Comment s'appelle le pli dans le dos d'une chemise ?

Interrogée par: Eugène Potier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

La boucle des chemises, pratique pour les suspendre !
Cette boucle s'appelle un cordonnet, et son utilité est la suivante : Ces chemises à cordonnet servaient aussi et surtout aux sportifs qui les suspendaient aux crochets de leurs vestiaires durant leurs séances de sport.

Comment s'appelle le pli dans le dos d'une chemise ?

Lors de la personnalisation de votre chemise, vous avez la possibilité d'ajouter ou non des plis au dos. Il s'agit d'un élément dans la personnalisation à prendre en compte car ces plis, aussi appelés plis d'aisance, vous permettront peut être de vous sentir davantage à l'aise dans votre chemise.

Quelles sont les parties d'une chemise ?

Quelles sont les parties de la chemise?
  • Avez-vous jamais pensé à quels sont les noms des parties de la chemise? ...
  • COL: Le col varie selon le style et le modèle de la chemise. ...
  • POCHE: habituellement cousu sur le côté gauche de la partie antérieure. ...
  • PLI CREUX: bande sur laquelle les boutonnières sont coupées.

Comment Appelle-t-on les boutons de chemise ?

Les boutons de manchette : tout savoir. Tout comme la cravate a remplacé la lavallière, les boutons de manchette, apparus au XVIIe siècle en France, ont avantageusement succédé aux rubans et autres dentelles, qui servaient autrefois à maintenir les manches et les poignets de la chemise.

Pourquoi il y a toujours des boutons en bas des chemises ?

À l'époque, les femmes nobles (les seules alors au départ à porter des boutons) disposaient d'une servante pour les aider à s'habiller. La plupart du temps droitières, il était plus aisé pour elles de fermer une chemise avec les boutons situés à droite, lorsqu'elles se tenaient en face de leur maîtresse.

PLI CREUX SUR LE DOS D'UNE CHEMISE

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi les femmes boutonnent à gauche ?

Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller. Pour faciliter leur travail, les chemises féminines étaient cousues avec des boutons sur la gauche.

Comment porter le col italien ?

4 – Quels accessoires porter avec le col italien ? Le col italien est parfaitement adapté au port de la cravate contrairement au col cassé, au col mao ou au col officier. Avec sa large ouverture, il est préférable de l'associer à des cravates assez larges.

Pourquoi on ne ferme pas le dernier bouton de la veste ?

Mais si l'on ne boutonne toujours pas le dernier bouton de notre veste aujourd'hui, c'est surtout pour une question de style et de confort. En effet, cela fait moins guindé, et de plus, cela évite de trop tirer sur le tissu, et donc une usure prématurée.

C'est quoi une chemise mousquetaire ?

La chemise mousquetaire se nomme ainsi, car elle possède un poignet dit « mousquetaire ». Il a la particularité de se replier sur lui-même et d'être accessoirisé par des boutons de manchette. Ceux-ci sont des bijoux fantaisie qui vont ajouter une touche d'élégance à la tenue.

Quelle est la différence entre un chemisier et une chemise ?

LES DIFFÉRENCES AU NIVEAU DES BOUTONS

Au féminin, les boutons sont placés sur le pan gauche de la chemise alors que chez l'homme, ils sont du côté droit. Moins rigide, plus fluide et plus décontracté que la chemise, le chemisier femme est tout simplement une version exclusivement féminine de ce vêtement mixte.

Comment décrire une chemise ?

LES SECRETS D'UNE BONNE CHEMISE
  1. Le col : rigide, non thermocollé
  2. L'emmanchure : belles coutures.
  3. L'alignement des motifs : de la trame ou des motifs.
  4. La manchette : rigide avec couture 3 plis.
  5. Les boutons : épais et bien cousus.
  6. Le tissu : coton double retors.
  7. Les petits détails : patte de capucin, hirondelle, etc..

Comment reconnaître une chemise de qualité ?

