Si le taux de fidélisation est supérieur à 95%, alors il est très bon, voire excellent.
Pour mesurer la fidélité de la clientèle, il suffit de calculer le taux de rétention des clients (CRR). Le calcul du taux de fidélisation de la clientèle vous indique le nombre de clients que vous avez conservés au cours d'une période donnée. La formule est la suivante : CRR est ((EN)/S)) x 100.
Les limites d'une stratégie de fidélisation sont un risque de saturation du consommateur face aux multiples sollicitations des différentes entreprises, une mesure difficile de l'efficacité d'une stratégie de fidélisation et un vieillissement de la clientèle.
Généralement, un taux de rétention qui oscille autour de 80 % peut être considéré comme bon.
Vous devez donc réussir à vous placer par rapport aux moyennes des entreprises de votre secteur. Pour vous donner un exemple, selon une analyse faite par Mixpanel, une rétention client supérieure à 35% (en moyenne) est considérée comme élevée dans le secteur du SaaS.
Les abonnements et programmes de fidélité sont deux stratégies qui permettent aux entreprises de considérablement renforcer leurs relations client.
La fidélisation est un concept marketing qui consiste à créer et à entretenir une bonne relation entre un client et une marque. L'objectif est donc de le “fidéliser”, c'est-à-dire de l'inciter à refaire un achat dans un délai plus ou moins long.
La fidélité et la fidélisation restent deux éléments distincts. La première dépend uniquement du client qui fait le choix de se concentrer sur votre marque et de réitérer le processus d'achat. Pour l'autre, l'entreprise doit établir une stratégie marketing pour que le client se sente en cohésion.
Les facteurs de fidélité sont : la satisfaction du consommateur, la qualité, le prix, les services associés, l'expérience de consommation, les certifications et labels, la notoriété et l'image.
Un programme de fidélité est un ensemble d'actions marketing visant à récompenser l'engagement client et à nourrir sa relation avec la marque. Les bénéfices du déploiement d'un tel dispositif sont la connaissance client acquise via la collecte de données ainsi que l'impact positif sur les ventes.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Certains dirigeants estiment donc qu'un client fidèle est celui qui achète une fois par an dans son entreprise ou webshop, d'autres vont prendre en considération le montant dépensé. Dans d'autres secteurs comme le secteur bancaire, les assurances et les mutuelles, le nombre d'interactions peut être très faible.
La formule de calcul du taux d'engagement est relativement simple à utiliser. Il suffit de diviser le nombre total de likes et de commentaires associés à une publication par le nombre de followers (ou le nombre d'impressions de la publication, ou la portée), puis de multiplier le résultat obtenu par 100.
La fidélisation consiste à maintenir ses salariés mobilisés dans les buts et valeurs de l'entreprise afin de les inciter à rester tant que leur implication, leurs talents et leurs compétences sont utiles, que leur seuil d'efficacité n'est pas atteint et que le coût de leur intégration n'est pas amorti.
Les enjeux de la fidélisation client
La fidélisation client mesure non seulement le succès d'une entreprise à acquérir de nouveaux clients, mais également son succès à satisfaire ses clients existants. Cela augmente également le ROI et permet d'attirer de nouveaux clients.
Plusieurs études ont démontré qu'acquérir un nouveau client coûte 6 à 7 fois plus cher que fidéliser un client existant. D'autres études réalisées par la même compagnie ont révélé qu'une augmentation de 5% du taux de fidélisation client peut mener à une augmentation de 25 à 95% de la profitabilité d'une entreprise.
Pour résumer, la mise en place d'un programme de fidélité est une excellente façon de construire une base de clientèle fidèle sur le long terme, de mieux connaître vos clients et ainsi de vous démarquer de la concurrence en gardant un lien particulier avec vos clients.
Si vous voulez fidéliser une marque, vous devez vendre de l'expérience. Le service à la clientèle est plus important pour les achats répétés que tous les efforts de marketing. Soyez présent lorsqu'un client a besoin de quoi que ce soit et offrez un service client exceptionnel à chaque occasion.
Le taux de fidélisation client correspond au rapport entre le nombre de clients fidèles et le nombre total de clients. Autrement dit le pourcentage de clients existant au moment X qui sont encore clients au moment Y. Un client peut être fidèle à un produit ou marque ou encore à un point de vente.
Il s'agit du pourcentage de fidélisation des clients existants d'une entreprise au fil du temps. Si votre taux de fidélisation est élevé, cela signifie que vos clients actuels apprécient votre produit ou service et qu'ils constituent une source d'argent fiable.