aide de cordes en boyau nouées autour du manche.
Le luth occidental, de la famille des cordophones pincés, est composé d'une caisse de résonance munie d'un manche sur lesquels sont tendues des cordes de boyau (aujourd'hui en nylon). Les cordes sont groupées par paires (les chœursEnsemble de deux ou plusieurs cordes donnant la même note, à l'unisson ou à l'octave.
La guitare folk est idéale pour le débutant car elle est très polyvalente et possède un manche plus fin. La guitare folk est aussi une guitare acoustique mais contrairement à la guitare classique, elle possède des cordes de guitare en métal et un manche beaucoup plus fin.
Dans l'idéal, il est conseillé de se tenir bien droit, le buste droit, les coudes libres, la tête dans l'axe de la colonne vertébrale. En position assise, certains posent le pied gauche sur un petit tabouret afin de surélever légèrement leur guitare.
Pour fixer une sangle de manière sûre, vous pouvez utiliser un lacet ou une bande en caoutchouc. Accrochez un bout du lacet (ou de la bande) à l'attache-courroie situé à la base de la guitare. Puis, passez l'autre bout du lacet autour de la tête (passez-la sous les cordes, juste derrière le sillet).
Le sillet de tête rempli de multiples fonctions : - Tout comme les guides-cordes vus plus haut, il permet de maintenir les cordes bien droites et d'assurer un écartement constant entre elles. - Avec le chevalet, il détermine la hauteur des cordes par rapport à la touche, ce qui a un impact direct sur le confort de jeu.
Sur la guitare classique, les trois cordes basses (mi, la, ré) sont en nylon avec filage rond métal, et les trois cordes aiguës (sol, si, mi) sont en nylon.
La guitare n'est pas un jeune instrument, mais sa version moderne date du XIXe siècle, grâce au luthier espagnol Antionio de Torres. La guitare classique telle qu'on la connaît aujourd'hui a été inventée par Antonio de Torres en Espagne, au XIXe siècle.