Comment ajouter mes sources ? En botanique, un tronc est la partie principale de la tige simple d'un arbre ou arbuste, généralement verticale et sans ramification sur une hauteur importante, située entre les racines et le houppier, supporté par les branches maîtresses.
Un arbre est généralement composé de racines, d'un ou plusieurs troncs principaux et de ramifications appelées branches. La partie basale du tronc qui est dégarnie de branches forme le fût. Sa zone circulaire inférieure faisant jonction avec les racines s'appelle le collet. L'ensemble des branches forme le houppier.
Une grume est un tronc d'arbre qui a été abattu, écimé et ébranché en vu de son exploitation par une scierie. Il peut être encore recouvert de son écorce ou non.
Le houppier est l'ensemble des branches d'un arbre qui sont placées en haut du tronc. Le houppier est l'une des 3 parties qui forment un arbre, les 2 autres étant le tronc (entre le sol et les premières branches) et le système racinaire.
Ainsi les arbres produisant des chatons sont ce que certains botanistes appellent des « arbres sociaux ». Ils vivent en groupe, tout près les uns des autres. C'est le cas des peupleraies et des hêtraies. Mais aussi des arbres de la famille des bétulacées comme les aulnes, les charmes, les noisetiers...
Le chêne-liège (Quercus suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère après l'extraction.
Les botanistes distinguent en fait deux écorces : L'écorce externe, imperméable, liégeuse, isolante, plus ou moins crevassée et morte, d'une part. L'écorce interne, métaboliquement active et vivante, d'autre part.
1. Tige principale d'un arbre, depuis les racines jusqu'à la naissance des grosses branches. 2. Partie du corps humain considéré sans la tête ni les membres.
Elle est une structure en bois reliée au tronc central. Les branches peuvent se développer horizontalement, verticalement ou en diagonale, cette dernière forme est celle présente sur la plupart des espèces d'arbres. La branche d'arbre ne fait pas partie du tronc central.
Caractéristiques générales de l'arbre
Un arbre est pourvu de feuilles, d'aiguilles ou d'écailles qui tombent à l'automne, auquel cas son feuillage est caduc, ou qui perdurent plusieurs années, auquel cas il est dit persistant.
Introduction. Une plante est composée de 3 grandes parties : racines, tiges et feuilles. La façon dont sont ordonnées ces 3 parties conditionne le port de la plante. La reproduction est assurée par les fleurs, qui peuvent être groupées en inflorescence.
Description. - Le tronc est la partie inférieure du corps humain reliée à la tête par le cou. Il est constitué de haut en bas par le thorax, l'abdomen et le pelvis. Il donne attache à la racine des membres: membres supérieurs sur le thorax, membres inférieurs sur le pelvis.
Tronc. Racines. Branches.
En viticulture, le terme port a généralement un sens plus restreint et désigne l'allure des rameaux lorsque ceux-ci ne sont pas soutenus par un palissage (port érigé ou dressé quand les rameaux sont verticaux, port retombant ou étalé quand ils sont horizontaux).
Squelette. Le tronc est composé de la colonne vertébrale, de la cage thoracique, des clavicules, des omoplates (ou scapula) et des os coxaux (1)(2).
Le cou relie la tête et le tronc. Structuré par les vertèbres cervicales, c'est une voie de passage pour la moelle épinière, la trachée, l'œsophage et divers nerfs issus du tronc cérébral. Il abrite aussi les glandes thyroïde et parathyroïdes.
Le torse est une partie anatomique du corps humain. Elle comprend la partie antérieure située entre la base du ventre (partie supérieure de l'abdomen) et le cou, les épaules ainsi que le thorax en font donc partie.
Le liber se trouve dans les racines et les tiges âgées. Il est composé chez les angiospermes, de tubes criblés qui conduisent la sève élaborée, de cellules compagnes, de cellules sécrétrices de fibres. Les cellules du liber sont issues de la zone externe du cambium libéro-ligneux.
PHOTOS : Edimbourg, sublime capitale de l'Ecosse.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
Le liège est l'écorce d'un arbre : le chêne-liège.
La particularité de l'écorce du chêne-liège est de posséder une couche externe constituée par des cellules subérisées qui forment un tissu homogène, élastique, imperméable et ayant une bonne isolation thermique : le liège.
On distingue les glands "doux", poussant plutôt dans le sud, à faible teneur en tanins comme ceux du chêne blanc (Quercus alba), du chêne vert (Quercus ilex), du chêne bicolore (Quercus bicolor), du chêne liège (Quercus suber) ou du chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa) et les glands que l'on trouve dans les régions ...
Le chêne liège est un arbre de climat doux qui craint les excès d'humidité. En France on le trouve sur le pourtour méditerranéen et en Corse. Il pousse sur les sols pauvres et sablonneux, non calcaires.
Le fruit est un akène, un petit fruit sec, ailé et les 2 ailes membraneuses très fines sont plus grandes que l'akène lui-même, visible au centre du fruit. On voit sur l'akène deux "petites antennes", qui lui donnent l'air, avec les deux ailes, d'un papillon.