Mise en place en 2017, la GEPP est une obligation légale qui ne concerne que les entreprises de plus de 300 salariés. ou les entreprises de dimension communautaire comportant, sur le territoire national, au moins un établissement de 150 salariés et plus.
Toutes les entreprises d'au moins 300 salariés. Les entreprises ou groupes de dimension communautaire qui emploient au moins 150 salariés en France.
Les acteurs clés de la démarche de GEPP seront : les dirigeants, les RH, les représentants du personnel, les managers et les salariés. Tout le monde devra s'impliquer et s'associer au changement ! Afin de conduire le projet, seront constitués : un comité de pilotage, un groupe projet, des groupes par métier.
engager une négociation sur la G.E.P.P. Cette obligation de négocier s'impose aussi à l'employeur membre : ◗ D'un groupe d'entreprises d'au moins trois cents salariés, au sens de l'article L.
La gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) est un moyen d'améliorer la qualité de vie au travail et de s'assurer que les employés atteignent leurs objectifs professionnels. Elle permet à l'entreprise de faire face à la complexité de l'écosystème environnemental, social, économique et technologique.
La Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), anciennement appelée GPEC, est une méthode qui permet d'adapter, à court et moyen termes, les emplois, le capital humain, la gestion des talents et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et de l'évolution de leur environnement ...
La GEPP est une évolution de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
En ce qui concerne l'accord GEPP, le Code du travail prévoit dans l'article L. 2242-20 l'obligation triennale de négocier un accord. Si l'employeur ne respecte pas l'obligation de mise en place de la GPEC et du maintien de la stabilité et des effectifs pour 3 ans, il encourt des risques et des sanctions.
Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 domaines par le Code du travail (articles L. 2242-1 et L. 2242-2 du Code du travail) : La rémunération (les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise).
Un accord de type GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) est un accord collectif signé entre l'entreprise et les représentants des salariés à l'issue d'une négociation.
Quels sont les acteurs d'un projet de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ? Les principaux intervenants de la mise en place d'une GPEC sont les suivants : Les membres de la direction et l'équipe RH assurent le pilotage du projet GPEC (dont l'implémentation éventuelle dans le SIRH).
L'accord de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences est utilisé par le constructeur pour pousser vers la sortie ou vers d'autres sites les employés qui ne sont pas touchés par les départs à la retraite.
Les entreprises sont davantage engagées dans une démarche systématique de gestion des compétences dans les secteurs suivants : activités financières, industries extractives et de l'énergie, activités immobilières, scientifiques et techniques, activités liées à l'enseignement et à la santé.
La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) est une démarche visant à gérer les besoins de l'entreprise en termes de compétences et d'effectifs sur le long terme. Initiée par la fonction RH, la GPEC a pour objectif de développer l'employabilité des salariés, en favorisant notamment la mobilité interne.
La GEPP vise à assurer les ressources nécessaires en compétences pour la stratégie à court et moyen terme de l'entreprise. Elle doit permettre à l'entreprise d'ajuster en permanence et en temps réel son capital humain.
Les Ordonnances Macron de 2017 ont fait naitre la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) qui est en remplacement de la GPEC. Le cadre juridique a été modifié et l'appellation « compétences » est laissée aux oubliettes au profit de « parcours professionnel ».
À noter : la mise en place d'une stratégie GEPP est obligatoire pour les entreprises et groupes de plus de 300 salariés. Elle l'est également pour les entreprises et groupes de dimension communautaire comportant un établissement ou une entreprise d'au moins 150 salariés sur le territoire français.
Les enjeux de la GPEC
En cela, la GPEC se rapproche de la démarche de gestion des talents de l'entreprise : elle vise à optimiser l'intégration des employés à la stratégie d'entreprise tout en visant une meilleure performance et une meilleure productivité.