Situé au nord de l'Afrique, il est le plus grand désert du monde avec plus de 8 millions de km2. Le Sahara mesure environ 4 800 kilomètres d'Est en Ouest et entre 1 300 et 1 900 kilomètres du nord au sud.
Le plus grand des déserts du monde est l'Antarctique qui recouvre 14 millions de km². Il est suivi de l'Arctique (13,9 millions de km²), du Sahara (9 millions de km²), et du désert d'Arabie (2 millions de km²).
L'Atacama est aussi le désert le plus haut du Monde. Les volcans de la cordillère des Andes qui le bordent flirtent avec les 6.000 mètres d'altitude.
Le désert de Taklamakan, en Chine (Asie) : le plus grand désert de sable du monde. Le désert de Taklamakan est un désert situé en Asie centrale, dans la partie Nord de la Chine. Il est considéré comme l'un des déserts les plus dangereux au monde en raison de son climat extrême et de ses conditions difficiles.
Jusqu'à 80,8 degrés (c'est très chaud)
Le désert du Dasht-e Lut, en Iran, dont le nom signifie en persan « désert du vide » ; Le désert de Sonora, au Mexique.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde. Un «four» où les chercheurs ont malgré tout trouvé de la vie.
Le désert de Gobi est soumis à un climat continental, avec des étés très chauds, où le thermomètre peut atteindre jusqu'à 45°C, et des hivers rigoureux avec des températures descendant jusqu'à -25°C, ce qui en fait le désert le plus froid du monde, après l'Antarctique.
Le Sahara. Un tour du monde des plus beaux déserts du monde ne peut se terminer ailleurs qu'au Sahara. Ce désert gigantesque, où les étendues immenses de sable côtoient des paysages rocheux et accidentés, s'étend sur 10 pays dont l'Algérie et le Maroc mais aussi la Mauritanie et le Mali.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
Le Sahara et le Namib sont parmi les principaux déserts africains. Le Sahara, dont la surface ne cesse de croître, est le plus grand désert chaud du monde : il s'étend sur une dizaine de pays, recouvrant une superficie grande comme 15 fois la France.
Ce samedi, cap sur l'un des déserts les plus étonnants de la planète, celui de Lompoul au Sénégal. Unique par sa taille mais aussi parce qu'on y trouve de l'eau et des plantes, le désert de Lompoul a la réputation d'être un désert de poche. Mesurant à peine 18 kilomètres carrés, il est l'un des plus petits au monde.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.
Enclave de dunes au sein de cette redoutable forteresse de sable et de cailloux, le désert de Liwa, du nom de sa principale oasis, reste le plus fréquenté.
Chaque continent possède plusieurs déserts. Exceptée l'Europe, bien sûr… Mais l'Asie, la Péninsule arabique, l'Afrique, l'Australie, l'Amérique du Nord et du Sud…
Des bovidés comme l'addax ou l'oryx gazelle, surnommé 'l'antilope du désert', qui vit dans les déserts et zones arides allant de la Namibie au Kalahari en Afrique. Des camélidés comme le chameau vivant en Asie Centrale et le dromadaire au Nord et à l'Est de l'Afrique, au Moyen-Orient et l'Ouest de l'Asie.
Les habitants de ce désert sont appelés des désertois ou désertoises surtout pour les femmes.
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.