Enjoliveurs. Vos lunettes sont composées, comme on peut le voir, de différentes parties. Celles-ci doivent être liées et pour cela, les fabricants utilisent des vis ou des rivets, pas toujours très esthétiques. C'est là qu'interviennent mes enjoliveurs : ils servent à les camoufler !
Les plaquettes sont les deux petits éléments, généralement en plastique, qui permettent de maintenir souplement la lunette sur l'arrête du nez. Elles sont rattachées aux cercles à l'aide des bras de plaquette, eux-mêmes fixés aux supports de plaquettes, sertis dans le plastique.
Drageoir ou rainure : sillon à l'intérieur d'un cercle qui permet de tenir vos verres, le chanfrein y repose afin que le verre ne se fasse pas la malle ! Embout : c'est l'extrémité de la branche qui s'appuie sur l'arrière de vos oreilles.
La monture est une armature composée de la face et de deux branches. La face est constituée de deux cercles et d'un pont muni de plaquettes, appelé aussi nez.
La largeur du pont nasal d'une monture correspond à la distance en millimètres entre ses deux verres. C'est en gros l'espace où est votre nez lorsque vous portez la monture. Cette mesure est en général comprise entre 14 et 24mm.
Dans le cas d'une vision double, les prismes sont alors recommandés. Il s'agit d'équipement doté d'un verre (ou deux) avec un prisme. Celui-ci présente une forme plate et va jouer un rôle majeur pour dévier la lumière.
La partie de la monture correspondant au pont nasal doit également être ajustée au plus près à la morphologie faciale. Si celui-ci doit effectivement être en contact avec le nez, il ne doit pas presser dessus.
Une plaquette de nez pour lunette est un petit support positionné sur une monture, le long de l'arête du nez. Elle permet de bien ajuster la lunette sur le nez et éviter qu'elle glisse. Il existe plusieurs nominations pour parler d'une plaquette de nez comme le bras d'ancrage, le patin ou encore la plaquette nasale.
Plaquettes nasales
Les plaquettes de nez sont la partie des lunettes de soleil qui repose sur votre nez.
Celle-ci se mesure de l'intérieur vers l'extérieur du bord du verre (en mm) Largeur du pont : Indique la distance la plus courte entre les deux verres. Ceci est mesuré au point le plus étroit de l'intérieur - entre les verres ou de verre à verre (en mm)
Les lunettes semi-cerclées ou lunettes Nylor, qu'est ce que c'est? Les lunettes demi-cerclées sont des montures dont le cerclage n'entoure pas entièrement le verre, celui-ci est maintenu par un fil nylon robuste soit sur le haut de la monture ou plus généralement sur le bas de celle-ci.
Pourquoi ça fait mal ? Le plus souvent, c'est le mauvais ajustement ou la forme inadaptée du pont nasal (la partie centrale qui repose sur le nez) qui est la cause. Cela peut être dû à deux problèmes : des plaquettes de lunettes trop serrées, qui appuient trop sur les ailes du nez.
Croyez-le ou non, les clips solaires, un peu oubliés ces dernières années, sont de retour et plus imposants que jamais. Les clips solaires sont des accessoires à fixer sur vos lunettes de vue ordinaires pour les transformer en lunettes pratiques sans faire de compromis sur le style.
Un binocle, ou face-à-main, ou lorgnette, est une paire de lunettes de vue dépourvue de branches, comprenant deux verres correcteurs cerclés.
En cas de monture en plastique
Le tissu pourra notamment être empreint de dentifrice, de cire d'abeille ou encore d'huile d'olive.
Adopter des crochets d'oreilles en silicone est également une solution. Ils se placent sur les branches des lunettes et maintiennent vos montures en équilibre sur votre nez. Les crochets d'oreille sont un accessoire facile d'utilisation et d'un prix abordable.
Une fois le maquillage du teint terminé, munissez-vous d'une base à paupières et appliquez-en sur la zone du nez en effectuant des petits tapotements. Appliquez ensuite de l'anticernes par-dessus, toujours en petite quantité et en effectuant des mouvements très doux pour que le résultat soit fondu et naturel.
vos pommettes ne doivent pas être en appui contre vos lunettes ; vos yeux doivent se situer bien au centre des verres de vos lunettes, c'est ce qui vous garantira un bon confort de vision. votre nez, ou plutôt sa largeur ou sa finesse, détermine l'écart entre les deux verres de la monture.
Quelle est la raison d'une douleur derrière l'oreille ou sur le nez lorsque je porte mes lunettes ? Si vous ressentez une douleur à cause de vos montures, c'est que ces dernières sont mal ajustées ou déréglées. En effet, il est possible que votre lunette soit altérée par les utilisations quotidiennes.
Des branches bien ajustées ne doivent exercer qu'une légère pression derrière les oreilles afin que tout le poids des lunettes ne repose pas sur le nez. Cependant, si les lunettes sont trop serrées, les branches « sautent » au niveau des tempes et la monture glisse sur le nez.
Au pluriel. Verres protecteurs ou correcteurs de la vue, placés généralement dans une monture munie de branches (dans l'usage courant, on dit souvent une paire de lunettes).
Ainsi, si vous n'avez jamais porté de lunettes, si vous utilisez de vieilles lunettes ou de vieux verres depuis longtemps, ou même si vous êtes habitué à un certain type de monture, votre cerveau s'adapte pour que vous vous sentiez à l'aise.
Les gênes et douleurs sont donc généralement ressenties durant le temps d'adaptation aux nouveaux verres. Il est donc conseillé pour réduire ce laps de temps de porter au maximum ses lunettes de vue. Les yeux et le cerveau s'habituent ainsi plus vite à la nouvelle correction visuelle.
Le filtre d'occlusion Ryser est un film autocollant prescrit par les ophtalmologues pour traiter les troubles d'occlusion tant chez l'adulte que l'enfant. Il se place sur le verre de lunettes de l'œil le plus fonctionnel afin de faire travailler au maximum l'œil le plus faible.