On reconnaît un tissu de qualité par rapport à son titrage. Le titrage, aussi appelé "titre du fil", vous indique la qualité du tissu utilisé pour votre chemise. Il permet de déterminer la finesse du fil en fonction du rapport poids/longueur. Plus cet indice est grand, plus le fil sera fin, léger, soyeux et résistant.

C'est quoi une chemise sans repassage ?

Techniquement, il permet une réticulation des polymères à l'intérieur de la fibre mouillée. Plus simplement, ce procédé d'imprégnation du tissu permet à la fibre de rester souple. Il lui confère donc une meilleure résistance au déchirement, au rétrécissement, au froissage et un repassage facile voire pas necessaire.

Quels sont les différents types de plis en couture ?

Dans cet article, nous allons décrypter cinq types de plis de base : le pli couché, le pli creux, le pli creux à fond rapporté, le pli plat et enfin le pli « religieuse ».

Qu'est-ce qu'un plissage en couture ?

Le métier à plisser est un assemblage de deux feuilles de carton, travaillées de reliefs géométriques, entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne la forme au cours d'une opération d'étuvage. Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier.

Comment coudre un pli d'aisance ?

Réaliser le pli d'aisance sur la doublure milieu dos. Pour cela, avec la pièce dos pliée endroit contre endroit, coudre, sur environ 0,5 cm, les extrémités de la ligne située à 2 cm du pli dos. Ouvrir la pièce dos (envers face à vous) et à l'aide du fer, réaliser un pli couché de 2 cm correspondant au pli d'aisance.

Qu'est-ce qu'un col italien ?

Col italien, une sophistication contemporaine

Moins stricte que ce dernier, il est composé d'une large ouverture et de pointes biaisées qui s'écartent à la perpendiculaire du cou lorsqu'on le boutonne. Il est garni d'un entoilage intérieur qui assure une belle tenue quand il est déboutonné.

Pourquoi 2 boutons manche chemise ?

Le poignet rond un bouton

Il comprend une fermeture à un seul bouton, qui peut être ajustée, vous donnant la possibilité de choisir le degré de serrage ou de relâchement de votre poignet, avec deux boutons placés l'un à côté de l'autre.

Comment se met des bouton de manchette ?

Comment mettre un bouton de manchette pistolet ?
  1. Assurez-vous que le bouton soit bien parallèle à la tige.
  2. Passez le bouton de manchette à travers les ouvertures de la chemise.
  3. Tournez le bouton pour le bloquer afin de le maintenir en place.

Quand ouvrir et fermer sa veste ?

Quand vous êtes debout, il faut fermer la veste. Quand vous vous asseyez, ouvrez-la. Impératif : fermez uniquement le bouton le plus haut au niveau du buste.

Quel bouton Fermer costume 3 boutons ?

Sur une veste 3 boutons, le bouton du milieu doit toujours se fermer en position debout. La fermeture du premier, celui du haut, est facultative. Le dernier bouton, le troisième donc, ne doit jamais se fermer.

Comment porter un boléro homme ?

Il est porté sur la chemise et sous la veste ou blazer. Comme pour la veste, les règles de l'élégance classique impose de ne jamais boutonner le bas du gilet afin d'éviter une rigidité durant les mouvements brusques ou soudains.

C'est quoi un col Kent ?

Le col Kent, ainsi nommé d'après le duc anglais de Kent, est d'une élégance classique. Il fait particulièrement bonne figure avec une garde-robe business correcte et soignée.

Qu'est-ce qu'un col anglais ?

La chemise col anglais est une chemise au style formel et légèrement excentrique. Il est également important de savoir que les chemises à col anglais ne sont pas des chemises à poignets simples, mais à poignets mousquetaires.

Pourquoi col Mao ?

L'origine du col Mao

Le col Mao tire son inspiration de son origine asiatique et plus précisément de Chine. Au XXème siècle, les courtisanes du roi avaient l'habitude de porter portaient le qipao, une robe traditionnelle chinoise taillée dans un seul morceau de tissu, traditionnellement portée par le peuple mandchou.

Article précédent
Pourquoi le greffier porte une robe ?