MEILLEURE RÉPONSE par nos experts Et c'est le poulet qui arrive en tête avec une grande préférence, notamment chez les enfants. Ensuite viennent la dinde puis le canard. La pintade n'est qu'en 4e position. Le poulet est une viande bon marché mais aussi très simple à mon goût.
La dinde permet de réveillonner léger car c'est l'une des viandes les moins caloriques avec 151 kcal par 100 g de dinde cuite en moyenne. Très digeste et riche en protéine, elle rassasie en quelques bouchées, ce qui permet de ne pas forcer ensuite sur le plateau de fromage, le dessert et les marrons glacés.
La pintade, une alternative pleine de caractère
Une volaille peu commune mais délicieuse, sa viande est légèrement plus tendre que la dinde mais pas aussi grasse que le chapon. La pintade, chaponnée à l'occasion des fêtes de fin d'année, peut être préparée de différentes manières, rôtie, grillée ou même farcie.
La dinde. C'est la femelle du dindon. Moins goûteuse et plus sèche que le poulet, elle est aussi plus légère et se consomme toute l'année, son élevage s'étant largement industrialisé. Les meilleures viennent de Bresse, du Gâtinais, de l'Allier ou des Landes.
Si le poulet reste la volaille en tête du classement des viandes goûteuses, à l'occasion des fêtes de Noël, c'est plutôt le chapon qui revient en tête. Avec une chair plutôt ferme, cette viande est moelleuse et goûteuse à souhait.
La dinde est la star traditionnelle du repas de Noël. Sa chair blanche est tendre et juteuse, riche en protéines et faible en gras. Elle se marie à merveille avec des saveurs sucrées et acidulées comme les canneberges ou les pommes.
Poularde fermière label rouge, Fermiers d'Ancenis (entre 1.6 et 1.7 Kg) 26.47€ soit 16.04€ le kg, prix au kg basé sur un poids moyen de 1,650g.
Pour 10 personnes, il faut compter une poularde d'environ 2,9 kg.
Achat. La poularde est élevée toute l'année mais elle est surtout proposée par le volailler durant les fêtes de Noël. Acheter une poularde effilée (abats et abattis), ce qui lui donneront plus de goût lors de sa cuisson, et vidée de ses intestins.
La poularde crue fermière que l'on vous propose a été sélectionné avec le plus grand soin, il s'agit d'une volaille crue de qualité supérieure qui fait un poids d'environ 3 kg. Convient pour 10 à 12 personnes.
Les quantités peuvent varier selon l'appétit des convives et selon la composition du repas. Cependant, par personne, il est conseillé de proposer : un demi-magret de canard (soit entre 150 et 170g) ; 300g de pintade ; 1 pièce de pigeon (si farcie, 1 pièce pour deux personnes) ; 2 pièces de cailles (ou 1 si farcie) …
Une volaille, c'est bien quand ça sèche. Pour une volaille de fêtes par exemple, on peut l'acheter entre le 18 et le 20 décembre et la garder 4 jours à l'air libre dans son réfrigérateur.
La plus traditionnelle, la dinde "la volaille des rois" est tendre, souvent cuisinée farcie et entourée de marrons, elle est toujours du plus bel effet sur une table de fête. Raffiné, le chapon offre une viande goûteuse et fondante en bouche. Un délice pour les plus fins gourmets.
Parmi les volailles, la viande la moins chère reste le poulet.
Côté diététique, la pintade est la viande de volaille la moins grasse, avec seulement 2 gr de lipides/100gr de viande crue. Il faut compter en moyenne 68 jours d'élevage pour une pintade standard, et 150 jours pour le chapon de pintade.
Les deux offrent, en effet, une viande tendre et savoureuse, mais sont utilisés dans des contextes culinaires différents. Que vous préfériez la délicatesse du chapon ou la saveur unique de la pintade chaponnée, les deux plats sont des options appréciées pour égayer vos repas de fin d'année.
Un petit poulet mâle s'appelle un coquelet, alors qu'un poulet femelle est une poulette. Un chapon est un jeune coq castré pour que sa chair devienne plus tendre, tandis qu'une poulette à laquelle on a ôté les ovaires - dans le même but - est appelée poularde.
De cet élevage spécifique, les poulardes jaunes fermières en conservent une graisse plus fondante et une saveur beaucoup plus fine. Leur chair nacrée est à la fois tendre, délicate avec un petit goût de lait caractéristique.
La poularde, de son nom latin « pullus » qui signifie « petit d'un animal », appartient à la famille des gallinacées, tout comme la poule ou son cousin le chapon. Comme le chapon, la poularde est une volaille grasse très appréciée pour les fêtes de fin d'année. C'est une alternative intéressante à la dinde de Noël.
Pour attendrir une poularde, il faut la mariner pendant quelques heures dans du jus de citron ou du vinaigre, ou bien la laisser mijoter à feu doux pendant une longue période. Ajouter également des légumes et des herbes aromatiques pour parfumer la viande.
La poularde
À L'ACHAT Optez pour une poularde fermière Label Rouge (Gers et Landes), AOC (Bresse) ou bio qui offre des critères d'élevage élevés : de l'espace, une alimentation saine et une durée d'engraissement plus longue que les volailles standards. Choisissez celle qui possède une chair bien souple et blanche.
Le chapon et la poularde sont plus goûtus que la dinde et la pintade. L'explication est simple : la graisse s'est développée à l'intérieur même de la viande, apportant de la finesse et de délicates notes persillées. "La chair de la poularde est très douce et tendre", souligne Alexandre Petit.
La poularde fermière prête à cuire est porteuse du Label Rouge et de l'IGP Gers. C'est la petite sœur du chapon. Cette jeune poule n'ayant jamais pondu est issue d'une souche de chair rustique à croissance lente, afin qu'elle grossisse progressivement pour développer ses couches musculaires.
Leur poids moyen en prêt à cuire est d'environ 1,8 kg. 1 poularde pour 4 à 6 convives.