Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Le Puy de Sancy (1887 mètres)
C'est, avec ses 1 887 mètres d'altitude, le point culminant du Massif central et le plus haut volcan en France métropolitaine .
D'une surface de plus de 300 000 km2, soit l'équivalent de la superficie d'un pays comme l'Italie ou la Pologne, le Tamu fait presque jeu égal avec le géant du Système solaire qu'est le volcan martien Olympus Mons.
Le Piton de la fournaise, Île de la Réunion, France
Avec 6 éruptions depuis 1961, il est l'un des volcans les plus actifs au monde. Sur ces coulées habituelles, la lave traverse la nationale avant de plonger dans l'océan Indien.
Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d'altitude, est le volcan actif de l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer de France, située dans l'océan Indien.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Le puy Pariou culmine à 1210 mètres d'altitude. Endormi, il aurait approximativement 8000 ans, c'est rien à l'échelle du monde et c'est également ce qui explique ses formes encore parfaites. Le Puy Pariou est un volcan “rouge” de type strombolien.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Le « Cuexcomate » est le plus petit volcan du monde et il se trouve à Puebla, au Mexique.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
L'Etna, d'une superficie de 1 250 km², est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
Le terme puy (prononcé [pɥi]) est notamment un appellatif toponymique qui désigne, dans le sud de la France principalement, un lieu élevé, un sommet montagneux, et par extension un village perché.
À une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, le Puy du Pariou, rendu célèbre par la publicité de l'eau de Volvic, est un volcan éteint de ce type, aux formes caractéristiques. L'endroit rêvé pour une balade…
Le Kilauea – Hawaii, États-Unis
Au sud-est de l'île d'Hawaii, la montagne du Kilauea abrite l'un des volcans les plus fameux du monde. Son agitation et la violence de ses épisodes éruptifs en ont fait un lieu de choix pour étudier les différents phénomènes sismiques.
C'est le cas du Hunga Tonga, situé dans une zone de subduction où la plaque Pacifique plonge dans l'asthénosphère — et à l'origine de l'événement volcanique du 15 janvier 2022, le plus puissant depuis des années.
Volcans endormis
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années.
S'il ne faut qu'en citer qu'un, c'est le Kilauea à Hawaï. A part quelques courtes siestes, il est en éruption quasi permanente depuis 1983…
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
1- Les volcans français sont tous éteints : FAUX
Les derniers épisodes éruptifs de la montagne Pelée, en Martinique, datent de 1929 à 1932. Et il ne faut pas oublier le dôme de lave de La Soufrière en Guadeloupe : il s'est manifesté en 1976 pour la dernière fois.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
Et en France, quant-est-il des volcans auvergnats ? L'Auvergne a connu sa dernière éruption volcanique il y a 6 700 ans, donnant ainsi naissance au lac Pavin dans le Puy-de-Dôme. Les volcans de la chaîne des Puys sont donc simplement endormis.